Un lieu unique a été créé pour recevoir les demandeurs de logement et les aider pour leurs démarches parfois complexes. Situé au Centre intercommunal d’action sociale du Pays Ajaccien, il permet de fournir aux demandeurs de logements des infos concernant leur demande (conditions d’accès, critères de priorisation), de faciliter l’accès aux droits, et d’accompagner la formalisation de la demande de logement social.
Un lieu unique pour mener à bien les démarches
Le demandeur de logement n’a ainsi plus qu’un interlocuteur et un lieu unique où se rendre. En effet, sur place une conseillère en économie sociale et familiale reçoit l’usager et peut lui donner une information complète et détaillée sur le logement. Ainsi, la personne qui est reçue, peut connaître au vu de sa situation les conditions d’accès, les modalités d’attribution…La conseillère l’accompagne dans la formalisation de la demande de logement social pour qu’elle soit en adéquation avec ses besoins. C’est donc un accompagnement personnalisé, qui permet de se pencher sur des situations spécifiques telles que la gestion du handicap, mais aussi de pouvoir trouver des offres alternatives au logement social comme les résidences sociales et les hébergements.
Déposer une demande de logements
Le demandeur a 2 solutions possibles :
- Il peut réaliser sa demande en ligne sur le site de demande de logement www.demande-logement-social.gouv.fr.
Facile et rapide : tous les bailleurs ont accès à ce fichier pour traiter l’ensemble des demandes. Il est donc inutile de se déplacer chez chacun d’eux !
- Le dossier papier : le formulaire de demande (CERFA 14069*04) à retirer auprès des bailleurs sociaux. Ce CERFA doit-être IMPÉRATIVEMENT remis pour enregistrement au lieu unique du CIAS ou à un bailleur social.
Les pièces qui seront demandées sont les suivantes :
- carte d’identité ou titre de séjour ainsi que votre avis d’imposition N-2
- Pour définir la demande, seront demandés
- Composition et situation du ménage (enfants, adultes, concubins, pacsés. mariés…)
- Type de logement demandé
- Motif de la demande
- Localisation souhaitée
- Ressources
- Demandes particulières (liées à des raisons de santé par exemple).
Le délai moyen d’attribution sur le territoire varie en fonction de la typologie demandée (T1, T2, T3…) et peut atteindre jusqu’à 48 mois.)
Infos utiles
- Une seule demande en ligne est nécessaire : l’ensemble des bailleurs sociaux du département y ont accès.
- Lorsque votre dossier est complet, il est examiné et validé. Cela ne fait pas office d’attribution d’un logement mais uniquement de votre statut de demandeur social.
- Il est important de renouveler votre demande chaque année à la date anniversaire pour éviter qu’elle ne soit annulée.
- Les délais d’attribution de logements sociaux diffèrent d’une région à l’autre. Cela peut prendre du temps.
Inauguration du lieu unique avec Laurent Marcangeli, Maire d’Ajaccio, Président de la CAPA et du CIAS, David Frau Vice-Président de la CAPA et du CIAS, Stéphane Vannucci, Adjoint au Maire d’Ajaccio, Vice-Président de la CAPA et François Casasoprana, Chef de service à la Direction départementale du Travail, de l’emploi, des solidarités et de la protection des population.
Contacts :
Le CIAS vous accueille du lundi au vendredi, sur rendez-vous munis de l’ensemble des justificatifs nécessaires et d’une adresse mail valide.
La prise de rendez-vous se fait au CIAS du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au :
04.95.51.52.88
3, rue Sœur Alphonse
20 000 AJACCIO
Les demandeurs peuvent bénéficier d’un accompagnement avec un travailleur social au sein du CIAS.
Contact : 04 95 51 52 88
Liste des lieux d’accueil :
– le CIAS
– OPH DE LA CAPA
– AGENCE ERILIA CORSE-DU-SUD
– OPH 2C (pas d’agence physique sur la CAPA)
– LOGIREM (pas d’agence physique sur la CAPA)
– ACTION LOGEMENT