Le Contrat de Ville 2024-2030 marque une nouvelle page pour le Pays Ajaccien en s’inscrivant dans une démarche d’égalité des chances à travers une politique innovante et territorialisée pour lutter contre les inégalités socio-spatiales. En s’articulant autour de l’habitat, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, et de l’accès aux droits, cette feuille de route vise à améliorer durablement la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.

Un nouveau contrat pour les quartiers populaires, un nouveau pacte entre les habitants et les institutions.

Avec le Contrat de Ville 2024-2030, le Maire d’Ajaccio, Président de la CAPA veut peser sur l’aménagement du territoire pour en préserver son équilibre et améliorer la vie des habitants.

Ce contrat de ville à l’échelle intercommunale vise donc à combattre la concentration de pauvreté en expérimentant des solutions innovantes adaptées aux
territoires. L’objectif est de préserver l’équilibre social et la cohésion urbaine, en organisant le territoire pour améliorer les usages et la qualité de vie des habitants.
La notion centrale d’« habiter » dépasse le simple logement, englobant les dynamiques de mobilité et de déplacements, essentielles à l’attractivité des quartiers et au bien vivre ensemble. Cette vision guide l’action publique de la CAPA pour un développement harmonieux et inclusif.

Deux périmètres prioritaires ont été définis et rassemblent près de 5 800 habitants (le double par rapport à la précédente contractualisation).
Les pilotes historiques du Contrat de ville sont : la Ville d’Ajaccio, l’Etat et la CAPA.

Tandis que la Ville déploie ses moyens au service de la population, l’Etat vient donner des moyens financiers spécifiques pour faire plus pour ceux
qui ont moins. La CAPA, regarde l’avenir et mobilise ses moyens et son expertise pour accompagner au mieux les transitions à venir.
La politique de la ville est une politique de réparation des erreurs d’aménagement du passé et c’est aussi une politique d’égalité des chances.
La politique de la ville n’a pas vocation à « sauver les quartiers », sa mission consiste davantage à interroger – et à renforcer – l’équité de l’action publique. Consacrons ensemble les six prochaines années de ce contrat à porter haut les valeurs de l’intérêt général dans ce fameux dernier kilomètre qui enferme parfois les plus fragiles d’entre nous.
|

Les cinq orientations du contrat de ville

• Grandir et s’épanouir dont la démarche principale s’inscrit dans le cadre de la Cité éducative signée au même moment que le Contrat de ville.

La Cité éducative est une convention annexe du Contrat de ville. Il s’agit d’une démarche portée par l’Education Nationale, la Ville, la CAPA, la CAF et l’Université de Corse pour améliorer la réussite des enfants et des jeunes issus des quartiers populaires.

 Les actions phares jusqu’en 2026 :
– Développement des actions de soutien scolaire pour tous les élèves
du primaire au collège
– Renforcement de la coopération entre les crèches et les écoles
maternelles pour une meilleure intégration des tous petits en
milieu scolaire
– La lecture publique dans les quartiers avec le Bibliobus
– Former les jeunes aux métiers de l’animation socio culturelle

• Préserver sa santé.
La dynamique sera animée dans le cadre du Contrat Local de Santé piloté par la CAPA en lien avec l’ARS de Corse. Il s’agit de faire plus de prévention et de veiller à un meilleur accès aux soins.
 Les actions phares jusqu’en 2026 :
– Développer le Savoir Rouler à Vélo dans tous les établissements scolaires des quartiers populaires pour que tous les enfants et les jeunes sachent faire du vélo
– Développer le réseau des pistes cyclables y compris dans les quartiers
– Installer des créneaux de consultations en pied d’immeuble

• Habiter son logement, son quartier et sa ville.
C’est dans le cadre de sa compétence habitat que la CAPA se positionne comme le chef de file de cet item qui recouvre beaucoup d’actions. De l’entretien du cadre de vie, assumé par les bailleurs sociaux et la Ville d’Ajaccio, à la tranquillité publique en passant par la mobilité, cet axe de travail est le levier d’action publique essentiel pour faire évoluer les quartiers.
 Les actions phares jusqu’en 2026 :
– Définir des objectifs de mixité sociale
– Créer une régie de quartier pour l’entretien des parties communes et des espaces extérieurs des résidences sociales du Nord Rocade
– Réhabiliter le Canal de la Gravona pour créer une piste cyclable qui raccordera A Mandarina et Bodiccione
– Optimiser l’outil de vidéosurveillance dans les quartiers prioritaires.

