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La CAPA va mettre en place une expérimentation qui vise à accompagner, insuffler, amorcer le déploiement d’une plateforme de covoiturage Klaxit.

L’utilisation de Klaxit est simple il suffit de renseigner son lieu de départ et d’arrivée, ses horaires pour trouver les autres personnes qui font ce trajet aux alentours. Pour le passager, le trajet est gratuit.

Klaxit fait covoiturer plusieurs milliers de passagers chaque mois en France !

Une expérimentation d’un an

Grâce au fonds vert, du Ministère de la Transition écologique et énergétique, la CAPA, pour inciter et accompagner la population à tester le covoiturage, proposera une incitation financière ciblée :

  • Le conducteur sera payé
  • Le passager ne paiera rien- donc gratuité du déplacement pour lui

Le modèle économique à terme est la prise en charge de cette part par l’employeur ou l’administration (PDE/PDA).

Au bout d’un an, la CAPA fera une évaluation de cette expérimentation.

Parallèlement, afin de limiter les émissions de CO2, la CAPA envisage avec le CEREMA de créer des voies de covoiturage. Concrètement, les voies de droite existantes sur les axes routiers de la rocade, de la future pénétrante et 2×2 voies, réservée à ce jour au bus, vélo et véhicules d’urgence, seront aussi dédiées au covoiturage. Pour s’assurer de la pratique du covoiturage, il est prévu une reconnaissance faciale.

Pourquoi inciter la population au covoiturage ?

Aujourd’hui, les axes routiers principaux sur lesquels portent l’essentiel des déplacements domicile-travail-espaces commerciaux sont congestionnés de manière quasi permanente.  En effet, en Pays Ajaccien,  les usagers sont contraints se déplacer en voiture du fait de contraintes infrastructurelles. Et souvent, ils pratiquent l’autosolisme à savoir qu’ils circulent au volant de leur véhicule motorisé sans prendre avec eux un passager. Il ne s’agit pas là d’une critique à l’égard de celles et ceux qui utilisent de manière individuelle leur véhicule mais l’une des causes de la congestion des axes routiers.

La pratique du covoiturage permet de répondre à ces problématiques.

En effet, le covoiturage n’a que des avantages.

  • Il est plus économique. Dans le contexte actuel, l’achat d’un véhicule, le coût de l’essence pour de longs trajets sont de plus en plus difficiles à assumer pour un ménage. Par exemple, le marché de l’occasion est de plus en plus cher : en moyenne +15% en un an.
  • Il est écologique. En effet, il permet de lutter à son niveau contre le réchauffement climatique.
  • Il crée du lien. Il favorise  la sécurité, la convivialité, la solidarité entre séniors et jeunes des villages par exemple et la découverte de nouvelles personnes.

La participation de la CAPA

Les conducteurs effectuant un trajet d’au moins 2 km sont incités selon les règles suivantes :

  • De 2 à 15 km : 1,5 € par passager transporté
  • De 15 à 25 km : 1,5 € par passager + 0,10 € par km supplémentaire par passager
  • Au-delà de 25 km : 2,5 € par passager transporté

Chiffre clés :

35 000 voitures entrantes/jour

1.1 pers par véhicule

Les projets CAPA pour favoriser la mobilité

  • En matière d’infrastructures, de nombreux travaux sont en cours, co-financés par la CAPA et la Ville d’Ajaccio, tels que  la pénétrante, la 2×2 voix, le développement des pistes cyclables… Tous ces nouveaux aménagements routiers permettront de fluidifier la circulation, de sécuriser les déplacement et de favoriser/développer les modes doux, Muviverde.
  • En matière de transports, Muvitarra prévoit la mise en place de la billettique qui permettra d’informatiser l’ensemble des opérations de prise d’un billet de transport dans les bus. D’autres services verront le jour en 2025 comme le téléporté.
  • En matière de covoiturage, et de stationnement, la CAPA souhaite favoriser cette pratique.  Aujourd’hui, les parkings relais et de covoiturage sont déjà bien fréquentés : Mezzana, Caldaniccia, le giratoire d’Afà, col du Listincone, et à venir un parking au col du Pruno.