Policier municipal à caractère intercommunal

Policier municipal à caractère intercommunal 2019-03-15T12:02:05+00:00

La CAPA recrute un policier municipal à caractère intercommunal (homme/femme), auprès de la Direction Générale Adjointe du Pôle Techniques

Poste à pourvoir par recrutement d’un cadre de la fonction publique territoriale.
Rémunération conforme au statut + régime indemnitaire

Le poste :
Grade et cadre d’emploi : Gardien – brigadier – Catégorie C – Filière Police
Autorité hiérarchique administrative : Rattachement sous l’autorité du Président de la Communauté d’Agglomération
Autorité fonctionnelle institutionnelle : Maires des Communes membres de la Communauté d’Agglomération
Autorité fonctionnelle administrative : Rattachement hiérarchique Responsable de Service de Police Municipale
Autorité judiciaire : OPJ territorialement compétent, Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Préfet de Corse et de Corse-du-Sud
Liaisons fonctionnelles : Échanges réguliers avec l’ensemble des services de la Communauté d’agglomération.

Les missions principales :

– Assure le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
– Applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention,
– Assure une relation de proximité avec la population,
– Alerte en cas de non-respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail,

Dans le cadre de l’exercice des compétences de la CAPA, sous l’autorité du Chef de service de la Police intercommunale ou du Maire de la Commune membre :
– Assure la veille et la prévention en matière de police de l’eau et de l’environnement,
– Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
– Assure le nettoyage et la propreté du véhicule de service.

Recherche et relève des infractions :
– Recueille des renseignements, les transmet à la hiérarchie,
– Analyse rapidement une situation ou des évènements imprévus,
– Relève les identités et les infractions,
– Fait cesser les infractions,
– Participe à la réalisation des enquêtes administratives entrant dans le champ des habilitations,
– Transmet des procès-verbaux.

En cas d’accident constaté de manière fortuite :
– Régule la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement selon les conventions de coordinations établies.

En cas de sollicitation des maires des Communes membres et selon les conventions de coordination établies :
– Veille au bon déroulement des manifestations publiques.

Rédige et transmet les écrits professionnels :
– Rend compte, par écrit, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
– Rédige les procédures, les documents et actes administratifs courants.

Assure l’accueil et la relation avec le public :
– Accueille et oriente les publics sur la voie publique et au sein du service,
– Écoute, accompagne une personne en difficulté,
– Porte assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
– Dialogue avec des populations.

Organisation de la prévention de la délinquance :
– Identifie les sites bâtiments sensibles,
– Identifie les sites et lieux sensibles au non respects des dépôts sauvages et planifie des actions de surveillance et d’interventions,
– Participe aux actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif.

Les connaissances :
– Instances et processus de décision de la collectivité,
– Principes fondamentaux du domaine de compétences, enjeux, évolutions,
– Procédures administratives,
– Notions de psychologie, techniques de résolution de conflits et médiation,
– Procédures d’entretien des matériels,
– Réglementation hygiène et sécurité et typologie des risques,
– Notions de pédagogie; techniques rédactionnelles et de communication écrite, orale,
– Maîtrise de l’outil informatique,
– Techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information,
– Pouvoir de police du Maire et pouvoirs du Président dans le cadre des pouvoirs de Polices spéciales transférés et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
– Textes législatifs, règlements codes (Pénal, procédure pénal, route, CGCT, santé publique, marchés publics, etc…) relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale,
– Techniques d’intervention,
– Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et règlementaires,
– Droits fondamentaux des personnes,
– Régulation de la circulation routière, respect du code de la route et du stationnement,
– Relevé des identités et infractions,
– Notions de psychologie et de sociologie, code culturel,
– Histoire, topographie et populations de la ville et des villages,
– Identifier les structures, personnes et moyens ressources pour les interventions,
– Analyse et gestion des situations,
– Techniques de dynamique de groupe,
– Démarche qualité,
– Notion de psychologie individuelle et collective,
– Méthode d’observation et de recueil de données,
– Réseaux stratégiques d’information,
– Modalité d’intervention,
– Acteurs et dispositif de la sécurité et de prévention,
– Techniques de raisonnement tactique,
– Typologie des risques et procédures d’urgence,
– Compétences de la Police et de la Gendarmerie Nationale,
– Technique de communication radio.

Les caractéristiques personnelles recherchées :
– Esprit d’équipe,
– Diplomatie et pédagogie,
– Discrétion, confidentialité et rigueur.

Les exigences
– Permis B
– Formation initiale d’application (souhaitée)
– Formation préalable à l’arment (souhaitée)
– Cadres d’emplois des Agents de Police Municipale. Cat. C, Filière Police.
– Expérience dans le domaine de la Police Municipale.

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Candidater :

Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 12 avril 2019 à :

Monsieur le Président de la
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
Direction des ressources humaines
Site Alban – Bâtiment G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio

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