• Travailler et entreprendre.
C’est aussi le domaine de l’intercommunalité en lien étroit avec les chambres consulaires, représentants le monde de l’entreprise.
 Les actions phares jusqu’en 2026 :
– Les entreprises du territoire viennent directement recruter dans les quartiers
– Des locaux dans les quartiers sont aménagés et mis à disposition à de jeunes entreprises
– Les collectivités locales orientent une partie de l’achat public vers des entreprises d’insertion

• Accéder à ses droits et s’émanciper.
C’est l’item qui concerne directement toutes les institutions qui doivent simplifier l’accès aux droits pour les personnes en difficulté et qui doivent aussi accompagner les parcours de sortie des filets sociaux vers l’emploi, la formation ou la création d’activité.
 Les actions phares jusqu’en 2026 :
– Créer de nouvelles Maisons de quartiers
– Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation à la lutte contre
l’illettrisme
– Mettre en oeuvre un Fonds de participation des Habitants pour
leur donner les moyens d’agir dans leur quartier

Les nouveaux quartiers prioritaires

Deux périmètres ont été identifiés, rassemblant près de 5 800 habitants :

• Cannes/Salines : 2 373 habitants
– Revenus modestes : un revenu médian à 13 750€ tandis qu’il est de 23 320€ sur le reste de la ville.
– Faible taux d’emploi féminin de 37% tandis qu’il est de plus de 70% sur le reste de la ville
– Difficultés d’insertion professionnelle : 22% des jeunes ne sont ni scolarisés ni en emploi, contre 17% sur le reste de la
ville. Une population à 85% composée d’employés et d’ouvriers.

• Nord Rocade : 3 405 habitants
– Taux de pauvreté élevé avec un revenu médian à 12 200€ tandis qu’il est de 23 320 € sur le reste de la ville. Un seuil de pauvreté de 37% contre 16% pour le
reste de la ville.
– Forte proportion de familles monoparentales avec 38% de familles monoparentales contre 18% pour le reste
de la ville.
– 24% des jeunes de sont ni scolarisés ni en emploi contre 17% sur le reste de la ville.
– Faible mobilité résidentielle

Une question ?

Direction du développement social
Tél : 04 95 52 53 33

Plus d’infos

Le site du Commissariat Général à l’égalité des Territoires :
http://www.cget.gouv.fr/

Les partenaires signataires

La Collectivité de Corse au titre de ses compétences étendues.
La Caisse d’Allocations Familiales de la Corse-du-Sud est
La CAF
L’USH ERILIA
L’USH ADOMA n
L’Office Public de l’Habitat t
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse
La Banque des Territoires d
Le Conseil Citoyen des Salines
Les Conseils citoyens

Focus sur le volet éducatif du contrat de ville – La Cité éducative

La démarche de Cité éducative est portée sur Ajaccio depuis 2021. Il s’agit, pour les acteurs éducatifs locaux de s’allier autour de valeurs
communes pour favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers de 0 à 25 ans. Le périmètre concerné est très large puisqu’il concerne 3 collèges, 16 écoles maternelles et primaires, 6 crèches et un relais petite enfance représentant près de 4 500 élèves. Un programme d’actions très ambitieux a été construit par les acteurs pour les enfants et les familles des quartiers. Ce programme pluriannuel financé à hauteur de 750 000€ s’articule autour de parcours éducatifs thématiques comme la lecture, la citoyenneté…
Le 18 novembre dernier, la démarche de labellisation Cité éducative a été officiellement lancée pour la période 2024-2026.

De nombreuses actions seront mises en place au cours de la période financée à hauteur de 750 000 euros.
A Ajaccio, ce sont près de 4500 élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) qui sont concernés par la démarche. Elle intègre la participation de 3 collèges, 16 écoles, 6 crèches et un relai petite enfance.

