Aiaccina – Navette électrique

Aiaccina – Navette électrique 2018-02-12T18:27:32+00:00

Depuis décembre 2013, la CAPA propose un service de mobilité électrique en centre-ville d’Ajaccio, l’Aiaccina, qui facilite les déplacements des piétons et propose ainsi une alternative à la voiture.
Un mode fonctionnement très souple, des itinéraires de proximité, une plus-value patrimoniale et le soleil comme carburant, les Aiaccina se présentent comme un service à caractère social, culturel et environnemental, mais aussi pratique, ludique, esthétique, silencieux…

Le principe : de la régularité … sans horaires

Le service de mobilité proposé par les Aiaccina est défini par des amplitudes horaires de fonctionnement. il est donc principalement axé sur une régularité de passage plutôt que des horaires de passage.
Les arrêts de montée et descente sont effectués à la demande des usagers sur le circuit prévu. Certains sont cependant réalisés de manière systématique durant quelques minutes en fonction des conditions de circulation et des ajustements horaires ; ils sont matérialisés par des poteaux d’information.

Le service des Aiaccina s’effectue sur 2 circuits. Le choix des itinéraires de circulation s’est porté sur des secteurs du centre-ville historique d’Ajaccio. L’objectif étant d’en faciliter l’accès depuis l’extérieur mais également de faciliter la mobilité dans une zone dépourvue de transport en commun, piétonne et dont l’offre de stationnement est faible.

La grande flexibilité du service lui permet de s’adapter aux besoins. Le fonctionnement et notamment l’amplitude horaire varie selon la période été / hiver, avec par exemple la mise en place de services supplémentaires durant la période des fêtes de fin d’année ou en soirée l’été.

Une question ?

Direction des transports et des mobilités
Tél : 04 95 52 53 37

Circuit 1 : Gare CFC – Bd Sampiero – Place Foch – Vieille ville – Place Foch – Rue Fesch – Gare CFC

Il permet de relier le cœur de ville à une offre de stationnement importante mais également au pôle multimodale que représente l’axe Gare routière et maritime / Gare ferroviaire et lignes de bus.

Horaires circuits 1

De novembre à avril :
– de 6h45 à 19h30, du lundi au samedi ;
– de 6h45 à 13h30, le dimanche matin ;
– de 13h00 à 19h25, les dimanches après-midis de décembre.

De mai à octobre :
– de 6h30 à 21h00, du lundi au samedi (hors vendredis et samedis de juillet et d’août et les 21 juin, 14 juillet, 15 août) ;
– de 7h00 à 1h00, les vendredis et samedi de juillet et d’août, le 21 juin, le 14 juillet et le 15 août ;
– de 6h30 à 13h30 le dimanche.

La fréquence estimée, avec deux véhicules en fonctionnement, est d’un départ toutes les 15 minutes depuis la place Foch : heure + 00 min, + 15min, +30 min et + 45min.

Il n’y a pas de service les jours fériés (hors mentions ci-dessus).

Circuit 2 : Place Foch – Cours Grandval – Rue Pugliesi-Conti – Bd Mme Mère – Eglise Sacré cœur – Cours Grandval – Place Foch

Il permet de relier le centre-ville à une zone d’habitat dense et à un site historique remarquable de la ville.

Horaires circuits 2

De novembre à avril :
– de 7h30 à 19h30, du lundi au samedi ;
– de 6h30 à 13h30, le dimanche.

De mai à octobre :
– de 7h00 à 20h30, du lundi au samedi ;
– de 6h30 à 13h30, le dimanche.

La fréquence estimée, avec 1 véhicule en fonctionnement, est d’un départ toutes les 30 minutes depuis la place Foch : heure + 00 min et +30 min.

Il n’y a pas de service les jours fériés.

Les Aiaccina passent au vert

La création des Aiaccina
A l’origine, le service des petites navettes électriques était effectué avec la réutilisation des 2 “Paratina”, utilisées sur le Grand site de la Parata, principalement pour les personnes à mobilité réduite.
Devant le succès de l’expérimentation des Aiaccina en centre-ville, il a rapidement été décidé de maintenir les deux services, en centre-ville et à la Parata.

Un transport culturel
En décembre 2015, un nouvel élan a été donné au service Aiaccina par l’acquisition de 4 nouveaux véhicules électriques. Ces véhicules, plus modernes et performants, sont également le support d’une nouvelle charte graphique mettant en valeur le patrimoine historique. Ces nouveaux véhicules ont également permis d’étendre le périmètre de circulation des véhicules vers l’un des principaux sites historique de la ville.
Cela, associé à une formation des agents au patrimoine local compte tenu de la présence de nombreux usagers non-résidents, accroît l’intérêt historique et patrimonial du service.

Un passage aux énergies renouvelables
Depuis décembre 2016 et dans un souci d’améliorer le caractère environnemental du service, les véhicules électriques sont rechargés via une énergie électrique d’origine renouvelable, le photovoltaïque. Cela permet d’améliorer le bilan carbone du service qui passe d’une diminution des rejets de gaz à effet de serre de 50% à 80% grâce à cette solution de recharge.
Le service donc est assuré par des véhicules 100% électriques pouvant transporter 5 passagers maximum. Bien que ce service soit particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite, l’un de ces 4 véhicules est également adapté à l’accueil d’une personne en fauteuil roulant.

Accessibilité