Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise le Président à effectuer des opérations de recettes et de dépenses sur l’année civile.
Il se structure en deux parties :
– la section de fonctionnement qui regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la CAPA et les recettes issues des charges, prestations, impôts, taxes ;
– la section d’investissement qui regroupe les dépenses d’équipement et les remboursements d’emprunts (dette) et les recettes essentiellement issues des dotations et subventions allouées aux équipements.
De plus, le budget de la CAPA comprend un budget général et des budgets annexes qui retracent de façon plus particulière les recettes et les dépenses des services transports, eau, assainissement et déchets.

Concernant les budgets successifs de la CAPA, ceux-ci reflètent une situation financière saine, une fiscalité maîtrisée et des investissements dynamiques.

20 ans d’existence ont permis à la CAPA d’affirmer une assise solide, et de se positionner comme un référent dans ses domaines de compétence.
Ainsi, elle s’est affirmée au fil des ans comme une institution de poids à l’échelle de la Corse, toujours au service de ses habitants et de son territoire.

202 800 MILLIONS POUR UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT D’ENVERGURE AU SERVICE Des BUDGETS 2025 DU PAYS AJACCIEN

En 2025, la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien adoptera un budget global de près de 202 millions d’euros, en progression de 6,1 % par rapport à l’exercice précédent.

Malgré un contexte financier contraint, la CAPA s’engage en faveur de l’investissement public, moteur essentiel de la transformation du territoire et

confirme sa volonté de maintenir une politique d’investissement ambitieuse, tournée vers le développement durable, l’amélioration des infrastructures, et le cadre de vie de ses habitants, fidèle aux orientations budgétaires débattues le 20 mars 2025.

Forte de sa proximité avec les réalités locales et de sa capacité d’action, la CAPA entend conforter son rôle de référent en matière de développement local. À l’intersection des compétences communales et régionales, elle se positionne comme l’échelon le plus légitime pour accompagner la mutation du territoire vers un modèle plus résilient et durable.

Dans un contexte marqué par l’incertitude économique et la rigueur budgétaire, la CAPA mobilisera l’ensemble des dispositifs de financement disponibles (PTIC, PO-FEDER, Plan Vert, PAPI, ITI, ACV) et veillera à la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement afin de garantir la poursuite de ses projets structurants.

Une fiscalité stable

La CAPA dispose de marges de manoeuvre réduites en termes de recettes pouvant alimenter le budget général. Elle possède en outre des bases fiscales en retrait par rapport aux communautés appartenant à la même strate démographique et au même régime de fiscalité. Cette année, les différents taux restent stables.

Les chiffres clés du budget 2025

Budgets primitifs 2025 en hausse de + 6,1%
Budget principal : 95,6M€
Environnement : 35,3M€
Transports : 54,1M€
Eau : 8,5M€
Assainissement : 12,4M€

Reconduction des taux de fiscalité

Taxe d’habitation : 11,54 % pour les résidences secondaires
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 2,36 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 6,00 %
Cotisation Foncière des Entreprises : 20,77 %
Versement Mobilité : 1,10 %
Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères :

  • 20,57 % sur Ajaccio
  • 17,21 % dans le rural,
  • 17% pour les quelques parcelles collectées par la Communauté de Commune du Celavu Prunelli

Posez vos questions sur la fiscalité 

Par téléphone : 04 95 52 95 06
ou par mail :

Le budget primitif principal

Les dépenses du budget principal intègrent à la fois les dépenses des services supports, et certains projets qui ne sont pas rattachés aux budgets annexes, notamment ceux qui concernent les compétences développement économique, l’aménagement du territoire, l’équilibre social, le cadre de vie ou l’habitat. Il finance les compétences obligatoires et subventionne les budgets annexes de l’environnement et des transports. Il possède une marge de manœuvre budgétaire très limitée, puisqu’il reverse 51,1 % de ses recettes courantes de fonctionnement (impôts, taxes, subventions, dotations et participations) à ses communes membres (38,7 %), à son Office du Tourisme pour ce qui concerne la taxe de séjour (2,6 %), et subventionne les budgets annexes solidaires à hauteur de 9,8 % de ces mêmes recettes.

