359 agents statutaires ou assimilés sont au service du territoire et de ses habitants.

Une organisation qui répond au projet de développement du territoire

La CAPA, dans sa politique de gestion humaine, a instauré un processus de mise en adéquation des moyens humains communautaires avec le projet de Schéma d’Aménagement et de Développement Économique (SADE) du territoire de la CAPA. Cela s’est notamment traduit par un renforcement du pôle développement et des moyens humains supplémentaires au service de la compétence environnement.

Dans la continuité de son action en faveur de l’emploi des jeunes, la CAPA accueille chaque année des étudiants en contrat d’apprentissage.

La création des services communs

Dans le souci constant de maîtriser l’évolution de la masse salariale, la déclinaison de la politique en matière de ressources humaines vise à atteindre l’effectif de référence fixé par le comité technique du 3 septembre 2015, de manière phasée en tenant compte à la fois des ressources financières de la collectivité, mais aussi des programmes d’investissement retenus par les élus communautaires.
Ainsi, le premier service commun en charge de l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme a été créé, suivi par de nouveaux services communs entre la CAPA et la commune d’Ajaccio, avec possibilité d’adhésion des autres communes intéressées :
– la direction des systèmes d’information et du numérique en 2018 ;
– la direction adjointe de la commande publique en 2018 ;
– la direction des ressources humaines en 2018 ;
– le service de médecine préventive en 2019.

L’importance de la formation

La réalisation des projets inscrits dans le Schéma d’Aménagement et de Développement Economique de la CAPA se traduit par la mise en œuvre d’un plan de formation pluriannuel permettant aux agents de se professionnaliser en acquérant ou en développant de nouvelles compétences.

Ce plan de formation mutualisé, élaboré avec la Commune d’Ajaccio pour la période 2019/2021, comprend à la fois des formations relatives au management d’équipes, à la professionnalisation des agents, à la mise en œuvre d’actions de prévention permettant de garantir la sécurité au travail mais également au développement des potentiels individuels.

Bien que la majorité des formations des agents communautaires soient assurées par le CNFPT, avec lequel la CAPA poursuit son partenariat, une somme de 28 216 euros a été utilisée au cours de l’année 2021, afin de financer les formations dispensées par d’autres prestataires (principalement les formations obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité) ou par le CNFPT mais hors cotisation. Cette faible réalisation s’explique par le contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID 19, qui a entrainé de nombreuses annulations de formations programmées en 2021.

La santé et la sécurité au travail

Dotée d’un document unique ainsi que d’un programme de prévention des risques professionnels, la CAPA bénéficie également depuis 2014 d’un réseau de prévention. D’autre part, conformément à l’article 5 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la Fonction Publique Territoriale ; qui prévoit que les collectivités territoriales et les établissements publics doivent disposer d’un Agent Chargé de la Fonction d’Inspection dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (ACFISS), la CAPA a poursuivi sa collaboration avec le centre départemental de gestion des Alpes Maritimes pour la mise à disposition d’un ACFISS.

Au cours de l’année 2021, la campagne d’inspection s’est poursuivie au sein des services communautaires ; à partir des constats observés, des actions d’amélioration d’ordre technique ou organisationnel seront mises en œuvre afin de répondre au but d’amélioration constante des conditions de travail des agents.

Concernant la gestion du handicap, le référent handicap de la CAPA, mène un important travail de compensation du handicap au profit des agents communautaires, en lien avec le FIPHFP et la médecine préventive. De nombreuses mesures de compensation du handicap des agents en inaptitude ont ainsi été mises en œuvre avec la prise en charge des aménagements des postes de travail pour un montant de 13 000 euros.

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Direction des ressources humaines
Tél : 04 95 52 53 22

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