La CAPA recrute un Directeur adjoint en charge de la commande publique

Description du poste :

Sous l’autorité du directeur des affaires juridiques, de la commande publique et des assemblées, le Directeur adjoint a la responsabilité des services en charge de la commande publique. A ce titre il assure l’interface de communication et de coordination avec les services acheteurs communaux et intercommunaux.  Aussi, en cas d’empêchement il assure l’intérim du directeur dans le domaine de la commande publique.

Les missions principales :

·        Définir et mettre en œuvre les nouvelles procédures applicables au service commun

·        Définir et piloter la politique d’achats,

·        Piloter les procédures liées aux marchés publics et aux concessions,

·        Concevoir les outils d’aide à la décision en matière d’achat public,

·        Assurer la planification et la programmation de la commande publique dans un objectif de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources,

·        Mettre en place des mesures d’adéquation entre les besoins et contraintes des deux collectivités en matière de commande publique,

·        Etre l’interface de communication et de coordination en matière de commande publique pour les services acheteurs communaux et intercommunaux

·        Sensibiliser les services et les élus aux risques juridiques notamment pénaux en matière de commande publique

·        Conseiller, informer et former les différents services,

·        Contrôler et valider les dossiers de consultation des entreprises,

·        Contrôler et valider les actes de procédure avant présentation aux instances,

·        Recenser et contrôler l’ensemble des pièces d’exécution des marchés,

·        Réaliser le pré-contrôle de légalité.

Les savoirs :

Droit de la commande publique : niveau expert

Poste similaire : 5 ans minimum

Les connaissances :

  • Maîtrise du code de la commande publique et des procédures d’achat public (négociation, sourcing, évaluation…)
  • Maîtrise des logiciels MARCO (modules Rédaction, Procédure, AWS), Ixbus (parapheur électronique, ACTE)
  • Connaissance du module Astre GFI
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques;
  • Instances et processus de décision des deux collectivités
  • Statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
  • Principes et modes d’animation du management opérationnel
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs
  • Méthodes et outils d’évaluation

Conditions statutaires

Poste à pourvoir par recrutement d’un agent de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.

Rémunération

Temps complet

Conforme au statut + régime indemnitaire

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Candidater :

Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 15/09/2021 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien Direction des ressources humaines Site Alban – Bâtiment G et H 18 rue Antoine Sollacaro 20000 Ajaccio

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