L’accessibilité recouvre des enjeux très différents. Les solutions techniques varient, par exemple, selon la nature du handicap. De même, il faut distinguer les équipements neufs – mis en service après la loi de 2005 – et les réalisations antérieures. De même, la compétence sur l’espace public est partagée entre plusieurs acteurs : l’agglomération, les communes, d’autres collectivités et intervenants.
La CAPA a développé des dispositifs particuliers, souvent en lien avec le numérique, mais surtout, elle a créé une mission qui fait le lien entre les compétences de la collectivité et l’ensemble des acteurs du territoire.

Mission Handicap

Au sein du Pôle Administration Général, dans la direction Bâtiments et Matériel, un agent s’occupe de la mise en accessibilité des bâtiments, répond aux questions et oriente les usagers en situation de handicap.

La Mission Handicap est chargée des actions suivantes :
– information des usagers et des associations en matière de droits, de lieux accessibles, les organismes en charge des politiques du handicap ;
– organisation, en partenariat avec les autres services communautaires, d’événements en direction des personnes handicapées pour un accès à la culture, aux loisirs et aux sports ;
– centralisation et le suivi des actions mises en œuvre par la CAPA (travaux, élaboration des plans et schémas, mise en œuvre de la loi du 11/02/2005…).

De plus, à l’instar de celle qui existe pour la Ville d’Ajaccio, la CAPA a créé la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA). Commissions consultatives, elles n’ont pas de pouvoir décisionnel, mais ce sont des lieux de gouvernance et d’information uniques.

Elles fonctionnent avec :
– un comité de pilotage, formé par un collège représentant les élus capables de rendre les arbitrages nécessaires à la conduite du projet ;
– un comité technique formé par un collège représentant les associations d’usagers et un collège représentant les personnes handicapées. Le Comité Technique élabore, anime et coordonne, les actions décidées par le comité de pilotage et formule toutes propositions techniques susceptibles d’être adoptées.

Les objectifs fixés par la CIA sont de :
• dresser un constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports,
• organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles,
• établir un rapport annuel sur l’état de l’accessibilité sur son territoire,
• être force de proposition afin d’améliorer l’accessibilité de l’existant.

Du plus, l’animation d’ateliers thématiques (concertation, information, mobilité et transport, accessibilité et lieux publics, logement, enfance et éducation, sports/ culture/ loisirs, vie à domicile, vie sociale, emploi, formation), en accord avec la Charte Ville Handicap de la commune d’Ajaccio, concoure à ce que l’égalité des droits et des chances soit la même pour tous les habitants du Pays Ajaccien.
Ces commissions se réunissent chaque année.

Vous trouverez sur cette page les différents rapports annuels de la CIA depuis sa création.

Accueil CAPA : Le Registre Public d’Accessibilité

Conformément à ses obligations légales, la CAPA dispose de son Registre Public d’Accessibilité. Il est à votre disposition à l’accueil de l’Espace Alban Bât G et H, à Ajaccio ainsi qu’en téléchargement. Il détaille, notamment, les équipements à votre disposition : balises sonores, boucle d’induction portative, rampe d’accès, etc.
En effet, les Etablissements Recevant du Public (ERP) en ont l’obligation depuis le 22 octobre 2017. Cela concerne les restaurants, commerces, discothèques, hôpitaux, mairies, écoles, musées, établissements de cultes… et la CAPA.

Liste des ERP accessibles sur le territoire intercommunal

Un territoire accessible

Retrouvez toutes les données d’accessibilité pour vous déplacer plus facilement