La CAPA est abonnée au système ACCEO. Ce dispositif permet de rendre accessible les différents services téléphoniques de la CAPA et de la ville d’AJACCIO aux personnes sourdes.
Système ACCEO d’accessibilité des services publics pour les personnes sourdes et malentendantes
Le système ACCEO consiste à traduire, interpréter ou transcrire les échanges verbaux ou écrits entre les personnes sourdes ou malentendantes et les agents des services administratifs via :
– La visio-interprétation en langue des signes française (LSF),
– La transcription instantanée de la parole (TIP).
Pour ce faire il suffit de procéder en 5 étapes :
1- La personne se connecte sur un des sites via internet avec un PC équipé d’une webcam,
2- Elle clique sur le pictogramme dédié, visible sur la page d’accueil des sites, et télécharge l’application ACCEO (uniquement lors de la 1ère connexion),
3- Elle est ensuite mise en relation automatiquement avec un opérateur ACCEO (visio-interprète ou un e-transcripteur),
4- Ils contactent ensemble le service administratif souhaité,
5- L’opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre l’usager et son interlocuteur.
Le service ACCEO est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.