En 2023, le contrat de ville laisse la place à une nouvelle contractualisation Quartiers 2030 qui répondra au plus près aux besoins des quartiers, de ceux qui y vivent et y travaillent.

Ainsi priorité sera donnée :

  • Au développement des activités sportives, culturelles, patrimoniales et environnementales, y compris celles intégrant l’usage du numérique.
  • À la création d’activité et l’emploi d’insertion pour les habitants des quartiers populaires du territoire Ajaccien.
  • Aux initiatives citoyennes pour améliorer le cadre de vie

Le contrat de ville 2023 – 2030 : une stratégie urbaine ambitieuse au service de la cohésion territoriale et sociale

En Pays Ajaccien, de nouveaux périmètres deviennent prioritaires : les Cannes/Salines et le secteur Nord Rocade (Alzo di Leva, Mandarina, Bodiccione).

Concernant les Cannes/Salines, cet espace, plus modeste que l’ancien périmètre du Programme de Renouvellement Urbain reste cohérent du point de vue urbain et du point de vue du peuplement.

Au sujet du secteur Nord Rocade, ce périmètre regroupe les résidences sociales d’Alzo di leva, de la Mandarina et de Bodiccione.  Les deux premières résidences sortaient prioritaires sur les tablettes de l’Etat, le bloc local a proposé l’intégration de la Résidence de Logirem, c’est-à-dire Bodiccione, pour former un périmètre cohérent du point de vue du peuplement et de l’organisation urbaine à projeter (Création d’un nouveau quartier de la ville sur tout le Nord Rocade).

Ces secteurs aujourd’hui sont soumis à un certain nombre de problématiques, telles que la délinquance, la dégradation du cadre de vie et la propreté, la sécurité, le manque de commerces et d’infrastructures.

Ainsi, les habitants au travers des rencontres ont émis les souhaits suivants :

  • Une présence policière plus importante et l’installation de caméras de vidéosurveillance,
  • Davantage de dialogue avec les bailleurs sociaux,
  • Une meilleure gestion des encombrants et des déchets,
  • Plus de services et d’activité économique (commerces, structures d’accueils, etc),
  • Amélioration du cadre de vie (espaces végétaux et ombragés, stationnement plus cohérent, etc).

La stratégie du Pays Ajaccien : défendre un projet de développement urbain qui dépassera largement les périmètres prioritaires

Outre ces nouveaux secteurs, la CAPA et la ville d’Ajaccio souhaitent défendre un projet de développement urbain qui dépassera largement les périmètres prioritaires. Il s’agit de construire un pacte de cohésion sociale et urbaine dont l’élu local est le Chef d’orchestre. Sa mise en œuvre fera l’objet d’une gouvernance partagée.

Pour ce faire, l’élaboration de la stratégie urbaine s’appuiera sur les 3 niveaux urbains du territoire ajaccien :

  • 1er niveau : le centre-ville historique – Miséricorde- JDE

Les quartiers des JDE s’intègre à cette dynamique urbaine car le projet d’aménagement de la Miséricorde doit l’inclure pour désenclaver le quartier et assurer une mixité de fonctions urbaines et de peuplement. Il s’agira pour la ville d’Ajaccio et la CAPA de poursuivre des politiques de redynamisation du centre-ville, d’inciter les familles à revenir s’installer en centre-ville via des politiques publiques adaptées

  • Les quartiers populaires historiques de la ville d’Ajaccio- de Saint Jean à Pietralba

Il s’agit de quartiers périphériques d’Ajaccio construits entre 1950 et 1980. Il est constaté des poches de pauvreté avec toutefois un peuplement mixte. Ces quartiers populaires sont des SAS d’accueil de population qui ont des moyens modestes. Quand le marché du logement est aussi tendu, ce sont des espaces d’accueil tout désigné pour la décohabitation des jeunes, pour l’installation de nouvelles entreprises débutantes car ils ont l’avantage de disposer des services publics de proximité.

