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Depuis mardi 31 juillet, la Corse est passée en alerte canicule orange de niveau 3. Le CIAS a donc mobilisé toutes ses ressources au service des personnes âgées et fragiles.

L’ensemble des agents du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) est mobilisé. A l’initiative de son Président, Laurent Marcangeli et de la Vice Présidente, Caroline Corticchiato, le CIAS effectue, en ce moment même, la distribution de brumisateurs individuels et de ventilateurs.

Le CIAS a distribué près de 600 brumisateurs individuels auprès des personnes âgées recensées et près de 50 ventilateurs auprès des personnes âgées ou handicapées avec de faibles revenus.

D’autre part, les élus ont décidé de soutenir, la FALEP en mettant à disposition deux climatiseurs mobiles et 20 packs de bouteilles d’eau pour l’accueil de jour SDF à Stella Maris.

Le CIAS a également mis à disposition du GEM CAPA U Passagiu une vingtaine de ventilateurs au bénéfice des personnes handicapées.

Une bénévole de la Croix rouge en visite auprès d’une personne inscrite sur les listes des personnes fragiles.

Enfin, des visites de bénévoles CIAS / Croix rouge, sont organisées durant l’épisode de canicule auprès des personnes recensées et isolées. Aujourd’hui, 160 personnes sont inscrites sur le registre communal. Le CIAS reste toutefois vigilant auprès de l’ensemble des bénéficiaires du Cias Anziani (soit près de 2 000 séniors).

Signaux d’alerte, appelez le 15

  • Crampes
  • Fatigue inhabituelle
  • Maux de tête
  • Fièvre > 38°C
  • Vertiges / nausées
  • Propos incohérents

Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.

Plus d’infos

C.I.A.S 3 rue Sœur Alfonse 20000 Ajaccio Tél : 04 95 51 52 88 Fax : 04 95 21 64 17 Mail : cias@ca-ajaccien.fr

Le CIAS engagé dans le plan canicule

Depuis le mois de juin, le CIAS du Pays Ajaccien est sur le pont en menant diverses actions, telles que :

  • la prise de contact avec les personnes recensées.
  • la diffusion des informations auprès de ses usagers par courriers, mail, affichage dans ses services, etc.
  • la gestion du registre des personnes concernées et la communication  sur son existence. Un courrier est adressé aux cabinets médicaux, infirmiers et autres partenaires en début de saison estivale à cet effet.