La CAPA recrute un Assistant Marchés Publics auprès de la Direction Adjointe de la Commande Publique
Description du poste :
L’Assistant Marchés Publics rédige les dossiers de consultation des entreprises en lien avec les services opérationnels et assure l’instruction et le suivi des dossiers de marchés publics.
Les missions principales :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique du service
- Assister et conseiller la direction
- Recueillir, analyser et traiter des informations et élaborer des documents de synthèse
- Suivre les projets et activités de la direction, réaliser des études, instruire des dossiers
- Diffuser les informations
- Participer à la gestion administrative et budgétaire
- Alerter en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
- Elaborer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :
– Vérifier la régularité de la fiche de renseignements, prendre connaissance des pièces techniques et vérifier la cohérence de l’ensemble des documents
– Rédiger les pièces administratives à partir de la fiche de renseignement
– Rédiger et envoyer les avis de publicité sur les différents supports
– Mettre en ligne le DCE sur le profil acheteur :
- Assurer le suivi de la procédure :
– Suivre et traiter les questions des candidats pendant les consultations
– Suivre et enregistrer le dépôt des offres
– Ouvrir les plis des marchés à procédure adaptée en collaboration avec le service acheteur
– Elaborer et rédiger les procès-verbaux d’ouverture des plis
– Pré vérifier les rapports d’analyse des offres
-Traiter les demandes de compléments, de régularisation, de négociation ou de précision
– Assister le chef de service durant les séances d’attribution des marchés
– Elaborer et rédiger les procès-verbaux d’attribution
– Rédiger les décisions d’attribution et les rapports aux services de l’Etat
– Faire les demandes d’engagement budgétaire
– Rédiger les courriers aux soumissionnaires
– Constituer le dossier de procédure et le contrat
– Transmettre les documents au contrôle de légalité
– Contrôler le dossier auprès des financements extérieurs
– Scanner et archiver le dossier
– Enregistrer les données par procédure
- Assurer le suivi administratif du marché :
– Rédiger et suivre les décisions de reconduction
– Gérer les demandes d’agrément des sous-traitants
– Rédiger et gérer les avenants
– Elaborer les dossiers de résiliation
– Gérer et suivre les nantissements de créances
Missions ponctuelles
- En l’absence de l’assistante secrétaire : accueillir le public, assurer le secrétariat de la Direction, réceptionner les offres
- Participer aux visites de service, de chantiers et participer à des réunions extérieures avec les services opérationnels
Filières et cadre d’emploi :
Administratif, Rédacteur Territorial
Expérience :
Expérience significative dans le domaine de la commande publique souhaitée.
Savoir faire :
- Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Transversalité des missions
- Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Assistance aux services dans l’évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
- Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
- Veille juridique et prospective
- Maîtrise des logiciels métiers (MARCO et AWS)
- Maîtrise du logiciel Ixbus (parapheur électronique)
- Maîtrise de la règlementation et des textes applicables à la commande publique
Savoir être
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Bon relationnel
Conditions statutaires
Poste à pourvoir par recrutement d’un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Rémunération
Conforme au statut + régime indemnitaire
Candidater :
Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 15/04/2022 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien Direction des ressources humaines Site Alban – Bâtiment G et H 18 rue Antoine Sollacaro 20000 Ajaccio