C’est le nouveau moyen de transport en Pays Ajaccien.  Embarquez à bord d’Angelo le téléporté entre mer et montagne !

Innovant, le téléporté apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements du cadre de vie des habitants et des riverains.

 Ecolo, le projet a aussi été conçu pour minimiser son impact environnemental et pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage.

Rapide, il permettra de relier Mezzavia en 12 min. Les rotations seront continues de 6 à 22h 7/7. L’été des nocturnes seront organisées.

Découvrez le téléporté Angelo !

La genèse du projet et ses +

Le téléporté s’inscrit dans le plan d’actions porté par le Plan de Déplacements Urbains. Approuvé en 2019, il définit les principes d’organisation des transports et du stationnement des personnes et des marchandises et garantit une mobilité durable et accessible à tous pour dix ans.

Le projet de téléporté a donc été envisagé car il répond à deux objectifs majeurs :

  • Améliorer la santé publique : la mobilité en Corse est aujourd’hui l’un des premiers postes de pollution,
  • Fluidifier la circulation et diminuer l’usage de la voiture.

Le téléporté est un maillon de cette chaine de modes de transports apaisés.

Téléporté : les aspects techniques

OMA est un leader du transport par câble reconnu mondialement pour ses solutions de mobilité performantes et éco-responsables. On retrouve plus de 8000 appareils POMA aux quatre coins du monde, utilisés comme moyens de transports urbains, comme attractions touristiques ou encore pour le transport de matériaux dans l’industrie.

L’installation sera un appareil classique de type monocâble débrayable. La ligne comportera deux gares d’extrémité et deux gares intermédiaires desservant la zone du parc urbain et l’Hôpital.

POMA installera 19 pylônes, dont 6 très proches des stations. Leur hauteur varie entre 5 et 30m.

Le tracé ne survolera aucune habitation, seule l’avancée du supermarché et le bâtiment du stade après l’hôpital seront concernés. Les zones traversées seront principalement recouvertes de maquis et de végétation de hauteur modérée.

La création de ce téléporté amène de nombreux progrès

+ rapide

Le téléporté peut transporter un grand nombre de personnes rapidement et efficacement (entre 1000 et 1500 personnes par heure et par sens), ce qui contribue à réduire les congestions et les temps de trajet. Il offre des liaisons plus directes entre les zones urbaines difficiles d’accès.

+ propre

La pollution engendrée par le trafic routier est l’une des sources reconnues de mortalité. Par conséquent, pour réduire le nombre de voitures entrantes, le téléporté est une solution fiable et crédible. En effet, il ne génère pas de pollution, on est en site propre. Il est neutre en carbone et fonctionne à l’électricité.

+ écologique

En outre, le téléporté est très minimaliste sur l’impact au sol, et 3 à 10 fois moins cher que d’autres moyens de transport. Un pylône c’est 3m2 au sol et cela permet aussi de laisser la végétation en place en dessous.

+ sûr

Les téléportés sont considérés comme un mode de transport sûr, car les risques d’accidents sont très faibles et les systèmes de sécurités sont rigoureux.

+ économique

En utilisant un abonnement multi-modal à 30 euros par mois, un salarié réalisant 20 allers-retours par mois dépensera 75 centimes par voyage. Il bénéficiera en plus de la possibilité d’utiliser le train, le bus ou encore la navette maritime Ajaccio-Porticcio autant qu’il le souhaitera … même le week-end. Le même salarié qui utilisera sa voiture pour effectuer 20 allers-retours de 2 fois 5 kilomètres (trajet Saint Joseph – Stiletto) dépensera 133 € /mois soit 3.32€ par voyage. De plus tout déplacement supplémentaire fait avec sa voiture lui imposera une nouvelle dépense.

+ de liens entre les quartiers

Le téléporté permettra aux quartiers ajacciens de se reconnecter. En effet, le téléporté relié aux autres modes de transports en commun (bus, train et future navette maritime) permettra de connecter les usagers du centre ville vers le Nord/est d’Ajaccio.

Plus d’infos : CAPA, pôle aménagement, tél. : 04 95 52 95 00

Dates clés

2015-2019 : élaboration du PDU

2017 : étude de faisabilité

2018 : concertation préalable réalisée avec l’aide d’un garant national sur la base d’une méthodologie Commission Nationale du Débat Public (garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement).

