Chef de service développement touristique auprès de la Direction Développement Economique

Placé sous l’autorité du Directeur du Développement Economique, le chef de service Développement touristique sera chargé de participer à la définition et à la mise en œuvre les politiques de développement économique du territoire relevant du secteur du Tourisme. Sur un mode partenarial et transversal, il pilote le service Développement touristique du Pays Ajaccien et met en œuvre les orientations stratégiques de l’EPCI sur ces politiques publiques. Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs dédiés. Le Chef de service développement touristique a la charge de décliner les actions permettant de relever les enjeux extraits notamment des différents Schémas validés par le Conseil Communautaire concernant le développement touristique du territoire intercommunal et déclinées dans le projet de territoire de l’intercommunalité.

 Les missions principales :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques de l’EPCI
  • Elaborer et mettre en œuvre des plans d’actions répondant aux orientations politiques
  • Gérer le budget et la partie administrative du service et des ressources humaines
  • Manager et animer l’équipe
  • Gérer les procédures de marché public
  • Effectuer une veille documentaire et règlementaire
  • Ingénierie, pilotage, suivi et évaluation des projets du service (administratif, financier,
    opérationnel)
  • Construire et animer des partenariats institutionnels
  • Construire et animer des partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire
  • Appuyer la Direction dans les relations avec la CdC dans le cadre partenarial EPCI/Région,
    notamment développées dans le cadre de la mise en oeuvre du SRDEII
  • Assurer l’interface administrative avec les satellites (OIT)
  • Réaliser tous les actes administratifs et documents cadres nécessaire à l’exécution des missions rattachées au projet de service
  • Organiser et animer le comité de pilotage
  • Occuper les fonctions de chef de projet de différents projets dans le cadre desquels la CAPA s’inscrit
  • Etre force de proposition en termes d’actions de communication qui permettront la mise en valeur de l’intercommunalité dans le domaine du Développement Economique, sur le volet tourisme et constitution de contenus

 Les missions ponctuelles :

  • Représenter l’EPCI lors de réunion ou manifestation officielle
  • Prévoir des déplacements sur le continent ou à l’étranger à la demande de sa hiérarchie sur le continent ou à l’étranger à la demande de sa hiérarchie

Filières et cadre d’emploi :

Administrative ou Technique
Attaché ou Ingénieur

Savoir & savoir faire  :

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
  • Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
  • Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
  • Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; code des marchés publics
  • Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs ; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective ; techniques de résolution de conflits et de médiation
  • Capacité à élaborer un cahier des charges, une grille d’analyse
  • Etre en capacité d’animer des groupes de travail, de rédiger des comptes rendus et synthèses, d’élaborer des plans budgétaires.
  • Activer les relations en réseau
  • Veille juridique
  • Maîtrise orale et écrite de langues étrangères (Anglais, italien….)

Savoir être  :

  • Faire preuve d’un réel esprit d’ouverture et d’un bon relationnel
  • Posséder un esprit d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de vigilance et de réactivité face aux évolutions
  • Etre force de proposition et d’initiative
  • Faire preuve de créativité, de capacité d’adaptation et d’anticipation
  • Autonome
  • Capacité d’apprentissage
  • Volontaire
  • Dynamique
  • Travaille en équipe
  • Capacités relationnelles pour mission encadrement
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Candidater :

Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 17/03/2023 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien / Direction des ressources humaines

Site Alban – Bâtiment G et H

18 rue Antoine Sollacaro

20000 Ajaccio

candidatures@ca-ajaccien.fr

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