Les services de la CAPA vont  progressivement ouvrir leurs portes sur notre territoire. Bien entendu de nouvelles modalités d’ouverture sont imposées tenant en compte la distanciation sociale et les gestes barrière. Ces modalités sont évolutives et révisables. L’accueil du public se fera sur rendez-vous avec des règles strictes. Il revient à chaque usager de respecter les consignes de sécurité sanitaires : respect des gestes barrières, distanciation physique, port du masque. Dans le cas contraire, l’accès aux services ne sera pas possible. La CAPA a mis tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de ses agents et celle des usagers.

Pour toute information, questions et demandes diverses, vous pourrez joindre les services de la CAPA par mail à l’adresse suivante : contact@ca-ajaccien.fr. Retrouvez toutes les informations utiles sur notre site internet et en direct sur nos réseaux sociaux.

mémo services punliques et déconfinement

Contact CAPA

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

Espace Alban Bât G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio
Accueil physique sur rendez-vous (8h30-12h et 13h-16h30)

Tél. : 04 95 52 95 00
De 8h30 à 12h

Mail : contact@ca-ajaccien.fr

Informations utiles sur les réseaux sociaux :
Facebook : Facebook.com/pays.ajaccien
Tweeter : twitter.com/pays_ajaccien
Instagram: instagram.com/pays_ajaccien

Téléchargements

Plus d’infos

L’ouverture des services  dans les communes de la CAPA :

Voir les services de la Ville d’Ajaccio

Voir le site de la Préfecture 2A

Voir le site gouvernemental Coronavirus

Numéro vert Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24h et 7/7jours)
Les conseils médicaux sont assurés par les SAMU – Centres 15.

Personnes sourdes et malentendantes ?
Transcription écrite 24h/24 et 7j/7 LSF et LCP de 8h30 à 19h00 sur le site :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

La CAPA vous accueille et vous répond

L’activité reprend progressivement et de nouvelles modalités d’accueil sont imposées, selon les services de la CAPA.

L’accueil dans les locaux :

L’accueil téléphonique se réalise au de 8h30 à 12h
Tél : 04 95 52 95 00

L’accueil physique dans les différents espaces d’accueil, se fait sur rendez-vous, dans le strict respect des mesures barrières : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Un aménagement et des mesures spécifiques sont mises en place pour l’accueil du public :

  • les agents recevant du public seront protégés par des plexiglass (mise en place à l’accueil du site ALBAN, DRH roi Jérôme etc.)
  • un masque pourra être mis à disposition au visiteur se présentant sans masque. En cas d’épuisement du stock dédié, un visiteur sans masque ne pourra être accepté dans les locaux
  • des distributeurs de solution hydro alcoolique seront mis à disposition à l’entrée des bâtiments pour le public
  • enfin, les usagers seront invités à utiliser leur propre stylo pour compléter ou signer les documents.

La commande publique :

L’accueil téléphonique est assuré, du lundi au vendredi, de 9h à 12 et de 14h à 16h30
Tél. : 04 95 52 53 04

Le Développement Social :

La direction du Développement Social est joignable par mail :
c.pastini@ca-ajaccien.fr
j.mancini@ca-ajaccien.fr
c.nobili@ca-ajaccien.fr

A partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, la présence physique sera assurée à mi temps sans créneau préalablement défini. Il est préférable de contacter les agents par mail.

Le Développement Économique :

L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.

Les grands projets :

Les travaux reprendront progressivement selon la capacité des entreprises à mettre en place les mesures barrières et après validation de leur plan de sécurité.
Il convient de noter que des difficultés d’approvisionnement en matériel de sécurité ou matériel et matériaux de travaux subsistent.

La Maison de l’habitat durable

La MHD sera ouverte sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.
Tél. : 04 95 52 53 26
Mail : habitatdurable@ca-ajaccien.fr

L’ eau et l’ assainissement :

Le service au public sera totalement opérationnel à compter du lundi 11 mai 2020 :

– accueil téléphonique de la direction, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h et 14h à 16h. Tél. : 04 95 52 53 41

– le SPANC, Service Public d’Assainissement Collectif : les avis, les contrôles périodiques, les contrôles d’ANC neufs et ventes sont assurés dans les conditions habituelles, y compris pour les territoires conventionnés. Tél. : 04 95 52 53 15

– la PAC, Participation pour l’Assainissement Collectif : les demandes sont traitées dans les conditions habituelles, sur rendez-vous exclusivement. Tél. : 04 95 52 53 41

Les demandes concernant les fuites et débordements d’assainissement sont traitées par le délégataire Kyrnolia. Tél. : le 09 69 39 00 19.

L’environnement :

Le service sera totalement opérationnel à compter du lundi 11 mai 2020.
La direction est joignable, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. Tél : 04 95 10 55 61

La Police intercommunale :

Le service de Police Intercommunale poursuit ses missions dans les conditions habituelles sur l’ensemble du territoire de la CAPA.
Lors de la reprise du service public des transports, le 11 mai 2020, la Police Intercommunale sera présente à bord des bus de Muvitarra pour accompagner les chauffeurs et les assurer du respect des gestes barrières en rappelant les nouvelles consignes aux usagers.

Le centre intercommunal d’action sociale

A compter du 12 mai 2020, les services du CIAS sont ouverts de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi.

Les équipes sont disponibles pour vous informer, vous accompagner et vous orienter par téléphone ou en présentiel, mais uniquement sur rendez-vous.

