Service de location social, une voiture pour un nouveau départ

Une première en Pays Ajaccien

La convention signée aujourd’hui entre le CIAS et le Garage du golfe formalise un partenariat privé/public au bénéfice des plus fragiles et pour soutenir l’insertion professionnelle et/ou sociale. En effet, afin d’accéder à de nombreux emplois, il est nécessaire en Pays Ajaccien d’être véhiculé. Ne pas posséder de voiture, peut être rapidement un handicap. De même une voiture qui tombe en panne peut-être synonyme de grosses galères financières et d’exclusion sur le long terme, voire de perte d’emploi.
Ainsi, le Garage du Golfe a fait don d’un véhicule d’occasion de type 107 d’une valeur de 3000 €. En réalisant ce don il a souhaité soutenir la démarche engagée par le CIAS en faveur du soutien à la mobilité des publics précaires.
Le CIAS s’est engagé quant à lui, à mettre ce véhicule (et tout autre éventuel don de véhicule), à disposition des personnes bénéficiant d’un accompagnement social renforcé et rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles. Les véhicules donnés sont ainsi exclusivement utilisés dans le cadre du nouveau service de location sociale géré par le CIAS.

Pourquoi favoriser la mobilité en Pays Ajaccien

Le CIAS a pu constater que 60% des problématiques rencontrées par le public reçu concernent la mobilité (suivie de la problématique du logement).
Ce constat est partagé par l’ensemble des acteurs sociaux sur notre territoire, qui ont fait état de leurs observations dans le cadre des réunions d’analyse partagée animées par le CIAS depuis l’année dernière afin d’affiner son diagnostic de territoire.
Ces éléments ont conduit le CIAS à positionner ce sujet au coeur de sa stratégie d’intervention. Le CIAS du Pays Ajaccien développe son offre de service et d’accompagnement en faveur des publics précaires et crée un nouveau service de location sociale de véhicule. Cette action est rendue possible grâce au soutien et à la générosité du Garage du Golfe.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 25 ans, salariés de l’insertion professionnelle, intérimaires, saisonniers, salariés RQTH et salariés rencontrant des difficultés financières….etc.
Pour bénéficier de l’offre de service, il faut :
Être orienté par un travailleur social
Disposer d’un contrat de travail, de formation ou de stage
Avoir un permis B valide

Frais d’essence et durée du contrat

L’essence est à la charge des utilisateurs et un dépôt de garantie peut être demandé, ainsi qu’une participation financière en fonction des revenus. Le contrat de location est établi au mois, à la semaine ou à la journée et renouvelable jusqu’à 6 mois maximum et ne peut dépasser la durée du contrat de travail, d’apprentissage ou de formation. Ce service pourra être également proposé aux personnes en recherche d’emploi.

 

Étude de l’observatoire de la mobilité

Une étude réalisée par le laboratoire de la mobilité inclusive en 2018 dresse l’état des lieux suivant en France :
– 65% des français considèrent que pouvoir se déplacer est indispensable pour la qualité de vie quotidienne
– Faute de mobilité les français ont renoncé à 41% à un loisir ou une sortie culturelle…, 36% à faire des démarches administratives, 30% à se rendre à un RDV médical, 26% à faire des courses alimentaires
– Pour améliorer la mobilité les français souhaitent : 53% un coût de transport moins cher, 35% un réseau de transport en commun mieux adapté, 20% un véhicule ou un véhicule supplémentaire, 13% un permis de conduire.
Le laboratoire conclu que :
– Quel que soit leur âge, leur lieu de résidence, « l’enquête relève que la mobilité est un sujet universel, puisque tous les Français et pas seulement les plus fragiles se sentent concernés ».
– Par ailleurs la mobilité est un révélateur des fragilités et un accélérateur de l’isolement social.
On peut en conclure que l’accompagnement des plus vulnérables est indispensable pour favoriser l’émancipation individuelle, l’inclusion sociale et professionnelle.
Concrètement le CIAS met en oeuvre ou prévoit de mettre en oeuvre plusieurs services et aides en faveur de l’ensemble de ses publics.
– Le transport à la demande pour les séniors. Véritable levier de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
– L’attribution de ticket de bus pour les personnes bénéficiant de la domiciliation du CIAS (SDF, grande précarité,….)
– La mise en place très prochainement de « ticket carburant » pour diminuer le coût du transport.
– Et enfin l’ouverture d’un service de location sociale de véhicule : levier d’insertion professionnelle et sociale.
L’ensemble de ces aides et services sont accessibles après évaluation sociale et conditionné à un accompagnement social.

Coordonnées

C.I.A.S
3 rue Sœur Alphonse, 20000 Ajaccio
Tél : 04 95 51 52 88
Fax : 04 95 21 64 17
Mail : cias@ca-ajaccien.fr
Accueil du lundi au vendredi
de 8h à 17h (16h en période estivale)

2019-06-25T10:06:09+02:00 24 juin 2019|Catégories : L'actualité|Mots-clés : , |Commentaires fermés sur Service de location social, une voiture pour un nouveau départ
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