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La CAPA conforte son action durable dans la création d’un territoire numérique. Le déploiement de la télérelève commencé en 2017 est en passe d’être finalisé par la société Kyrnolia – CEO Corse.

 La CAPA déterminée à continuer son  évolution technologique  a décidé de remplacer plus de 45 000 compteurs via l’installation de compteurs communicants pour un montant global de 8,5 m€. La télérelève des compteurs d’eau offrira aux usagers confort et précision en leur donnant accès à leurs consommations quotidiennes à partir d’une simple connexion internet. 

Qu’est-ce qui va changer ?

Jusqu’à maintenant, les factures d’eau étaient établies soit sur des consommations estimées, soit sur des consommations réelles à la suite d’un passage du releveur au domicile de l’usager.

Ainsi, la télérelève consiste à équiper le compteur d’eau d’un module qui enregistre automatiquement des volumes consommés. Il les envoie à Kyrnolia, via un réseau de communication radio. Les données transmises sont utilisées pour la facturation, mais également restituées en temps réel sur l’espace personnel accessible depuis le site   www.kyrnolia.fr  ou via la toute nouvelle application mobile disponible sur google store et App store.

L’usager peut ainsi suivre quotidiennement sa consommation et programmer des alertes l’avertissant d’une consommation anormalement élevée.

Comment accéder à la télérelève ?

Vers plus de confort et de tranquillité

La télérelève améliore le service de facturation et permet aux usagers de devenir acteurs de leurs consommations en ligne et de détecter plus rapidement les éventuelles fuites.

Un meilleur service, plus de lisibilité

  • La relève s’effectue à distance chaque jour et permet aux usagers de visualiser et de maitriser leurs consommations quotidiennement.
  • Lors de son emménagement / déménagement, l’usager doit simplement prévenir Kyrnolia de son départ / arrivée, son index est transmis automatiquement sans autre intervention de sa part.

Pour une meilleure surveillance et plus de tranquillité

  • Les factures d’eau sont basées sur des consommations réelles et non plus estimées pour plus de clarté et de précisions pour les usagers.
  • Kyrnolia peut détecter plus rapidement les fuites et alerter l’usager dans la foulée pour mieux préserver la ressource et éviter les surfacturations.

La télérelève pour préserver la ressource “eau”

lle déploiement de la télérelève sur le Pays Ajaccien contribue pleinement au passage d’une logique de consommation des ressources à une logique d’usage et de valorisation dans une économie devenue circulaire, afin de préserver la ressource et de lui permettre de se renouveler.

La télérelève permet une meilleure traçabilité de l’eau  depuis sa sortie de l’usine jusqu’à sa livraison chez le consommateur en utilisant des méthodes de mesure et d’analyse rigoureuses via des réseaux communicants et des systèmes d’information pour piloter finement l’exploitation du réseau et l’utilisation de son eau potable

Ces systèmes innovants facilitent les prises de décision et d’orientation d’une politique publique efficiente grâce à une visibilité et une projection économique et technique favorables pour porter avec plus de justesse les choix d’investissements sur les infrastructures stratégiques d’une politique de développement durable déterminée.

Pour conclure, d’un point de vue environnemental, en luttant contre les fuites, la télérelève contribue à une meilleure gestion de la ressource en eau. La suppression de la tournée de relève réduit également les émissions de gaz à effet de serre du service.
Les équipements de télérelevé n’ont pas d’incidence sur la santé. Ils utilisent des ondes de très faible puissance (0,025 W) et ce uniquement lors des transmissions (moins de 4 secondes par jour). Ces ondes (868-870 MHz), sans danger pour la santé, sont similaires à celles utilisées pour les télécommandes de portails de garage.

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Contact CAPA

Direction de l’eau et de l’assainissement
Tél : 04 95 52 53 41

Kyrnolia est à votre écoute 24h/24 et 7j/7

  • Sur le site www.kyrnolia.fr, l’ensemble des abonnés de la CAPA peuvent réaliser l’ensemble de leurs démarches : consulter/régler leurs factures par carte bancaire, résilier un abonnement, prendre contact via un formulaire en ligne, etc. Et nouveauté : l’accès pour les abonnés à leurs consommations !
  • Par téléphone au 09 69 39 00 19, les chargés de clientèle Kyrnolia vous répondent aux heures ouvrées, vous avez un accès à un serveur interactif et au service d’urgence 24h/24 et 7j/7 en cas de fuite d’eau.
  • Télécharger l’appli Kyrnolia

L’appli Kyrnolia à découvrir !

Les chiffres clés

  •  86 418 habitants desservis
  •  45 014 abonnés
  •  17 installations de production dont l’usine de la Confina
  • 65 réservoirs pour une capacité de stockage de 33 175 m3
  •  639 km de réseaux
  • Volumes produits : 6 279 474 m3