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Dans le cadre d’un partenariat avec l’éducation nationale, la CAPA a développé depuis 2011 des actions d’éducation a l’environnement auprès des scolaires à travers le programme “Acqua linda”. Pour cette cinquième édition, la CAPA a choisi d’élargir la sensibilisation au périmètre du schèma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : il s’agit de 17 classes différentes venant du Pays Ajaccien, du Celavu Prunelli et de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, le jeudi 8 juin 2023 à l’ALSH de Baleone de 9h00 à 15h00.

Apprendre aux jeunes générations à préserver l’or bleu

Entre protection, prévention et valorisation de la ressource en eau douce et en eau salée, la Fête de l’Environnement organisée par la CAPA est un temps fort de partage, d’échanges et de retours d’expériences entre divers établissements scolaires.
L’édition 2022/2023 a permis aux élèves de 17 classes de développer des projets pédagogiques tout au long de l’année avec le soutien des enseignants et de professionnels (CPIE d’Ajaccio, Association Attrrazi, Parc Naturel Régional de Corse), sur les thèmes de la qualité de l’eau, le milieu aquatique, la biodiversité…
Les élèves sensibilisés à quatre thématiques majeures : l’eau douce, la biodiversité, l’eau de mer, le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique
Le programme Acqua Linda représente le volet pédagogique du SAGE. Ainsi, les animations pédagogiques ont été construites sur la base des objectifs et des orientations du SAGE. Les élèves ont donc travaillé sur quatre thématiques : l’eau douce, la biodiversité, l’eau de mer, le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique. Ainsi, tout au long de l’année scolaires, les élèves ont pu bénéficier d’animations de professionnels en classe et sur site.

o L’eau douce :
L’objectif n°1 du SAGE concerne la « restauration et la préservation de la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau et leur biodiversité ». A cet effet, une journée a été dédiée à la visite du barrage de Tolla afin d’expliquer aux enfants ce qu’est un barrage, d’où provient l’eau, comment les communes sont alimentées en eau … ?
Une autre journée a été dédiée à la visite d’une rivière afin d’apprendre aux élèves le fonctionnement d’une rivière et les bons gestes adopter. Parallèlement en classe, les élèves ont travaillé sur les zones humides.

o La biodiversité :
Le territoire présente une biodiversité riche, avec de nombreux sites protégés. C’est pourquoi trois animations en classe ont été organisées afin que les élèves puissent étudier les reptiles aquatiques, les amphibiens, les oiseaux d’eau et les espèces piscicoles. Puis une animation sur site a été programmée afin de poursuivre le travail d’apprentissage des enfants sur le terrain et découvrir la biodiversité.

o L’eau de mer :
L’objectif n°3 du SAGE concerne la préservation du milieu littoral et marin sur le long terme. Deux animations sur site ont été programmées. Les enfants ont pu assister à une sortie à la Parata afin d’apprendre ce qu’est le littoral et quel est le contexte géologique et l’histoire du site. Dans un second temps, une journée à la plage a été organisée pour leur rappeler l’origine du sable, découvrir la faune et la flore environnante et les sensibiliser à l’intérêt écologique. En classe, les enfants ont pu découvrir les différents types de mouillages et leurs impacts.

o Le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique :
L’objectif n°5 du SAGE décline les dispositions relatives à la gestion de la ressource en eau et les économies d’eau dans un contexte de changement climatique.
Ici, trois animations en classe ont été effectuées. Les enfants ont pu apprendre le petit ainsi que le grand cycle de l’eau puis étudier le changement climatique et son impact sur l’eau.

Le Saviez-Vous ? 

Depuis le 28 avril 2023, la CAPA, la Communauté de Communes du Celavu Prunelli et la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo disposent d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) approuvé par l’Assemblée de Corse. Il a été élaboré en partenariat avec l’État, l’Agence de l’Eau et la Collectivité de Corse. Son objectif est d’agir collectivement en faveur de la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour ouvrir la voie à un projet de développement territorial basé sur la protection, la gestion et la valorisation de la ressource, mobilisant l’ensemble des acteurs socio-économiques et l’offre de formation de l’Université de Corse.

Le Programme 

De 9h00 à 9h30 accueil des élèves
9h45 discours d’ouverture
10h00 à 12h00 ateliers pédagogiques
12h00 à 13h00 pause déjeuner
13h00 à 15h00 ateliers pédagogiques

Les écoles inscrites au programme Acqua Linda

Écoles situées sur le territoire CAPA :
– École primaire Salines 6 – classe n°1 – 23 élèves (CE2)
– École primaire Salines 6 – classe n°2 – 20 élèves (CM1)
– École primaire Les Cannes – classe unique – 22 élèves (CM1)
– École primaire d’Afa – classe n°1 – 24 élèves (CP)
– École primaire d’Afa – classe n°2 – 20 élèves (CE2)
– École primaire Notre Dame de l’Assomption – classe n°1 – 29 élèves (CE2)
– École primaire Notre Dame de l’Assomption – classe n°2 – 27 élèves (CM1)
– École primaire Appietto – classe unique –31 élèves (CE1/CE2)
– École primaire de Mezzavia – classe unique – 22 élèves (CM1)
– École primaire de Trova – classe unique – 21 élèves (CP)

Écoles situées sur le territoire Celavu-Prunelli
– École primaire de Vero – classe unique – 20 élèves (CP/CE1/CE2)
– École primaire de Bastelicaccia– classe n°1 – 26 élèves (CM1)
– École primaire d’Ocana – classe unique – 14 élèves (CE1/CE2/CM1/CM2)
– École primaire d’Eccica Suarella – classe n°1 – 25 élèves (CE2/CM1/CM2)
– École primaire d’Eccica Suarella – classe n°2 – 27 élèves (CM1/CM2)
Écoles situées sur le territoire Pieve de l’Ornano
– École primaire des Molini – classe 1 – 23 élèves (CP/CE1/CE2)
– École primaire des Molini – classe 2 – 23 élèves (CP/CE1/CE2)