Dispositif personnes sourdes et malentendantes

Dispositif personnes sourdes et malentendantes 2018-01-31T12:34:32+00:00

Obtenant les 5@ lors de l’édition 2015 du label Territoire, Ville et Village Internet, la CAPA a reçu un prix incluant la fourniture à titre gracieux pendant un an d’un système d’accessibilité des services de la collectivité aux personnes sourdes et malentendantes.
La CAPA a mis en place ce système appelé ACCEO. L’objectif  était de rendre accessible le standard téléphonique de la CAPA, celui de chacune de ses communes membres ainsi que les services spéciaux accessibles au public via des lignes directes (exemple : service « Allo mairie »).

Système ACCEO d’accessibilité des services publics pour les personnes sourdes et malentendantes

Le système ACCEO consiste à traduire, interpréter ou transcrire les échanges verbaux ou écrits entre les personnes sourdes ou malentendantes et les agents des services administratifs via :
– La visio-interprétation en langue des signes française (LSF),
– La transcription instantanée de la parole (TIP).

Pour ce faire il suffit de procéder en 5 étapes :
1- La personne se connecte sur un des sites via internet avec un PC équipé d’une webcam,
2- Elle clique sur le pictogramme dédié, visible sur la page d’accueil des sites, et télécharge l’application ACCEO (uniquement lors de la 1ère connexion),
3- Elle est ensuite mise en relation automatiquement avec un opérateur ACCEO (visio-interprète ou un e-transcripteur),
4- Ils contactent ensemble le service administratif souhaité,
5- L’opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre l’usager et son interlocuteur.

Le service ACCEO est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Accéder au service accéo en cliquant ici
Accessibilité