Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) a vocation à « constituer le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance au niveau local ». Il doit être un lieu d’échanges entre les responsables des institutions et organismes publics, privés, associatifs afin de définir des objectifs communs. De ce fait, il est consulté sur la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance menées sur son territoire.

En Pays Ajaccien, le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) est l’instance dédiée à la concertation et de coopération entre les partenaires locaux de la sécurité et de la prévention de proximité, et il assure l’animation et le suivi des dispositifs contractuels de la stratégie territoriale adoptée. La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien est chargée de l’animation et de la coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance.

En novembre 2022, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) du Pays Ajaccien a adopté la nouvelle Stratégie Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Pays Ajaccien pour 2023/2026.

Cette stratégie s’appuie sur 5 piliers :

  • Favoriser les actions de prévention précoce
  • Prévenir les risques de récidive
  • Préserver la tranquillité publique
  • Améliorer le repérage et la prise en charge des personnes victimes de violence
  • Renforcer la gouvernance et le pilotage des actions.

 

L’objectif est de répondre à de nouvelles problématiques qui touchent le Pays Ajaccien : une augmentation des violences intrafamiliales et des problématiques jeunesses en augmentation sur le territoire (conduites à risques, addictions, harcèlement…).

Une délinquance “contenue” en Pays Ajaccien 

En Pays Ajaccien, la pression de la délinquance est contenue. Pour autant, des marqueurs de fragilités sont à prendre en compte. Malgré une forte régression en matière d’atteintes aux biens, les violences ont tendance à croître. L’usage de stupéfiants est une réalité même si le traitement judiciaire et la réponse pénale sont effectifs. Les troubles à la tranquillité publique sont un fait. Ils peuvent aller de la délinquance routière, aux dégradations en passant par des incivilités.
Les violences conjugales sont également présentes. La remontée d’informations préoccupantes concernant l’enfance en danger est également en hausse.

Le fonctionnement urbain du territoire communautaire a beaucoup évolué ces dernières années.

La combinaison du phénomène de périurbanisation (la ville d’Ajaccio a perdu beaucoup de ses classes moyennes avec enfants au profit des communes de la 1ère et 2ème couronne) et la forte production de logements neufs sur l’axe urbain de la Rocade (Alzo di Leva à Pernicaggio) a considérablement impacté le territoire et ses habitants du point de vue de la qualité de vie : augmentation des distances de trajets quotidiens pour le travail, la scolarisation des enfants, les services et les loisirs. Cet axe de développement urbain cristallise beaucoup d’enjeux en termes de politiques publiques car il s’agit maintenant d’y faire la ville et d’y gérer les services de proximité (transport urbain et scolaire, collecte des déchets, sécurité publique et animation sociale).

Les objectifs de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD)

La STSPD est inscrite dans une triple dimension :

  • Territoriale
  • Préventive
  • Sécuritaire

La stratégie locale s’organise autour de 5 axes :

  1. La prévention précoce

Il s’agit de développer une prévention précoce (avant l’âge de 12 ans) car les symptômes de trajectoires délinquantes apparaissent désormais plus tôt.

Il est envisagé de mettre en place le type d’actions suivantes :

Le CISPD doit soutenir la prévention primaire en milieu scolaire et dans les structures de proximité mais dans une logique de continuité éducative et de partenariat avec l’Education Nationale et décliné par établissement scolaire du premier et second degré.

Le Maire peut créer un Conseil des Droits et Devoirs des Familles pour maitriser le cadre juridique d’un rappel à la loi pour un mineur et ses parents. Il s’agit d’apporter une réponse aux premiers actes d’incivilités ou de délinquance d’un mineur, de soutenir la fonction parentale et de proposer des mesures de réparation.

  1. La protection des personnes vulnérables et l’aide aux victimes

Le territoire de la CAPA n’échappe pas au phénomène d’augmentation des déclarations de violences intra familiales et de violences faites aux femmes. Il s’agit d’aller vers le public fragile, de mieux le repérer pour mieux l’aider.

Actions mises en œuvre :

  • La mise en place d’un Intervenant Social en Commissariat et Gendarmerie employé par l’UDAF et entièrement consacré au commissariat d’Ajaccio, à la brigade de Peri et de Pietrosella.
  • Co financement de l’accueil de jour Casa Dona du CHRS de la FALEP.
  1. La prévention de la récidive

Eviter le passage à l’acte réitéré par des mesures éducatives, alternatives à l’incarcération ou des mesures de réparation.

Actions mises en œuvre :

  • Développement des chantiers éducatifs portés par la prévention spécialisée de la FALEP.
  • Co financement de la création de l’association socio judiciaire AEM
  1. La tranquillité publique

La tranquillité publique est une préoccupation grandissante de la population. Les Maires sont très sollicités sur ce thème, l’attente des habitants est importante. Au-delà de l’outil vidéoprotection, le développement des moyens de police, les citoyens peuvent s’impliquer dans cette affaire.

Actions mises en œuvre :

– Renforcement des effectifs de la PMI,

Bilan du travail de la Police Municipale depuis l’arrivée du niveau directeur

  1. La gouvernance rénovée

Réaffirmer le pilotage intercommunal de la stratégie locale et l’opérationnalité de l’instance, y compris dans le moment de crise.

La CAPA aux commandes de la mise en œuvre de la STSPD

La mise en œuvre de la stratégie locale est à l’œuvre depuis de début de l’année 2023. Afin de réaffirmer le pilotage intercommunal de la STSPD et l’opérationnalité de l’instance, y compris dans les moments de crises, la gouvernance rénovée du CISPD donne au Président de la CAPA la capacité de renseignement sur son territoire et de veille sociale. La gestion de crise y est également prévue.

Un coordonnateur qui a pris ses fonctions en avril 2023 est présent sur le terrain au quotidien pour animer le réseau de partenaires, impulser les actions de la Stratégie et accompagner les acteurs de terrain.

Ses missions sont donc :

  • Faire fonctionner les instances partenariales locales en matière de sécurité et prévention de la délinquance
  • Animer le réseau des partenaires à travers des groupes de travail de nature variée qui permettent de mobiliser les acteurs du territoire autour de thématiques
  • Améliorer, grâce au partage des informations les prises en charge des situations individuelles repérées
  • Impulser et évaluer des actions décidées dans le cadre de la stratégie territoriale
  • Accompagner techniquement les acteurs de terrain dans la mise en œuvre des priorités de la prévention de la délinquance.

La programmation annuelle du CISPD

Chaque année, un appel à projets est lancé pour appeler l’initiative privée et publique à proposer des actions dans l’une des trois priorités de la programmation locale du CISPD :
– La prévention de la délinquance précoce.
– La protection des personnes vulnérables, et plus particulièrement les personnes victimes de violences intrafamiliales ainsi que les personnes âgées isolées.
– L’implication citoyenne, des habitants et de la société civile, dans le domaine de la tranquillité publique.