Mémo CIAS service social

Contact

Locaux ouverts de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi, prise de rendez-vous obligatoire

CIAS Aiutu

Familles, personnes isolées, personnes précaires
Accès aux droits, instruction des demandes de RSA, APA, CMU…etc., domiciliation, service social, accompagnement social, aides matérielles et/ou financières, épicerie, boutique puériculture

Tél : 04 95 51 52 88
Mails: c.mayeur@ca-ajaccien.fr / mh.moretti@ca-ajaccien.fr

CIAS Anziani et cohésion sociale

Séniors, jeunesse :
portage de repas à domicile pour séniors et personnes handicapées, paniers de la solidarité, cohésion sociale, animations à distance

Tél : 04 95 25 13 46
mails: ml.lebougre@ca-ajaccien.fr / e.ferri@ca-ajaccien.fr

Collecte des déchets

Le service des collectes des déchets ménagers, des emballages, du papier, du verre, et des cartons triés  s’effectuent normalement.

Pour répondre à vos questions et demandes d’enlèvement d’encombrants :

CAPA INFO DECHETS
0800 42 42 40
un numéro gratuit

Le numéro CAPA infos déchets est disponible et reprend du service.
D’autre part, les déchèteries fixes et mobiles et la distribution des composteurs fonctionnent de nouveau :

  •  demande de composteur : la distribution se fait individuellement sur rendez-vous. Tél. : 04 95 10 55 61
  • demande de bacs : la distribution se fait individuellement sur rendez-vous. Tél. :  0800 42 42 40
  • bornes textile : les bornes sont remises en service depuis le 6 mai.

A retenir : mouchoirs et masques dans des sacs étanches

Faites le bon geste pour protéger les agents qui collectent vos déchets.

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités d’ordures ménagères plus importantes que d’habitude. Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19, ils doivent être enfermés dans des emballages étanches.

Merci de les mettre dans un sac poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sa poubelle fermé. Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures ménagères.

Conditions d’accès des déchèteries

Les conditions d’accès sont soumises à des précautions particulières pour assurer la santé et la sécurité des usagers et des agents :

  • 1 seul passage/jour/personne ;
  • 3 véhicules maximum autorisés simultanément sur le site ;
  • respect des règles de distanciation et des gestes barrières.

Des délais d’attente sont à prévoir.
Évitez autant que possible de venir aux premiers jours de la réouverture afin d’éviter l’engorgement des sites.

CAPA info déchets

Tél : 0800 42 42 40
Numéro gratuit

Mémo CIAS portage de repas communes rurales
Mémo déchets covid-19
Mémo déchèteries mobiles covid-19
Mémo numéro déchets covid-19

Mobilités

Les bus Muvistrada redémarrent avec une offre adaptée.

Toutes les informations sur l’offre de transport seront disponibles au plus tard le 10 mai 2020 sur le site https://mobilite.muvitarra.fr

La reprise du service s’effectue uniquement sur les lignes suivantes : ligne 1, ligne 2, ligne 3, ligne 2B, ligne 9 et ligne 7

Les bus sont désinfectés 2 fois par jour. D’autre part des règles pour le bon fonctionnement du service seront imposées, telles que :

– port du masque obligatoire

– utilisation de gel hydroalcoolique ( disponible dans les bus ) à la montée du bus,

– limitation du nombre de places (13 à 19 personnes par bus )afin de respecter les mesures barrière : Un siège sur deux et les places debout sont identifiées par un marquage au sol ;

– interdiction formelle de stationner à l’avant du véhicule à proximité de la cabine conducteur ainsi que dans les allées.

Dès le lundi 11 mai, des contrôles seront effectués dans les véhicules afin de vérifier que les mesures sont respectées pour la sécurité de tous.
Les bus seront gratuits jusqu’au 31 mai 2020. A compter du 1er juin 2020, les bus seront payants mais la vente à bord restera suspendue.

Infos bus actualisées

Agence commerciale Muvitarra

L’agence commerciale sera ouverte au public à partir du 25 mai 2020 ;

Pour toutes informations vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf jours fériés).
Tél. : 04 95 23 29 41
Mail : agencecommerciale@muvitarra.fr

Les services de transport CAPA reprennent

La navette Muvimare fonctionne normalement à partir de lundi 11 mai.

Les Aiaccina effectuent une reprise partielle à partir du mercredi 13 mai selon le fonctionnement suivant :
– Aiaccina circuits Fesch et Casone : fonctionnement normal mais uniquement le matin de 7h à 13h ;
– Citadina Jardins de l’Empereur : fonctionnement normal.

Le parking de St Joseph ouvrira normalement ses portes à partir du 11 mai.

Les transports scolaires : ils sont suspendus.
Cependant pour la rentrée de septembre, les inscriptions en ligne seront ouvertes prochainement avec  des nouvelles modalités sur la page des transports scolaires.

Instruction des dossiers d’urbanisme

L’instruction des dossiers d’urbanismes qui a été suspendue à la date du 12 mars 2020 reprend à partir du lundi 11 mai 2020, cela concerne les permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, permis de démolir, etc.

Les délais légaux, interrompus le 12 mars, recommenceront donc à courir normalement à compter du 24 mai.

Les dépôts seront à effectués dans les mairies de chaque commune de la CAPA en fonction de leurs modalités d’ouverture.
La direction de l’urbanisme de la CAPA est joignable par mail.

Contact

Direction de l’urbanisme

Mail : o.sorba@ca-ajaccien.fr