L’Office Public de l’Habitat de la CAPA construit, achète, rénove et gère des logements sociaux, au profit du plus grand nombre, qu’il a pour vocation de loger, en conciliant deux principes majeurs : loger les plus défavorisés et assurer la mixité sociale. L’OPH de la CAPA se positionne comme le partenaire de ses locataires, des collectivités locales et de l’État pour répondre aux demandes de logements, dans les zones urbaines et rurales de tout le département de la Corse du Sud.

Qu’est ce que l’OPH ?

L’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (OPH CAPA) est un acteur essentiel du logement social en Corse‐du‐Sud. Depuis sa création, notre mission est d’offrir un habitat de qualité, accessible et adapté aux besoins des habitants du territoire.

L’organisation & ses engagements

L’OPH CAPA est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), administré par un Conseil d’Administration (CA) présidé par Nicole OTTAVY.
Ce conseil est composé de représentants de la CAPA, de l’État, des locataires et de personnalités qualifiées, garantissant une gestion équilibrée et au service de l’intérêt général.
Avec une équipe de 41 collaborateurs, nous assurons une gestion de proximité, réactive et humaine, en mettant l’accent sur la qualité du service rendu aux locataires et sur l’entretien de notre patrimoine immobilier

Une mission d’intérêt général au service des habitants

L’OPH CAPA oeuvre au quotidien pour concevoir, construire, réhabiliter et gérer des logements sociaux sur l’ensemble du Pays Ajaccien et plus largement en Corse‐du‐Sud. Nous assurons ainsi la gestion de 2368 logements, proposant des solutions adaptées aux familles, aux jeunes actifs, aux seniors et aux personnes en situation de précarité.
Notre engagement dépasse la simple gestion locative, nous accompagnons nos locataires à chaque étape, en favorisant leur bien‐être, leur sécurité et leur intégration dans un cadre de vie harmonieux et durable.

L’amélioration du cadre de vie

L’OPH de la CAPA accompagne au quotidien ses locataires et est très attentif à la qualité de vie de ses résidents grâce à l’intervention de nos gestionnaires de proximité, des équipes de maintenance et de la gestion clientèle.

Une attention particulière vise à aider les locataires âgés à se maintenir dans leur logement par la réalisation de travaux d’aménagement. Grâce à une convention signée en 2024 avec la CARSAT les locataires ont pu bénéficier de travaux d’aménagement de leur salle de bain. Aujourd’hui nous continuons à rechercher des partenariats qui vont dans l’objectif de l’amélioration du cadre de vie de nos résidents.

L’OPH en 2024

En 2024, le patrimoine de l’OPH de la CAPA c’est :

  • 2368 logements (allant du T1 au T6)
  • 30 chambres EHPAD
  • 14 locaux associatifs
  • 35 locaux commerciaux

93% du parc locatif de l’OPH est occupé, ce qui équivaut à 5012 personnes logées, dont 47 étant bénéficiaires de l’APL.

Contact

Office Public de l'Habitat de la CAPA

Route du Stiletto 20090 Ajaccio

Accueil du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30

Tél : 04 95 22 10 42 Mail : gestion@ophcapa.fr Site internet : www.ophcapa.fr

Site internet de l’OPH de la CAPA

Antenne de Porto-Vecchio

Résidence Pifano 2, Batiment B
Accueil : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Tél : 04 95 70 20 79

Quelles sont les modalités d’attribution des logements ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.

Contacter un gestionnaire OPH

Depuis le 02 janvier 2025, l’accueil physique au siège de l’OPH n’est plus assuré.

Pour toute question ou démarche concernant vos réclamations, nous vous invitons à contacter directement les gestionnaires par téléphone, ou à vous rendre sur site lors de leurs permanences.

Concernant les cités dépourvues de locaux, nos gestionnaires restent joignables dans leurs cités de référence tous les après-midi, et par téléphone, aux horaires habituels.

Planning de présence des gestionnaires sur sites:

CITES JOURS
Alzo Di Leva Mardi et Vendredi
Pietralba 1 Lundi
Pietralba 2 Mercredi
Saint Jean Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
Le Stiletto Mercredi
Les Terrasses du Parc Lundi, Mercredi et Jeudi

Coordonnées téléphoniques :

AGENTS NUMEROS DE TELEPHONE
Monsieur DESINI T 06 09 08 31 63
Monsieur ROSSI P-A 07 77 96 67 05
Monsieur SCHINTO L 06 25 29 87 63

Dans le cas où vous auriez un RDV avec un de nos agents, dans nos locaux, nous vous invitons tout d’abord à faire preuve de ponctualité.

Egalement, à noter au préalable le numéro de téléphone fixe direct du bureau en accord avec votre interlocuteur, ainsi que son adresse mail.

De cette manière, vous aurez plusieurs possibilités afin de vous signalez si nécessaire.

Faire une demande de logement social

Si vous souhaitez faire une demande de logement social, il existe un système national d’enregistrement « Ma demande de logement social » : www.demande-logement-social.gouv.fr . Vous y trouverez toutes les informations sur la démarche de demande de logement social, l’offre par commune, comment faire une demande et la gérer, ainsi qu’une assistance en ligne pour vous aider.