Avec 67 028 509,56 euros de dépenses de fonctionnement et 28 657 391,90 euros de dépenses d’investissement (hors restes à réaliser), le budget général s’élève à 95 685 901,46 euros, et enregistre ainsi une augmentation de + 7,0 %.

Une gestion encadrée et sécurisée au service de l’investissement 

Le budget général finance les compétences obligatoires et subventionne les budgets annexes de l’environnement et des transports. Il possède une marge de manoeuvre budgétaire très limitée, puisque près de 47,6 %de ses recettes de fonctionnement font l’objet de reversements aux communes (attribution de compensation, dotation de solidarité communautaire, fonds de concours) et à l’Office Intercommunal du Tourisme ou de subventions d’équilibre aux budgets annexes.
Les recettes réelles de fonctionnement du budget général s’élèvent à 63,4 millions d’euros, en progression de 2,5 %. Les dépenses réelles d’investissement se portent à 22,6 millions d’euros (dont 69 % de dépenses d’équipement), en diminution de – 8,6 %.

Une gestion encadrée au service de l’investissement du budget général

En 2025, la section d’investissement du budget général de la CAPA atteint 28,7 M€, soit une hausse de 25,6 % par rapport à 2024 (ou +11,9 % hors restes à réaliser). Toutefois, les dépenses réelles hors restes à réaliser baissent légèrement de 1,5 %, tandis que les dépenses d’équipement représentent 64,4 % des dépenses d’investissement (contre 69 % en 2024).

L’élaboration du budget s’inscrit dans une stratégie de préservation de la solvabilité financière sur 2024-2027. Fin 2024, la dette du budget principal s’élève à 20,4 M€, avec un taux moyen de 3,48 % et une durée de vie résiduelle de 16 ans et 2 mois.

La capacité de désendettement des budgets solidaires (budgets annexes de l’environnement et des transports) est projetée à 7,86 ans, bien en dessous du seuil acceptable de 15 ans. En 2023, une épargne solidaire de 8,3 M€ a été dégagée, permettant de soutenir le programme pluriannuel d’investissement. Le taux d’épargne brute consolidé des budgets solidaires est passé de 10,6 % en 2023 à une prévision de 7,2 % en 2024.

En bref

Téléchargements

Pour mieux comprendre les éléments budgétaires

L’épargne brute ou capacité d’autofinancement traduit l’aisance de la section de fonctionnement et la capacité à rembourser la dette et/ou à autofinancer les investissements.

Le taux d’épargne brute indique la part des recettes de fonctionnement qui peuvent être consacrées pour investir ou rembourser de la dette.

La capacité de désendettement mesure la solvabilité financière des collectivités locales.

La capacité de désendettement mesure la solvabilité financière des collectivités locales. Elle se calcule en faisant le rapport entre la dette constatée au 31 décembre et l’épargne brute. Inférieure à 10 ans, elle est satisfaisante, entre 10 et 15 ans la situation est à surveiller, au-delà de 15 ans elle est tendue.

Les budgets primitifs annexes

BUDGET ANNEXE DE L’EAU

Le budget de l’eau potable pour 2025 s’élève à 9,5 millions d’euros, en augmentation de 1,9 % par rapport à 2024. En incluant les restes à réaliser (1 019 218 €), la progression atteint 14,1 %.

La section d’investissement atteint 5,8 millions d’euros, en augmentation de 9,4 % par rapport à 2024, bien qu’en légère baisse de -9,8 % hors restes à réaliser.

Le compte administratif 2023 a généré une épargne de 1,58 million d’euros, représentant 68,7 % des recettes de fonctionnement, ce qui permet de financer le programme d’investissement.