La participation citoyenne au cœur du dispositif

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit la mise en place d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire. Il doit favoriser l’expression de la parole des habitants, notamment de ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation. Les habitants deviennent donc partie prenante du contrat de ville.

A Ajaccio,  le Conseil Citoyen des Salines a été créé le 4 avril 2016 et celui des Jardins de l’Empereur le 27 juin 2016. Ces deux associations d’habitants qui comptent un collège des acteurs locaux du quartier développe une nouvelle dynamique dans les quartiers, celle de l’initiative citoyenne qui agit pour son cadre de vie, sa jeunesse et qui veut changer l’image des quartiers populaires ajacciens où il fait bon vivre.

Contacts

Le Conseil Citoyen des Salines :
https://conseilcitoyensali.wixsite.com/ccsalines-aiacciu

Le Conseil Citoyen des Jardins de l’Empereur
https://www.facebook.com/conseilcitoyen.jde/

Bilan du contrat de ville 2015-2023

L’évaluation de la précédente contractualisation (2015/2023) met en avant la plus-value certaine de la politique de la ville sur la vie quotidienne des habitants des quartiers concernés.
Un programme de renouvellement urbain, achevé en 2022, a transformé les quartiers des Salines et des Cannes du point de vue des espaces communs, des services et des équipements publics.
Un programme d’actions et d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives, de médiation et d’amélioration du cadre de vie riche et varié a été mené, concernant près de 8 000 personnes par an et mobilisant une enveloppe financière d’environ 6 000 000€.

Ainsi, cette mouture du contrat de ville a permis des avancées significatives dans les quartiers prioritaires d’Ajaccio, notamment les Salines et les Jardins de l’Empereur, grâce à des projets d’infrastructures tels que des écoles, places publiques et logements sociaux.
Cependant, malgré ces investissements, la précarité économique reste présente. Le contrat de ville, évalué à mi-parcours en 2018 et à la fin en 2022, a permis de constater la nécessité d’améliorer la connexion entre les aspects urbains et humains pour maximiser l’impact de ses actions. Des recommandations incluent la création de diagnostics plus précis et de meilleures synergies entre les différents dispositifs. Il a été également mis en avant des problématiques de gouvernance, soulignant la difficulté de coordonner efficacement les nombreux acteurs impliqués.
|

Plus d’infos

De 2015 à 2023, ce furent 23 000 habitants concernés par ce dispositif soit 1/4 de la population du Pays Ajaccien :

Les principales actions menées : 

Aux Salines : la mise à niveau des exutoires, la requalification de la voirie et la création de la place Jean Casili, l’école Simone Veil inaugurée en octobre 2018

Aux Cannes : la Maison de quartier des Cannes (inaugurée en 2016), la place de Lattre de Tassigny, l’agora des Cannes (inaugurée en 2023), la Halle des Cannes et le pont urbain.

Aux Jardins de l’Empereur : l’aire de jeux, le street Work out city stade, le groupe scolaire, les Jardins Roland Bonaparte, inaugurés en mai 2021, le Spaziu municipale, la navette Empereur gare CFC (soit 1 285 112€ d’investissement dans ce quartier).

Les enseignements :

En bref, voici les enseignements tirés du précédent contrat de ville :

  • Le renouvellement urbain n’est pas qu’une affaire financière et de travaux. L’usage final des ouvrages, l’entretien et la gestion des conflits d’usage, l’appropriation par la population sont des dimensions à intégrer au démarrage d’un projet et à animer tout au long de la démarche.
  • La réparation urbaine et sociale ne peut pas être une voie de développement : les quartiers d’observation d’hier sont les quartiers prioritaires d’aujourd’hui.
  • Le resserrage des périmètres prioritaires a conduit à un déséquilibre territorial : trop d’activité dans certains quartiers et pas assez dans d’autres
  • Du point de vue de la gouvernance : la politique de la ville apporte une plus-value certaine en termes de connaissance du territoire et de pilotage de politiques publiques. Sa mécanique transversale est la plus adaptée aux enjeux de transitions actuels.