2021 : choix d’un opérateur (marché de conception-réalisation-maintenance)

Mars 2022 : début des études de conception

Quelques chiffres 

12 min pour rejoindre Mezzavia et l’hôpital

12 passagers par cabine. Rotation continue.

De 06h30 à 22h, 7 /7

50 nocturnes par an Ouverture en nocturne l’été.

Accessible PMR + vélo

…Et au milieu coule une rivière …l’histoire du vallon de Saint Joseph

Pendant un siècle, le vallon de Saint Joseph a été occupé par l’armée. En 2018, le Ministère des Armées a accepté de céder le site désaffecté de Saint-Joseph, sous réserve que la CAPA y réalise un projet d’intérêt général respectueux de l’environnement.

L’accès au site militaire pour l’étude de ces projets a permis d’identifier la présence d’un cours d’eau, dénaturé par les activités humaines.

Consciente de la nécessité de restaurer le cours d’eau harmonieusement avec le projet de parc urbain, et compétente en matière de GEMAPI depuis 2018, la CAPA a choisi de renaturer ce cours d’eau pour lui redonner son lit initial. Si de nombreuses rivières ont été réhabilitées sur le territoire national, il s’agit du premier projet de ce type en Corse.

Désormais, le ruisseau a retrouvé son lit ce qui a permis de réduire considérablement le risque inondation.

Première page du bilan de la concertation du projet

Chiffres clés

500 personnes consultées

70% favorables au projet.

Le bilan de la concertation publique

Comme nous l’avons évoqué, plus haut, l’idée de création d’une liaison téléporté entre St-Joseph et Mezzavia, via le Stiletto est née dans le cadre de la réflexion du Plan de déplacement urbain (P.D.U) qui a fait l’objet d’une concertation puis d’une validation définitive en mars 2019.

Durant l’élaboration de ce PDU, une étude spécifique a été menée, destinée à diagnostiquer l’intérêt et la faisabilité de ce projet sur son site d’implantation. Cette étude produite en 2016-2017 s’est conclue par l’intérêt réel du projet.

Sur la base de ces travaux, et après présentation d’une part au maitre d’ouvrage du P.D.U, à savoir la CAPA et d’autre part à la ville d’Ajaccio, un processus de concertation publique animé par un garant indépendant et agréé a été réalisée afin de vérifier l’acceptation sociale du projet.

Suite à cette concertation, une majorité de personnes se sont montrées favorables au projet. Les éléments positifs mis en avant sont la modernité du projet, son ambition écologique et attente en matière de réduction des embouteillages. Les éléments qui ont pu être approfondis sont : l’évaluation du trafic routier, la capacité du parking Saint Joseph, l’intégration aux autres projets de mobilité, le développement des quartiers de Mezzavia et Saint Joseph, le financement, les conditions d’exploitation et de sécurité et l’impact environnemental du projet.

La concertation s’est déroulée au titre de la concertation préalable prévue par le code de l’environnement pour les projets soumis à évaluation environnementale. Elle relève du champ de la concertation libre, organisée et financée par le porteur de projet, prévue par l’article L121-16 du code de l’environnement.

Le projet de téléporté intégré au PLU d’Ajaccio, a été voté à l’unanimité à deux reprises par le Conseil des Sites. Cette instance composée de représentants des services de l’État (inspecteur des sites, architecte des bâtiments de France…), d’élus et de représentants de la société civile (personnalités qualifiées dans le domaine concerné, représentants d’associations et d’activités professionnelles) participe largement, par leurs avis sur l’ensemble des programmes et projets de protection et sur les plus importants des projets d’aménagement dans les sites classés, à la définition de la politique des sites.

Lexique … les mots pour en parler

attractivité : offres et potentiels économique et touristique

certu : Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques est un service du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer

lacune : hauteur et distance entre le quai et le véhicule

layon : sentier rectiligne en forêt

multimodal : qui offre plusieurs modes de transports

parc relais : parking qui permet une dépose de véhicule pour récupérer un autre mode de transport

parc urbain : espace public aménagé en zone de loisirs, promenade, sport, services…

réseau de tc : un réseau de transports en commun regroupe plusieurs modes connectés pour élargir les déplacements

ruptures urbaines : absence d’infrastructures reliant certains quartiers

site propre intégral : un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé, de telle manière que ce mode de transport dispose de sa propre voie

téléporté : système de transport de passagers, par cabines suspendues sur un câble

transition énergétique : modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie