En matière de transports et de mobilités, la CAPA poursuit l’amélioration du service proposé aux usagers.
Des investissements sont faits pour le renouvellement de la flotte de bus. Des expérimentations de bus électriques sont menées pour préparer l’évolution du parc d’autobus. De nouveaux abris-bus sont implantés. Des aménagements sont réalisés pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Enfin, des opérations ponctuelles de mise à disposition de navettes supplémentaires (Noctambus, navettes d’été, etc.) sont régulièrement organisées pour répondre aux besoins de mobilités liés aux événementiels.
Les lignes de bus urbains
Le réseau des transports en commun d’Ajaccio c’est 12 lignes, toute l’année, de 6h30 à 20h00, avec des bus récents climatisés. C’est aussi 270 points d’arrêts répartis sur l’ensemble du territoire avec près des 2/3 qui ont été aménagés pour améliorer la qualité, la sécurité et surtout l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les horaires et les plans des lignes de bus urbains sont accessibles sur le site de Muvitarra :
Les lignes de bus des villages
Un service spécifique au départ des communes du rural de la CAPA a été mis en place afin de faciliter l’accès au centre-ville d’Ajaccio.
En complément, un service de « transport à la demande » est effectif sur les communes d’Afa, Peri, Tavaco et Villanova.
Pour en bénéficier, il vous suffit de réserver au minimum la veille du déplacement avant 16h, via l’application Muvistrada ou en appelant l’agence commerciale Muvitarra.
Muvistrada+ pour les personnes à mobilité réduite
Muvistrada+ est un service de transport à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite (desserte d’arrêt à arrêt) sur le périmètre du réseau urbain Muvistrada (commune d’Ajaccio et secteurs Caldaniccia, Baléone et Saint-Pierre de Cardo).
Le service est disponible du lundi au samedi de 7h à 19h (sauf le 1er mai).
Pour adhérer au service, il vous suffit de retirer votre dossier d’inscription et de fournir les pièces justificatives demandées auprès de l’Agence commerciale Muvitarra.
Le transport à la demande
Le Transport à la Demande est un service complémentaire du réseau urbain de Muvistrada, ayant des itinéraires, des horaires et des points d’arrêt prédéfinis.
Pour utiliser le service, une réservation à l’avance est obligatoire. Grâce à ce service, vous aurez entre autres la possibilité de réaliser des correspondances avec les réseaux non-urbain et urbain (bus de ville) de l’agglomération Ajaccienne du lundi au samedi. Ce service est accessible à tous (les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 9 ans révolus ne peuvent utiliser le service que s’ils sont accompagnés d’un adulte responsable). Le coût d’un voyage est d’1 euros.Vous pouvez acquérir un ticket unitaire directement auprès du conducteur ou sur notre application mobile. L’utilisation du carnet de 10 voyages ou de votre abonnement est également possible.
La réservation du TAD doit se faire OBLIGATOIREMENT au minimum la veille du déplacement avant 16h en téléphonant au numéro suivant : 0 800 00 04 00 (de 9h à 16h du lundi au vendredi).
Intermodalité train / bus
Sur le territoire de la CAPA, vous pouvez emprunter les bus et la navette ferroviaire Ajaccio / Mezzana avec les mêmes titres de transport.
Chemins de fer de la Corse
Service Commercial BP 237
20200 Bastia
Fax : 04.95.34.09.15
Agence commerciale
Muvitarra 75 cours Napoléon 20000 Ajaccio Tél : 04 95 23 29 41 9h-12h30 / 15h-17h30 du lundi au vendredi / 10h-13h le samedi
Télécharger l’application Muvistrada pour iOs
Télécharger l’application Muvistrada pour smartphone Androïd
CAPA Move : le trafic en temps réel
Consulter les infos trafic en temps réel sur capamove.corsica
Télécharger l’appli CAPA Move pour IOS
Télécharger l’appli CAPA Move pour Androïd
Tarification
Voyageurs occasionnels
Vous pouvez acheter vos titres de transport à l’unité, pour le réseau, la navette des plages ou l’aéroport et la Citadina qui relie le centre ville à l’hôpital est gratuite.
Les tarifs sont plus avantageux si vous adhérez à la dématérialisation : votre ticket sur votre mobile, par SMS ou avec l’application Muvistrada.
Retrouvez toutes les tarifs et conditions sur le site mobilite.muvitarra.fr/
Voyageurs réguliers
Des abonnements mensuels et annuels sont faits pour vous !
Vous bénéficierez de plus de souplesse si vous adhérez à la dématérialisation : votre abonnement via l’application Muvistrada.
Retrouvez toutes les tarifs et conditions sur le site mobilite.muvitarra.fr/
Points de vente
Retrouvez l’ensemble des points de vente sur la carte interactive du site mobilite.muvitarra.fr/
Téléchargements
Un SMS permet de recevoir son ticket de bus en retour sur son mobileTélécharger les conditions générales de vente des tickets SMS
Voir les conditions d’utilisation du service de transport urbain Muvistrada :
Téléchargez les CGV Muvitarra Télécharger le règlement Muvistrada