Concernant l’endettement, le budget est de 7,1 millions d’euros à fin 2024, avec un taux moyen de 2,52 % et une durée résiduelle de 16 ans. La capacité de désendettement est de 4,83 ans, bien en-dessous du seuil critique de 20 ans, ce qui témoigne d’une situation financière saine.

BUDGET ANNEXE DE L’ASSAINISSEMENT

Le budget de l’assainissement en 2025 s’élève à 13,7 millions d’euros, en baisse de 6,2 % par rapport à 2024. Toutefois, si l’on inclut les restes à réaliser en investissement de 1,35 millions d’euros, la progression totale est de 4,0 %. La section d’investissement atteint 7,65 millions d’euros, en diminution de 2,5 % par rapport à 2024.

Le compte administratif 2023 a dégagé une épargne brute de 3,5 millions d’euros, représentant 72,6 % des recettes réelles de fonctionnement, et a permis de financer le programme pluriannuel d’investissement.

Au 31 décembre 2024, la dette est de 22,9 millions d’euros, avec un taux moyen de 2,68 % et une durée résiduelle de 14 ans et 7 mois. La capacité de désendettement est de 7,06 ans, bien en dessous du seuil acceptable de 20 ans, indiquant une situation financière saine.

BUDGET ANNEXE DES TRANSPORTS

Le budget primitif annexe des transports de la CAPA pour 2025 s’élève à 54 990 761,96 millions d’euros, en hausse de 5,7 % par rapport à 2024. En incluant les restes à réaliser en investissement (902 151 €), la progression atteint 7,5 %.

Ce budget, subventionné par le budget général, reste dépendant de celui-ci. En 2025, la subvention d’équilibre couvre 37,6 % des dépenses de fonctionnement, contre 27,8 % en 2024.

Côté investissement, le montant prévu est de 38 millions d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente (-1,6 %, ou -4 % hors restes à réaliser).

Enfin, l’encours de dette s’établit à 23 millions d’euros, avec un taux moyen de 3,63 % et une durée résiduelle de plus de 24 ans. Les ratios financiers restent sains, l’équilibre étant assuré par l’ajustement de la subvention.

BUDGET ANNEXE DE L’ENVIRONNEMENT

Le budget primitif annexe de l’environnement pour 2025 s’élève à 35,7 millions d’euros, en hausse de 10,2 % par rapport à 2024. En tenant compte des 418 917 € de restes à réaliser, la progression atteint 11,5 %.

La section d’investissement atteint 6,6 millions d’euros, en augmentation de 16,2 % par rapport à 2024 (+8,8 % hors restes à réaliser).

Le budget de l’environnement en 2025 n’aura pas besoin de subvention du budget principal, car il dégage suffisamment d’autofinancement. En cas de besoin, son équilibre serait ajusté par une subvention, mais cette situation semble écartée grâce à l’augmentation des revenus de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), à la montée en puissance de la redevance spéciale, et à la reprise de la provision.

À la fin de 2024, la dette du budget de l’environnement s’élève à 8,6 millions d’euros, avec un taux moyen de 1,83 % et une durée résiduelle de 13 ans et 11 mois.

En 2025, la subvention d’équilibre est à 0, alors qu’elle représentait 1,5 % des dépenses en 2024 et 10,5 % en 2023.

Le compte administratif 2024

La CAPA poursuit son engagement pour un développement harmonieux du territoire : depuis 2020, elle a investi 1 006€ TTC par habitant en matière de mobilité, développement économique, préservation du cadre de vie…et 504€ HT par habitant en matière d’eau et d’assainissement.

