Agent de développement prévention et AVS auprès de la Direction de la Cohésion Sociale

La Direction de la Cohésion Sociale pilote des politiques contractuelles (Politique de la Ville, Sécurité et Prévention de la Délinquance) et anime ou coanime des dispositifs de développement social local (Service Public de l’insertion et de l’Emploi, Convention Territoriale Globale, etc…). Ainsi, elle assure le suivi de conventions pluriannuelles et l’animation des réseaux d’acteurs.

L’agent de développement prévention et AVS (Animation de la Vie Sociale) a en charge le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance et la Convention Territoriale Globale.

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service, il assure la mise en oeuvre opérationnelle des cadres stratégiques définis par la direction de la cohésion sociale. Il assure le lien entre la collectivité, les partenaires institutionnels et associatifs.
L’agent de développement prévention et AVS travaille en lien étroit avec les deux autres agents de développement du service et le chargé de mission gestion des partenariats.

 Les missions principales :

  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
  • Participer aux projets de développement
  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
  • Assister et conseiller en matière de développement et d’animation d’espaces partenariaux
  • Assurer l’animation de la relation aux différents publics du territoire
  • Assurer le suivi des projets et activités de la direction, réalisation d’études, instruction de dossiers
  • Participer à la gestion administrative et budgétaire
  • Recueillir, analyser et traiter des informations et élaborer des documents de synthèse
  • Alerter en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
  • Mettre en oeuvre des programmes d’actions
  • Mettre en place et suivi des partenariats conventionnels
  • Assurer l’instruction des demandes de subventions, conventionnements et mandatements relatifs à la mise en oeuvre des programmes d’actions
  • Assurer la veille règlementaire et technique concernant le champ d’intervention
  • Mettre en place des outils de reporting, de communication et de suivi.

Filières et cadre d’emploi :

Administrative – Rédacteur / adjoint administratif

Savoir et Savoir faire :

  • Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
  • Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.) ; Réseaux associatifs
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
  • Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d’information ; Principes et techniques de la participation des habitants
  • Méthodologies des sciences sociales
  • Méthodes et outils du développement local
  • Procédures administratives ; règles budgétaires et comptables
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs
  • Transversalité des missions
  • Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Assistance aux services dans l’évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
  • Veille juridique et prospective
  • Contrat de ville du Pays Ajaccien et les politiques afférentes
  • Techniques de communication orales et écrites ; prise de parole en public
  • Règlementation des subventions
  • Connaissance des diagnostics du territoire
  • Bonne connaissance du tissu institutionnel et du réseau partenarial
  • Bonne connaissance du territoire

Savoir être :

  • Attrait pour la conduite de projet et la démarche participative
  • Intérêt pour l’animation collective
  • Aisance à l’oral
  • Autonomie
  • Adaptabilité, disponibilité et souplesse
  • Qualités relationnelles et capacités de médiation
  • Capacité d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
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Candidater :

Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 16/12/2022 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien

Direction des ressources humaines

Site Alban – Bâtiment G et H

18 rue Antoine Sollacaro

20000 Ajaccio

candidatures@ca-ajaccien.fr

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