L’Office Public de l’Habitat de la CAPA construit, achète, rénove et gère des logements sociaux, au profit du plus grand nombre, qu’il a pour vocation de loger, en conciliant deux principes majeurs : loger les plus défavorisés et assurer la mixité sociale. L’OPH de la CAPA se positionne comme le partenaire de ses locataires, des collectivités locales et de l’État pour répondre aux demandes de logements, dans les zones urbaines et rurales de tout le département de la Corse du Sud.

La gestion des logements à l’OPH en chiffres*

Le patrimoine de l’OPH de la CAPA :

  • 2356 logements familiaux
  • 1 résidence sociale (CHRS) de 15 places sur Ajaccio (soit 5 équivalents logements)
  • 1 EHPAD sur la commune de Levie dans le Sud du département

Le parc se concentre essentiellement sur AJACCIO (1157 logements), PORTO‐VECCHIO (419 logements), SARROLA‐CARCOPINO (281 logements), SARTENE (115 logements), FIGARI (86 logements), BONIFACIO (63 logements). Le reste est réparti sur 13 communes du département.

60% du patrimoine est situé sur le territoire de la CAPA.

Les demandes de logements sociaux :

  • Plus de 3000 demandes de logements sociaux enregistrées au 1er janvier 2019 sur le site national d’enregistrement pour le département de la Corse du Sud.
  • 14 commissions d’attribution des logements …
    … soit un total de 725 demandeurs présentés en commission
    … soit plus de 21 % des demandes en cours sur le département qui ont été étudiées
  •  207 logements attribués

*chiffres 2019

Contact

Office Public de l'Habitat de la CAPA

7, avenue Colonel Colonna d'Ornano 20178 Ajaccio Cedex 1

Accueil du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30

Tél : 04 95 22 10 42 Mail : office@habitat2a.fr Site internet : www.ophcapa.fr

Site internet de l’OPH de la CAPA

Antenne de Porto-Vecchio

Résidence Pifano 2, Batiment B
Accueil : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Tél : 04 95 70 20 79

Quelles sont les modalités d’attribution des logements ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.

Faire une demande de logement social

Si vous souhaitez faire une demande de logement social, il existe un système national d’enregistrement “Ma demande de logement social” : www.demande-logement-social.gouv.fr . Vous y trouverez toutes les informations sur la démarche de demande de logement social, l’offre par commune, comment faire une demande et la gérer, ainsi qu’une assistance en ligne pour vous aider.

Ma demande de logement social

Les relations avec les clients

La direction “relations clients et proximité “, créée en février 2019, gère et accompagne les locataires, depuis l’instruction de leur dossier jusqu’à la sortie du logement. Tout acte de gestion survenant durant cette période est pris en charge par cette direction organisée en deux services complémentaires et à relations transversales :

  • Le service gestion locative qui gère la préparation et les commissions d’attributions des logements, les baux, les avenants et les charges.
  • Le service proximité qui gère les employés d’entretien, l’entretien des cités, les réclamations des locataires, les états des lieux entrants et sortants, le suivi des contrats d’entretien, le suivi de la sécurité des cités.

Le patrimoine de l’OPH-CAPA se développe

L’objectif actuel de  l’OPH est de répondre aux besoins importants en logements sociaux qui restent à satisfaire sur l’ensemble du département et en particulier sur le territoire de la CAPA, l’agglomération la plus peuplée du département.

Durant la période 2012/2018, 680 logements ont été mis en service, soit près de 100 logements par an en moyenne. Ce qui représente une augmentation de 41% du parc.
Ils sont principalement situés sur AJACCIO (ALZO DI LEVA1, ALZO DI LEVA2, ALBERT 1er, STILETTO) et PORTO‐VECCHIO (SAN BATTISTU, SAN RAFAELLU, CASA ARUTOLI) sur SARROLA (Terrasses du Parc C,D,E) mais aussi sur le secteur rural (SARTENE, COZZANO, TOLLA, LEVIE, GUAGNO, SARI D’ORCINO, SERRA DI SCOPAMENE, EVISA).

Parallèlement le parc réhabilité sur la même période représente 40% du patrimoine initial. Le plan stratégique patrimonial prévoit la réhabilitation thermique et/ou commerciale de 824 logements, ce qui représente 35% du parc immobilier.

Focus sur les enjeux environnementaux des travaux

L’amiante

La problématique de l’amiante est devenue également un enjeu majeur. Ainsi, des diagnostics amiante visuels (DAPP‐DTA) ont été réalisés sur l’ensemble des bâtiments (parties communes et privatives). L’OPH est donc à jour de ses obligations réglementaires.

L’énergie

A partir des résultats des Diagnostics de performances énergétiques, en 2019, une étude a été réalisée en interne autour de préoccupations majeures d’économie d’énergie. Il a pu être constaté que les cités les plus énergivores étaient celles ayant des travaux prévus aux Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) qui intègre donc des objectifs d’amélioration de la performance énergétique

Ainsi, le planning prévisionnel des travaux a été optimisé en intégrant le volet énergétique et la réalisation d’un diagnostic énergétique complémentaire aux diagnostics « technique et social » est devenue la règle.

La labellisation

Concernant les nouveaux projets, l’Office affiche des objectifs plus ambitieux en tentant d’obtenir la labellisation. Ainsi, pour chaque opération, est étudiée la possibilité d’atteindre le niveau BBC rénovation (niveau RT 2012) ou au moins le niveau BBC compatible (60% d’économie). Pour ce faire,
un Assistant à Maitrise d’Ouvrage « labellisation » viendra en appui du service technique jusqu’à l’obtention de celle‐ci.

Plus d’infos

L’OPH de la CAPA est un établissement public industriel et commercial, rattaché à la CAPA par arrêté préfectoral du 10 novembre 2017.
L’OPH est le successeur de l’office public d’HLM (OPHLM) et de l’office public d’aménagement et de construction (OPAC), il concerne donc l’ensemble du département de Corse-du-Sud.

C’est à la fois le gestionnaire des logements sociaux de la Corse-du-Sud et un des outils d’application de la politique de l’habitat que la CAPA sur son territoire.

Voir la politique de l’habitat de la CAPA

Téléchargements

Les partenaires de l’OPH

L’OPH est signataire d’une convention d’objectifs qui contractualise sa participation à la gestion des logements sociaux en Corse du Sud. De façon plus globale; l’OPH interagit avec tous les acteurs du logement en Corse :

  • État
  • Collectivité de Corse
  • Caisse des Dépôts
  • CAPA

PRODEME (CdC – ADEME – FEDER) et EDF accordent des subventions concernant les études énergétiques, les travaux d’économies d’énergies ou de mise en place d’énergies  renouvelables.

Les marchés publics de l’OPH de la CAPA

L’Office Public de l’Habitat de la CAPA dématérialise les procédures de marchés publics en mettant à votre disposition les avis d’appels publics à la concurrence, les documents de consultation des entreprises, et les formulaires nécessaires à la soumission des candidatures et des offres.

Consulter les marchés publics de l’OPH de la CAPA