Dans le cadre du programme Acqua Linda, sensibilisation et information des scolaires à la préservation de l’environnement et au développement durable, la CAPA a souhaité cette année élargir la sensibilisation au périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Ce sont donc cette année 410 enfants de 17 classes issues du Pays Ajaccien, du Celavu Prunelli et de la Pieve de l’Ornano et du Taravo qui vont participer à la fête de l’environnement le 9 juin 2022 à l’ALSH de Baleone de 10h à 15h.
Apprendre aux jeunes générations à préserver l’or bleu
Dans le cadre de son partenariat avec l’Education Nationale, la CAPA développe depuis 2011 des actions d’éducation à l’environnement auprès des scolaires au travers du programme « Acqua Linda ». Entre protection, prévention et valorisation de la ressource en eau douce et en eau salée, la Fête de l’Environnement organisée par la CAPA est un temps fort de partage, d’échanges et de retours d’expériences entre divers établissements scolaires. L’édition 2021/2022 a permis aux élèves de 17 classes de développer des projets pédagogiques tout au long de l’année avec le soutien des enseignants et de professionnels (CPIE d’Ajaccio, Conservatoire des Espaces Naturels de Corse, Parc Naturel Régional de Corse), sur les thèmes de la qualité de l’eau, le milieu aquatique, la biodiversité…
Les élèves sensibilisés à quatre thématiques majeures : l’eau douce, la biodiversité, l’eau de mer, le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique
Le programme Acqua Linda représente le volet pédagogique du SAGE. Ainsi, les animations pédagogiques ont été construites sur la base des objectifs et des orientations du SAGE. Les élèves ont donc travaillé sur quatre thématiques : l’eau douce, la biodiversité, l’eau de mer, le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique. Ainsi, tout au long de l’année scolaires, les élèves ont pu bénéficier d’animations de professionnels en classe et sur site.
- L’eau douce :
L’objectif n°1 du SAGE concerne la « restauration et la préservation de la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau et leur biodiversité ». A cet effet, une journée a été dédiée à la visite du barrage de Tolla afin d’expliquer aux enfants ce qu’est un barrage, d’où provient l’eau, comment les communes sont alimentées en eau … ?
Une autre journée a été dédiée à la visite d’une rivière afin d’apprendre aux élèves le fonctionnement d’une rivière et les bons gestes adopter.
Parallèlement en classe, les élèves ont travaillé sur les zones humides et la mise en place d’un aquarium d’eau douce.
- La biodiversité :
Le territoire présente une biodiversité riche, avec de nombreux sites protégés. C’est pourquoi trois animations en classe ont été organisées afin que les élèves puissent étudier les reptiles aquatiques, les amphibiens, les oiseaux d’eau et les espèces piscicoles. Puis une animation sur site a été programmée afin de poursuivre le travail d’apprentissage des enfants sur le terrain et découvrir la biodiversité.
- L’eau de mer :
L’objectif n°3 du SAGE concerne la préservation du milieu littoral et marin sur le long terme.
Deux animations sur site ont été programmées. Les enfants ont pu assister à une sortie à la Parata afin d’apprendre ce qu’est le littoral et quel est le contexte géologique et l’histoire du site.
Dans un second temps, une journée à la plage a été organisée pour leur rappeler l’origine du sable, découvrir la faune et la flore environnante et les sensibiliser à l’intérêt écologique.
- Le cycle de l’eau et l’impact du changement climatique :
L’objectif n°5 du SAGE décline les dispositions relatives à la gestion de la ressource en eau et les économies d’eau dans un contexte de changement climatique.
Ici, trois animations en classe ont été effectuées. Les enfants ont pu apprendre le petit ainsi que le grand cycle de l’eau puis étudier le changement climatique et son impact sur l’eau.

ateliers en présence des scolaires
Rencontre avec Mme Caviglioli, animatrice au sein du Parc Naturel Régional de Corse
Cette année, la CAPA a souhaité que le Parc réalise une animation sur le dauphin et son environnement. Sujet sollicité par les enfants, six classes ont eu la chance d’y participer. Celle-ci a débuté par la présentation de l’anatomie de cette espèce, qui permet aux enfants de se rendre compte qu’ils ont de nombreux points communs avec l’Homme. Nous les sensibilisons ensuite à la protection des dauphins en leur parlant des delphinariums et des parcs aquatiques afin de leur faire prendre conscience de l’importance d’évoluer dans un milieu naturel. Pour finir, il leur est rappelé qu’ils ont la chance de vivre à 15 minutes de la mer et qu’avec un peu de chance, avec une simple paire de jumelles, et un peu de patience, on peut voir les dauphins, dans leur milieu naturel, sans les déranger.

ateliers en présence des scolaires
Les écoles participantes
Les écoles inscrites au programme Acqua Linda
Ecoles situées sur le territoire CAPA :
– Ecole primaire Salines 6 – classe unique – 24 élèves (CE2)
– Ecole primaire Les Cannes – classe unique – 19 élèves (CM2)
– Ecole primaire d’Afa – classe n°1 – 17 élèves (CE2)
– Ecole primaire d’Afa – classe n°2 – 20 élèves (CM1)
– Ecole primaire Notre Dame de l’Assomption – classe 1 – 28 élèves (CE2)
– Ecole primaire Notre Dame de l’Assomption – classe 2 – 30 élèves (CM1)
– Ecole primaire de Mezzavia – classe unique – 26 élèves (CM1)
– Ecole primaire Résidence des iles – classe unique – 25 élèves CE2
– Ecole primaire Appietto – classe unique –29 élèves (CM1/CM2)
Ecoles situées sur le territoire Celavu-Prunelli
– Ecole primaire de Vero – classe 1 – 25 élèves (CP/CE1/CE2)
– Ecole primaire de Vero – classe 2 – 23 élèves (CM1/CM2)
– Ecole primaire de Bastelicaccia– classe 1 – 26 élèves (CM1)
– Ecole primaire de Bastelicaccia– classe 2 – 28 élèves (CM2)
Ecoles situées sur le territoire Pieve de l’Ornano
– Ecole primaire du Ruppione – classe 1 – 23 élèves (CE1/CE2)
– Ecole primaire de Ruppione – classe 2 – 23 élèves (CP)
– Ecole primaire des Molini – classe 1 – 22 élèves (CE1/CM1/CM2)
– Ecole primaire des Molini – classe 2 – 22 élèves (CP/CE1)
Pourquoi mener une telle démarche ?
Le projet d’éducation à l’Environnement en milieu scolaire « Acqua Linda », volet pédagogique du SAGE, permet aux élèves du cycle 2 et du cycle 3 d’élaborer des projets éducatifs et d’approfondir concrètement différents thèmes autour des milieux aquatiques.
Le SAGE, animé par la CAPA, est quant à lui élaboré en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’Eau, la Collectivité Territoriale de Corse. Son objectif est d’agir collectivement en faveur de la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour ouvrir la voie à un projet de développement territorial basé sur la protection, la gestion et la valorisation de la ressource, mobilisant l’ensemble des acteurs socio-économiques et l’offre de formation de l’Université de Corse.