A noter qu’un quartier populaire peut être la première marche d’un parcours résidentiel. Les enjeux de réhabilitation du parc privé dégradé et le conventionnement sont une priorité. Il faut accueillir plus de jeunes.

  • Troisième niveau urbain : L’extension urbaine ou les quartiers en devenir. Il faut y faire la ville, c’est-à-dire créer des centralités avec de la mixité de fonction pour diminuer l’impact des flux. Il s’agit aujourd’hui de résidences situées Nord Rocade à transformer en quartier avec l’intégration de services publics et une connexion entre les différentes résidences.

Pour conclure, les deux périmètres prioritaires appartiendraient aux deux dernières catégories. Le Nord Rocade doit être l’occasion de création d’un quartier à part entière et aux Salines et aux Cannes, l’effort du renouvellement urbain sera poursuivi.

Une question ?

Direction du développement social
Tél : 04 95 52 53 33

Plus d’infos

Le site du Commissariat Général à l’égalité des Territoires :
http://www.cget.gouv.fr/

« Quartiers 2030 », marque nationale

Les partenaires des contrats de ville 2024-2030 doivent engager les travaux d’élaboration à partir de cet automne, sur la base de la nouvelle géographie prioritaire. Celle-ci n’est pas encore officialisée, mais les discussions menées par chaque préfet sur la base du carroyage de l’Insee sont en passe de s’achever. Deux phases d’élaboration sont prévues. La première, qui doit aboutir fin 2023, est la définition, à partir des résultats de la consultation citoyenne, des grandes priorités retenues à l’échelle intercommunale (ou communale si l’EPCI n’a pas la compétence « politique de la ville »). Deuxième temps, le premier trimestre 2024 permettra la finalisation des contrats de ville à partir d’une consultation « élargie et approfondie » des acteurs de la politique de la ville, ainsi que des habitants.

L’objectif de la politique de la ville est de réparer les dysfonctionnements urbains dans les quartiers populaires.

Le contrat de ville, cadre opérationnel et contractuel de la politique de la ville est une boite à outil permettant de mettre en œuvre un programme d’actions transversales.

La stratégie urbaine déclinée depuis 2015 et qui sera toilettée dans le prochain contrat de ville prend en considération le développement d’Ajaccio qui s’est longtemps réalisé sans maîtrise publique. L’objectif :  impulser des dispositifs modernes permettant de désenclaver les quartiers, de les reconnecter car Ajaccio est avant tout est une vie de quartier.

La CAPA et la vile d’Ajaccio comptent des projets transversaux ambitieux pour créer de la cohésion à l’échelle du Pays Ajaccien avec la coopération précieuse des habitants et tissus associatifs, acteurs du changement.

Calendrier

  • D’octobre à Décembre 2023 : réflexion et partage de connaissances
  • De janvier à mars 2024 : Définition des objectifs et des actions à mettre en œuvre
  • Entre mars et juin 2024 : Contractualisation et conventionnement partenarial par objectif

La participation citoyenne au cœur du dispositif

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit la mise en place d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire. Il doit favoriser l’expression de la parole des habitants, notamment de ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation. Les habitants deviennent donc partie prenante du contrat de ville.

A Ajaccio,  le Conseil Citoyen des Salines a été créé le 4 avril 2016 et celui des Jardins de l’Empereur le 27 juin 2016. Ces deux associations d’habitants qui comptent un collège des acteurs locaux du quartier développe une nouvelle dynamique dans les quartiers, celle de l’initiative citoyenne qui agit pour son cadre de vie, sa jeunesse et qui veut changer l’image des quartiers populaires ajacciens où il fait bon vivre.

Contacts

Le Conseil Citoyen des Salines :
https://conseilcitoyensali.wixsite.com/ccsalines-aiacciu

Le Conseil Citoyen des Jardins de l’Empereur
https://www.facebook.com/conseilcitoyen.jde/

Bilan du contrat de ville 2015-2023

Le Contrat de Ville du Pays Ajaccien, signé en 2015 et dont l’échéance a été prolongée jusqu’en 2023, a poursuivi sa mise en œuvre au bénéfice des quartiers prioritaires que sont les Salines et les Jardins de l’Empereur, sans oublier les quartiers de veille active : Centre ancien, Octroi/Sainte Lucie, Saint Jean, les Cannes, Pietralba, Bodiccione, Mezzavia, le Vazzio.

Cet engagement contractuel s’adosse à un projet de territoire, le Schéma d’Aménagement et de Développement Economique (SADE) et plus précisément à une stratégie urbaine intitulée : « Abatucci – Mezzana : l’axe de toutes les mobilités ».

Ces grands engagements stratégiques se déclinent de façon très opérationnelle grâce à des outils tels que :

  • L’Appel à Projets du Contrat de Ville

La CAPA finance, aux côtés de l’Etat et de la Ville d’Ajaccio, un appel à projets annuel.

  • Le dispositif d’abattement de la TFPB et la Gestion Urbaine de Proximité

L’Abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) des patrimoines situés en Quartiers Politique de la Ville (QPV) permet aux bailleurs sociaux de décliner des actions spécifiques pour renforcer les moyens de gestion de droit commun au bénéfice des locataires. Cette exonération est effective depuis 2016 et a été prolongée par la Loi de Finances 2019.

Seul le quartier des Salines et le bailleur ERILIA sont concernés par ce dispositif spécifique. Un avenant à la convention initiale 2016/2020 a été signé entre le Bailleur, l’Etat, la Ville d’Ajaccio et la CAPA en 2021 permettant de proroger la convention d’abattement TFPB jusqu’au 31/12/2022.

Le périmètre a été modifié. Les 71 logements de la résidence A SETA sont désormais pris en compte en plus du secteur Salines 1 (392 logements) et Salines 2 (186 logements).

Ce sont donc 649 familles qui bénéficient désormais d’actions visibles sur la qualité du cadre de vie en milieu urbain aux Salines. Le montant annuel de l’exonération est de 83 613 euros.

Plus d’infos

De 2015 à 2023, ce furent 23 000 habitants concernés par ce dispositif soit 1/4 de la population du Pays Ajaccien :

Les principales actions menées : 

Aux Salines : la mise à niveau des exutoires, la requalification de la voirie et la création de la place Jean Casili, l’école Simone Veil inaugurée en octobre 2018

Aux Cannes : la Maison de quartier des Cannes (inaugurée en 2016), la place de Lattre de Tassigny, l’agora des Cannes (inaugurée en 2023), la Halle des Cannes et le pont urbain.

Aux Jardins de l’Empereur : l’aire de jeux, le street Work out city stade, le groupe scolaire, les Jardins Roland Bonaparte, inaugurés en mai 2021, le Spaziu municipale, la navette Empereur gare CFC (soit 1 285 112€ d’investissement dans ce quartier).

Les enseignements :

En bref, voici les enseignements tirés du précédent contrat de ville :

  • Le renouvellement urbain n’est pas qu’une affaire financière et de travaux. L’usage final des ouvrages, l’entretien et la gestion des conflits d’usage, l’appropriation par la population sont des dimensions à intégrer au démarrage d’un projet et à animer tout au long de la démarche.
  • La réparation urbaine et sociale ne peut pas être une voie de développement : les quartiers d’observation d’hier sont les quartiers prioritaires d’aujourd’hui.
  • Le resserrage des périmètres prioritaires a conduit à un déséquilibre territorial : trop d’activité dans certains quartiers et pas assez dans d’autres
  • Du point de vue de la gouvernance : la politique de la ville apporte une plus-value certaine en termes de connaissance du territoire et de pilotage de politiques publiques. Sa mécanique transversale est la plus adaptée aux enjeux de transitions actuels.