Nouveau en Pays Ajaccien ! Un lieu unique a été créé pour recevoir les demandeurs de logement et les aider pour leurs démarches parfois complexes. Situé au Centre intercommunal d’action sociale du Pays Ajaccien, il permet de fournir aux demandeurs de logements des infos concernant leur demande (conditions d’accès, critères de priorisation), de faciliter l’accès aux droits, et d’accompagner la formalisation de la demande de logement social.

Un lieu unique pour mener à bien les démarches

Le demandeur de logement n’a ainsi plus qu’un interlocuteur et un lieu unique où se rendre. En effet, sur place une conseillère en économie sociale et familiale reçoit l’usager et peut lui donner une information complète et détaillée sur le logement.  Ainsi, la personne qui est reçue, peut connaître au vu de sa situation les conditions d’accès, les modalités d’attribution…La conseillère l’accompagne dans la formalisation de la demande de logement social pour qu’elle soit en adéquation avec ses besoins. C’est donc un accompagnement personnalisé, qui permet de se pencher sur des situations spécifiques telles que la gestion du handicap, mais aussi de pouvoir trouver des offres alternatives au logement social comme les résidences sociales et les hébergements.

Infos utiles

  • Une seule demande en ligne est nécessaire : l’ensemble des bailleurs sociaux du département y ont accès.
  • Lorsque votre dossier est complet, il est examiné et validé. Cela ne fait pas office d’attribution d’un logement mais uniquement de votre statut de demandeur social.
  • Il est important de renouveler votre demande chaque année à la date anniversaire pour éviter qu’elle ne soit annulée.
  • Les délais d’attribution de logements sociaux diffèrent d’une région à l’autre. Cela peut prendre du temps.

Inauguration du lieu unique avec Laurent Marcangeli,  Maire d’Ajaccio, Président de la CAPA et du CIAS, David Frau Vice-Président de la CAPA et du CIAS, Stéphane Vannucci, Adjoint au Maire d’Ajaccio, Vice-Président de la CAPA et François Casasoprana, Chef de service à la Direction départementale du Travail, de l’emploi, des solidarités et de la protection des population.

Contacts :

Le CIAS vous accueille du lundi au vendredi, sur rendez-vous munis de l’ensemble des justificatifs nécessaires et d’une adresse mail valide.

La prise de rendez-vous se fait au CIAS du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au :

04.95.51.52.88

3, rue Sœur Alphonse

20 000 AJACCIO

Liste des justificatifs :

  • une adresse mail valide avec accès immédiat au moment de la demande
  • pièces d’identité en cours de validité de l’ensemble des personnes qui composent votre foyer à loger
  • numéro de sécurité sociale du demandeur et du co-demandeur
  • les justificatifs de revenus et de ressources de l’ensemble des membres de votre foyer (bulletin de salaires et contrat de travail, attestations de paiement CAF, assurance maladie, retraites…)
  • les avis d’imposition des 2 dernières années pour l’ensemble des membres du foyer
  • un justificatif de domicile (bail, attestation d’hébergement)
  • si vous êtes titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”, n’oubliez pas de transmettre un exemplaire à votre demande
  • tous justificatifs de votre situation (jugement, carte d’invalidité, notification MDPH, dépôt de plainte, attestation rédigée par un service d’hygiène, certificat médical…).