Pour 2024, la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien adopte cinq comptes administratifs représentant un volume consolidé de 162 193 715,02 euros de dépenses hors flux réciproques inter budgets.
Elle a ainsi mandaté 162 193 715,02 euros de dépenses pour 134 782 351,31 euros mandatés en 2023, et affiche un résultat consolidé de 28 849 006,89 euros pour 24 978 194,99 euros au titre de l’exercice 2023.
Ce résultat consolidé, établi après restes à réaliser, est celui considéré sur le plan juridique pour apprécier l’équilibre du compte administratif d’une collectivité. Pour rappel, il doit être positif ou négatif dans une proportion maximale de 5 % des recettes réelles de fonctionnement. Avec un résultat positif de 28,8 M€, la CAPA respecte donc cette règle.
S’agissant du fonds de roulement, il diminue de – 14,7 M€, pour s’établir à 24,8 M€ fin 2024.
En 2024, l’épargne brute du budget général est de 4 066 328,36 euros, soit 9,29 % des recettes réelles nettes. Ce budget soutient aussi les budgets de l’environnement et des transports. Il faut donc analyser l’ensemble de ces trois budgets, qui sont liés financièrement.
L’épargne brute des budgets solidaires atteint 6 143 342,20 € (7,78 % des recettes), un niveau qui reste au-dessus du seuil d’alerte, même s’il était de 10,60 % en 2023. L’épargne nette globale s’élève à 3 024 963,28 € (3,83 %). Le niveau de dette porté par les budgets solidaires reste acceptable, avec une capacité de désendettement à 8,46 ans (contre 5,24 en 2023). Rappelons que ce ratio doit idéalement rester inférieur à 10 ans, le plafond d’alerte étant généralement situé à 15 ans.

Atteinte des objectifs d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement

A partir des CA prévisionnels 2023 et du taux de progression des dépenses réelles de fonctionnement de BP 2023 à BP 2024 tel que prévu au stade de la préparation budgétaire, et compte-tenu du niveau d’inflation alors projeté à 2,5 %, le conseil communautaire avait fixé début 2023 un objectif d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement de + 4,7 % tous budgets confondus (+ 4,5 % pour les seuls budgets solidaires).
Après neutralisation des flux interbudgets, , cet objectif est atteint avec + 4,1 % tous budgets confondus et + 4,0 % pour les budgets solidaires.

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Plus d’informations

Le saviez-vous ?
Le compte administratif retrace la gestion et les réalisations de l’exercice budgétaire écoulé. Il arrête les comptes au 31 décembre
de l’année et rapproche les réalisations des crédits votés lors des budgets et décisions budgétaires de l’année.

Le Saviez-vous ?
Entre 2019 et 2024, la CAPA a investi 47,7 M€ en équipements via son budget principal. En y ajoutant les budgets annexes solidaires, ce sont près de 97,1 M€ qui ont été engagés en six ans. À noter : les dépenses des budgets autonomes ne peuvent pas être additionnées car, depuis 2018, elles sont votées et exécutées hors taxes.
Ainsi, on peut souligner que 1 006 € par habitant ont été investis pour transformer le cadre de vie du Pays Ajaccien entre 2020-2024. La CAPA poursuit son engagement pour un développement harmonieux du territoire.

Le Saviez-Vous ?

Une annexe spécifique — appelée « budget vert » — est désormais ajoutée au compte administratif. Elle sert à mesurer l’impact écologique des investissements réalisés par la collectivité. Sa mise en oeuvre sera progressive jusqu’en 2027. Cette analyse portera à terme sur 6 axes : lutte contre le changement climatique, adaptation aux risques naturels, gestion de l’eau, économie circulaire et gestion des déchets, lutte contre les pollutions, et protection de la biodiversité.
En 2024, seules certaines dépenses liées à l’axe 1 (climat) sont évaluées. En 2025, les axes 1 et 6 seront pris en compte. Tous les axes seront intégrés à partir de 2027.
Pour les budgets annexes (transports, eau, assainissement), la CAPA a choisi d’anticiper cette démarche pour la synchroniser avec celle du budget principal. En 2024, sur les investissements évalués pour l’axe « climat », 70 % sont jugés favorables (74 % pour les budgets solidaires), 1 % défavorables (0 % pour les budgets solidaires), et 29 % neutres (26 % pour les budgets solidaires).