Les services publics de la CAPA restent opérationnels
L’ensemble des services publics qui incombent à la CAPA sont assurés, y compris l’accueil du public dans ses locaux en journée.
Les transports publics
Les transports en commun restent opérationnels :
- les services et horaires de l’Aiacina, de la Citadina et de la navette maritime Muvimare ne subissent aucune modification
- le parking St Joseph fonctionne également normalement
Les modifications des services de bus Muvistada sont à consulter directement sur le site internet https://mobilite.muvitarra.fr et le compte facebook Muvistrada
Les collectes des déchets
L’ensemble des collectes des déchets sont maintenues.
Vous pouvez joindre le numéro CAPA Info déchets pour toute question : 0800 42 42 40 – numéro gratuit –
Les déchèteries mobiles sont maintenues et la recyclerie du Stiletto est ouverte aux horaires habituels.
Les usagers devront respecter les règles de distanciation et appliquer les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire pour y accéder. Les usagers en possession d’un badge de contrôle d’accès devront présenter le QR CODE à l’agent de recyclerie derrière la vitre de leur véhicule, en l’agrandissant au maximum, ou imprimé sur papier s’ils en ont la possibilité.
> Le compostage
Les distributions de composteurs et lombricomposteurs continuent après inscription préalable sur syvadec.fr et avec des modalités adaptées au respect de la distanciation et des gestes barrières.
Des rendez-vous individuels sont proposés afin que les usagers puissent venir retirer leur composteur dans les meilleures conditions.
Il leur est demandé de bien respecter le créneau horaire qui leur a été indiqué et, dans la mesure du possible, de venir seuls au rendez-vous.
Le port du masque est obligatoire, de même que le respect de la distanciation de 2 m avec les autres personnes et l’animateur compostage.
L’accueil, services et animations du CIAS
Le CIAS du Pays Ajaccien continue d’assurer les services et missions essentielles auprès des plus fragiles et des seniors. Demeurent accessibles, mais sous certaines conditions, les services suivants:
Les services du pôle seniors et du pôle cohésion sociale et jeunesse :
Sont joignables par téléphone de 8h à 16h du lundi au vendredi. L’accueil du public senior pourra exceptionnellement se faire sur RDV, même si nous vous incitons à privilégier les contacts téléphoniques.
Tél. : 04 95 25 13 46
Mails : ml.lebougre@ca-ajaccien.fr ou e.ferri@ca-ajaccien.fr
-Le service des paniers de la solidarité reste ouvert, les paniers seront livrés quotidiennement afin d’éviter aux personnes âgées des déplacements superflus.
– Le service de portage de repas est maintenu et les livraisons se poursuivent quotidiennement.
– Le transport à la demande limité aux déplacements de premières nécessités.
– Les activités et animations à distance sont maintenues sans modification,
– Les personnes isolées et les séniors adhérents à nos services seront contactés téléphoniquement régulièrement pour maintenir un minimum de lien social et pour leur transmettre des informations utiles.
Les services du pôle accès aux droits et du pôle développement social
Le service social, le service des aides légales et de la domiciliation restent accessibles mais uniquement sur RDV de 8h à 16h. Un accueil téléphonique est également assuré durant ces mêmes heures.
Téléphone 04 95 51 52 88
mails : c.mayeur@ca-ajaccien.fr; mh.moretti@ca-ajaccien.fr
– Les visites sociales à domicile sont maintenues pour les signalements.
– Les assistantes sociales accueilleront le public sur RDV tout au long de la semaine, les aides financières /cartes alimentaires seront remises à cette occasion.
– L’épicerie éducative et la boutique puériculture : La réception des familles se fera sur RDV et uniquement pour la remise des aides.
L’accompagnement social hebdomadaire sera réalisé sur RDV pour les bénéficiaires de l’épicerie et de préférence par téléphone, pour les bénéficiaires de la boutique puériculture.
– Les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables (environ 200 séniors et /ou personnes handicapées) seront contactées une fois par semaine.
Mail : cias@ca-ajaccien.fr
L’Office Intercommunal de Tourisme
L’office de tourisme du pays ajaccien est contraint de fermer ses portes au public à compter du vendredi 2 avril 17h.
Néanmoins jusqu’au 30 avril inclus ses équipes restent mobilisées pour répondre aux questions de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h :
- par mail sur info@ajaccio-tourisme.com
- par téléphone au 04.95.51.53.03
- sur le site internet www.ajaccio-tourisme.com
Attention, lundi 5 avril, jour férié pas de permanence.
L’Office Public de l’Habitat 2A
L’accueil physique se fera uniquement le matin de 8h30 à 12h00. L’accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Les commissions d’attribution sont maintenues.
Les travaux dans les logements vacants sont assurés dans les conditions normales sous réserve de la disposition du matériel. Pour les logements habités, les urgences seront traitées en appliquant les règles sanitaires.
Tél : 04 95 22 10 42
Mail : office@habitat2a.fr
La M3E
L’accueil du public de la M3E se fait sur RDV. Un salarié de la M3E est présent tous les jours sur site.
Tél : 04 95 10 15 25
Mail : contact@m3e.corsica
Plus d’infos
Voir les actus de la Préfecture 2A
Voir les infos de l’Agence Régionale de Santé de Corse
Voir le site gouvernemental Coronavirus
Numéro vert Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24h et 7/7jours)
Les conseils médicaux sont assurés par les SAMU – Centres 15.
Personnes sourdes et malentendantes ?
Transcription écrite 24h/24 et 7j/7 LSF et LCP de 8h30 à 19h00 sur le site :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
Contact
Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien
Espace Alban Bât G et H 18 rue Antoine Sollacaro 20000 Ajaccio Tél: 04 95 52 95 00 contact@ca-ajaccien.fr
L’ensemble des autres services
La CAPA poursuit son travail au service du Pays Ajaccien et met tout en œuvre pour protéger ses agents publics, ainsi que les usagers qu’ils sont amenés à recevoir.
Si vous devez venir dans les locaux de la CAPA, vous devez vous munir d’un masque. Sur place, vous aurez du gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée. Le comptoir d’accueil est équipé d’une vitre de séparation et l’usage des ascenseurs est restreint.
Les services qui accueillent le public disposent de matériel de séparation et de nettoyage et il vous sera demandé de respecter les gestes barrières.