Les élèves de l’école de la Résidence des Iles présentent l’application « Napoland »

Sur les pas de Napoléon… Il est 9h30 sur le Place du Diamant en ce premier jour d’été 2019, une marée de têtes blondes vient de débarquer d’un car en provenance de l’école de la Résidence des Iles. C’est une matinée un peu particulière pour les 160 enfants de l’établissement.  C’est aujourd’hui qu’ils vont enfin découvrir l’application sur laquelle ils ont travaillée tout au long de l’année.  Explications…

Un abécédaire numérique pour apprendre et s’amuser

A l’occasion des célébrations du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, l’école de la Résidence des Iles a fait le choix de travailler, elle aussi,  sur le thème de l’Empereur, plus précisément elle explore les traces de Napoléon Bonaparte l’ajaccien dans sa ville natale. C’est dans le cadre de son adhésion  à «l’agenda 21 scolaire » que l’établissement a pu se lancer dans cette aventure pédagogique, patrimoniale et numérique.  Sept mois de travail ont été nécessaires aux 161 élèves pour rendre leurs travaux.  C’est ensuite la CAPA qui a formalisé cette application qui nous propose de marcher sur les pas de Napoléon aux quatre coins de la Ville grâce à un abécédaire qui nous conduit dans les rues d’Ajaccio et nous en dévoile parfois des secrets bien gardés.

Photo des enfants ayant participé à la création de Napoland

Hélène Filippi, enseignante de CE2, et non moins passionnée d’histoire d’Ajaccio, est à l’origine de ce projet . Petits et grands ont tous participé à la création de « Napoland » qui se veut  innovant et ludique. Concrètement, Il aura fallu recueillir des documents, écrire les textes,  chercher les endroits, les plus jeunes ont travaillé sur le graphisme. Des sorties ont également été organisées avec l’OIT pour explorer les rues. Avec cette application, les élèves verront leur travail disponible sur la toile.  Il pourra être enrichi, c’est l’avantage d’un tel projet pluridisciplinaire.

Photo des enfants découvrant Napoland
Photo des enfants découvrant Napoland

Napoland

Affiche Napoland

L’ Agenda 21 scolaire

La notion d’Agenda 21 scolaire est née en 2004, suite à la circulaire ministérielle de juillet de la même année sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). La démarche d’Agenda 21 scolaire correspond aux objectifs généraux de la découverte du monde et de la culture scientifique et technologique en lien avec le développement durable.

La méthode de l’Agenda 21 scolaire développe la curiosité et la créativité, tout en apprenant aux élèves à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. À ce titre, l’Agenda 21 scolaire participe de l’instruction civique et morale.

Logo agendas 21 scolaires

L’Agenda 21 scolaire repose sur un programme d’actions concrètes visant à répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales identifiées par l’établissement, telles que l’alimentation, la santé, les déplacements, les déchets, les économies d’eau ou d’énergie ou encore la solidarité entre élèves et la lutte contre l’échec scolaire.

Il constitue une démarche pertinente pour accompagner la politique de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale.
La mission éducative en général, et l’éducation au développement durable en particulier, ne peuvent être du seul ressort de l’école : elles reposent sur une responsabilité partagée par tous les acteurs de la communauté éducative du territoire : l’État, les enseignants, les familles, les collectivités locales et les associations.

Quelques chiffres

161 élèves

7 Classes

8 enseignants

3 agents communaux : Caroline Patricia et Olivier

6 mois de travaux pour les écoliers

Photo des enfants découvrant Napoland
Photo des enfants découvrant Napoland
2019-06-21T16:40:01+02:00 21 juin 2019|Catégories : L'actualité|Mots-clés : , |Commentaires fermés sur Les élèves de l’école de la Résidence des Iles présentent l’application « Napoland »
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