Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2018-11-08T20:23:13+00:00

Un territoire moderne se pense à travers le prisme de la mobilité et la CAPA s’engage toujours plus dans cette voie. Accessibilité, aménagement urbain, mobilité durable, communication, tous les chemins mènent au Plan de Déplacement Urbain (PDU).

L’enquête publique commence, sentez-vous concertés !

Près de 3 ans se sont écoulés depuis le lancement officiel de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CAPA en octobre 2015. Ces 3 années ont été riches d’études, d’expertises diverses et ponctuées de nombreux événements de concertation (séminaires, ateliers de travail …) avec les partenaires institutionnels et les représentants de la société civile. Ce long travail a permis à la CAPA de stabiliser son projet de PDU en l’arrêtant par délibération du 5 juin 2018.

Aujourd’hui, s’ouvre une période majeure de la concertation. En effet, le projet de PDU va désormais être mis à disposition de tous, dans chaque commune de la CAPA, pendant 42 jours, du 9 novembre au 19 décembre 2018 inclus dans le cadre d’une enquête publique de grande ampleur.

En atteste la dimension inédite de la commission d’enquête nommée par le Tribunal Administratif de Bastia : pas moins de 5 commissaires-enquêteurs vont couvrir cette enquête, tenir des permanences, vous recevoir et recueillir vos observations ! Ils nous a paru juste de donner à la commission d’enquête une telle envergure, tant notre territoire est vaste et, surtout, tant la question de l’amélioration des déplacements est centrale pour le bien-être des habitants des 10 communes de la CAPA.

Cette enquête publique doit donc vous mobiliser totalement ; en effet, le PDU fixera pour 10 ans l’organisation des futures mobilités du territoire ( en bus, en bateau, en voiture, à pied, à vélo, etc…). Nous devons tous ensemble essayer de ne rien oublier et certainement pas l’avis des premiers concernés, VOUS, citoyens de la CAPA.

Accéder au registre d’enquête dématérialisé

Les détails de l’enquête …

Pour savoir si le PDU est un bon Plan, les documents relatifs à l’enquête publique sont consultables sur le site internet de la CAPA à partir du 9 novembre 2018 à 8h00, sur cette page, en téléchargement dans la colonne de droite.

Durant l’enquête publique, du 9 novembre au 19 décembre, les observations, propositions et contre-propositions pourront être adressées :

  • auprès des membres de la Commission d’Enquête, aux lieux, jours et heures des permanences, mentionnées ci-dessous.
  • par écrit à l’attention de Monsieur Philippe PERONNE, Président de la Commission d’Enquête chargée de l’enquête publique relative au PDU, au siège de la CAPA, espace Alban, bâtiment G, 18, rue Antoine Sollacaro 20000 AJACCIO.

Le rapport et les conclusions motivées de la commission d’enquête seront remis sous trente jours à compter de la date de clôture de I‘enquête publique et consultables pendant 1 an au siège de la CAPA, dans les 10 mairies de la CAPA, à la Préfecture de Corse et sur le site internet de la CAPA.

Les permanences, lieux, dates et horaires

Ajaccio, Direction des Ressources Humaines Ville d’Ajaccio-CAPA
Siège de l’enquête publique, 4 Bd Roi Jérôme, 2ème étage, 20000 AJACCIO
Lundi 12 novembre 2018 : 8h30-12h30 et 13h30-16h30
Mardi 13 novembre 2018 : 13h30-16h30
Mardi 20 novembre 2018 : 13h30-16h30
Mercredi 28 novembre 2018 : 8h30-12h30
Lundi 03 décembre 2018 : 13h30-16h30
Mardi 04 décembre 2018 : 8h30-12h30
Lundi 10 décembre 2018 : 8h30-12h30 et 13h30-16h30
Mardi 11 décembre 2018 : 8h30-12h30
Mardi 18 décembre 2018 : 8h30-12h30

Ajaccio, Mairie Annexe de Mezzavia
route de Mezzavia 20167 Mezzavia

Mardi 13 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-16h00
Lundi 19 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-16h00
Jeudi 29 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-16h00
Mercredi 05 décembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-16h00
Vendredi 14 décembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-16h00

Afa, Mairie d’Afa
Village, 20167 Afa
Jeudi 15 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 14h00-16h00
Mercredi 21 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 14h00-16h00
Mardi 27 novembre 2018 8h30-12h00
Lundi 03 décembre 2018 : 8h30-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi 14 décembre 2018 : 8h30-12h00