Ma demande de logement social

Les relations avec les clients

La direction « relations clients et proximité « , créée en février 2019, gère et accompagne les locataires, depuis l’instruction de leur dossier jusqu’à la sortie du logement. Tout acte de gestion survenant durant cette période est pris en charge par cette direction organisée en deux services complémentaires et à relations transversales :

  • Le service gestion locative qui gère la préparation et les commissions d’attributions des logements, les baux, les avenants et les charges.
  • Le service proximité qui gère les employés d’entretien, l’entretien des cités, les réclamations des locataires, les états des lieux entrants et sortants, le suivi des contrats d’entretien, le suivi de la sécurité des cités.

Le portail locataire

Depuis le 03 mars 2025, un portail dédié à la vie du locataire au sein de l’OPH de la CAPA est disponible afin de vous apporter toute l’aide nécessaire dont vous pourriez avoir besoin.

Ce portail est une plateforme sur laquelle vous pouvez poser vos questions, signaler des dysfonctionnements notamment en nous faisant part de vos réclamations, payer votre loyer en ligne, consulter et télécharger votre avis d’échéance etc, ainsi que recevoir des conseils pour améliorer votre expérience de logement au quotidien.

Pour y accéder, en vous connectez vous et créez un compte sur le site https://ophcapa.scepia.fr

Le patrimoine de l’OPH-CAPA se développe

L’objectif actuel de  l’OPH est de répondre aux besoins importants en logements sociaux qui restent à satisfaire sur l’ensemble du département et en particulier sur le territoire de la CAPA, l’agglomération la plus peuplée du département.

Durant la période 2012/2018, 680 logements ont été mis en service, soit près de 100 logements par an en moyenne. Ce qui représente une augmentation de 41% du parc.
Ils sont principalement situés sur AJACCIO (ALZO DI LEVA1, ALZO DI LEVA2, ALBERT 1er, STILETTO) et PORTO‐VECCHIO (SAN BATTISTU, SAN RAFAELLU, CASA ARUTOLI) sur SARROLA (Terrasses du Parc C,D,E) mais aussi sur le secteur rural (SARTENE, COZZANO, TOLLA, LEVIE, GUAGNO, SARI D’ORCINO, SERRA DI SCOPAMENE, EVISA).

Parallèlement le parc réhabilité sur la même période représente 40% du patrimoine initial. Le plan stratégique patrimonial prévoit la réhabilitation thermique et/ou commerciale de 824 logements, ce qui représente 35% du parc immobilier.

Focus sur les enjeux environnementaux des travaux

L’amiante

La problématique de l’amiante est devenue également un enjeu majeur. Ainsi, des diagnostics amiante visuels (DAPP‐DTA) ont été réalisés sur l’ensemble des bâtiments (parties communes et privatives). L’OPH est donc à jour de ses obligations réglementaires.

L’énergie

A partir des résultats des Diagnostics de performances énergétiques, en 2019, une étude a été réalisée en interne autour de préoccupations majeures d’économie d’énergie. Il a pu être constaté que les cités les plus énergivores étaient celles ayant des travaux prévus aux Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) qui intègre donc des objectifs d’amélioration de la performance énergétique

Ainsi, le planning prévisionnel des travaux a été optimisé en intégrant le volet énergétique et la réalisation d’un diagnostic énergétique complémentaire aux diagnostics « technique et social » est devenue la règle.

La labellisation

Concernant les nouveaux projets, l’Office affiche des objectifs plus ambitieux en tentant d’obtenir la labellisation. Ainsi, pour chaque opération, est étudiée la possibilité d’atteindre le niveau BBC rénovation (niveau RT 2012) ou au moins le niveau BBC compatible (60% d’économie). Pour ce faire,
un Assistant à Maitrise d’Ouvrage « labellisation » viendra en appui du service technique jusqu’à l’obtention de celle‐ci.

Plus d’infos

L’OPH de la CAPA est un établissement public industriel et commercial, rattaché à la CAPA par arrêté préfectoral du 10 novembre 2017.
L’OPH est le successeur de l’office public d’HLM (OPHLM) et de l’office public d’aménagement et de construction (OPAC), il concerne donc l’ensemble du département de Corse-du-Sud.

C’est à la fois le gestionnaire des logements sociaux de la Corse-du-Sud et un des outils d’application de la politique de l’habitat que la CAPA sur son territoire.

Voir la politique de l’habitat de la CAPA

Téléchargements

Les partenaires de l’OPH

L’OPH est signataire d’une convention d’objectifs qui contractualise sa participation à la gestion des logements sociaux en Corse du Sud. De façon plus globale; l’OPH interagit avec tous les acteurs du logement en Corse :

  • État
  • Collectivité de Corse
  • Banque des territoires
  • CAPA

PRODEME (CdC – ADEME – FEDER) et EDF accordent des subventions concernant les études énergétiques, les travaux d’économies d’énergies ou de mise en place d’énergies  renouvelables.

Les marchés publics de l’OPH de la CAPA

L’Office Public de l’Habitat de la CAPA dématérialise les procédures de marchés publics en mettant à votre disposition les avis d’appels publics à la concurrence, les documents de consultation des entreprises, et les formulaires nécessaires à la soumission des candidatures et des offres.

Consulter les marchés publics de l’OPH de la CAPA