Alata, Mairie d’Alata
Village, salle des mariages, 20167 Alata
Vendredi 09 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-15h00
Mercredi 14 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-15h00
Jeudi 22 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-15h00
Lundi 26 novembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-15h00
Mardi 04 décembre 2018 : 8h00-12h00 et 13h00-15h00

Appietto, Mairie d’Appietto
Marchesaccia, salle des mariages, 20167 Appietto
Lundi 19 novembre 2018 : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Vendredi 07 décembre 2018 : 9h00-12h00
Jeudi 13 décembre 2018 : 9h00-12h00
Mercredi 19 décembre 2018 : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Cuttoli-Corticchiato, Mairie de Cuttoli-Corticchiato
Casarimaccio, 20167 Cuttoli-Corticchiato
Mercredi 14 novembre 2018 : 9h00-12h00 et 14h30-17h00
Vendredi 23 novembre 2018 : 9h00-12h00 et 14h30-17h00
Lundi 17 décembre 2018 : 9h00-12h00 et 14h30-17h00

Peri, Mairie Annexe de la Plaine de Peri
20167 Peri
Lundi 12 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-16h30
Mardi 20 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-16h30
Vendredi 30 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-18h00
Jeudi 06 décembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-18h00
Mercredi 12 décembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-18h00

Sarrola-Carcopino, Mairie Annexe de Sarrola-Carcopino
Effrico, rue Paul Ricard, 20167 Sarrola-Carcopino
Vendredi 16 novembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-15h00
Jeudi 22 novembre 2018 : 8h30-12h00
Lundi 10 décembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-16h00
Mardi 18 décembre 2018 : 8h30-12h00 et 13h00-16h00

Tavaco, Mairie de Tavaco
Figarella, 20167 Tavaco
Mardi 27 novembre 2018 : 9h00-12h00 et 13h00-15h00
Mercredi 05 décembre 2018 : 9h00-12h00 et 13h00-15h00
Jeudi 13 décembre 2018 : 9h00-12h00

Valle di Mezzana, Mairie de Valle di Mezzana
Poggiale, 20167 Valle di Mezzana
Vendredi 16 novembre 2018 : 8h30-12h00
Jeudi 06 décembre 2018 : 8h30-12h00
Mercredi 12 décembre 2018 : 8h30-12h00

Villanova, Mairie de Villanova
Village, salle polyvalente, 20167 Villanova
Mercredi 21 novembre 2018 : 9h00-12h00 et 13h00-16h00
Vendredi 30 novembre 2018 : 9h00-12h00
Lundi 03 décembre 2018 : 9h00-13h00
Mardi 11 décembre 2018 : 13h00-16h00

Une démarche transversale et collective

Le PDU définit les principes d’organisation des transports et du stationnement des personnes et des marchandises et garantit une mobilité durable et accessible à tous.
De la protection de l’environnement, à l’urbanisme en passant par l’accessibilité ou les nouvelles technologies, la mobilité regroupe des enjeux majeurs pour le développement du territoire.

Et puisque la mobilité se pense de manière globale et transversale, les réflexions dépassent le cadre des transports et les limites géographiques.
Les réflexions se mènent sur tout le bassin de vie du Pays Ajaccien, elles nécessitent une concertation de tous les acteurs du territoire.
Ce document stratégique pose les jalons d’une nouvelle façon de se déplacer, mais aussi une nouvelle façon de penser le territoire, où les frontières s’estompent grâce à une offre de transports efficace, cohérente et durable.

Le PDU fixe ainsi les orientations d’aménagement et de services pour 10 ans et définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement, les priorités d’actions et les moyens à mettre en œuvre.
En pratique, il porte essentiellement sur :

* l’amélioration de la sécurité de tous les déplacements,

* la diminution du trafic automobile,

* le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et les moins polluants, notamment l’usage de la bicyclette et la marche à pied (modes actifs),

* l’aménagement et l’exploitation du réseau principal de voirie d’agglomération,

* l’organisation du stationnement sur voirie et dans les parcs publics de stationnement,

* le transport et la livraison des marchandises,

* la mise en place d’une tarification intégrée pour l’ensemble des déplacements.

Les dates clés du PDU

13 juillet 2006 : Adoption du premier PDU de la CAPA

2 octobre 2013 : Début de la révision du PDU

22 octobre 2015 : Séminaire de lancement du nouveau PDU

5 juin 2018 : Adoption du projet de PDU

Juillet à octobre 2018 : Consultation des personnes publiques associées

-> Du 9 novembre au 19 décembre 2018 : Enquête publique

-> 1er trimestre 2019 : Adoption du nouveau PDU

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