Le rapport sur la qualité et le prix du service public des transports

Ce document permet de présenter annuellement un rapport sur la qualité et le prix du service public des transports. C’est un outil de communication et de transparence à destination des élus et du public.

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) est Autorité Organisatrice de Mobilité. A ce titre, elle organise sur son ressort territorial les services réguliers de transport public urbain et non urbain de personnes.
Cette compétence est réalisée principalement au travers du réseau de transport urbain “Muvistrada”, exploité par la Société Publique Locale “Muvitarra” dont elle est actionnaire majoritaire. La relation contractuelle avec l’exploitant est effectuée au travers d’un Contrat d’Obligation de Service Public (COSP).
D’autres services viennent ensuite compléter ce dispositif :

  • Le service de mobilité douce en centre-ville d’Ajaccio “Aiaccina” ;
  • Le service de navettes maritime “MuviMare”.

Le service public des transports urbains de la CAPA au cours de l’année 2019 est décrit dans le RPQS transports.

Chiffres clés 2019

Muvistrada, c’est  :
1 494 008 km théoriques par an
45 véhicules, dont 2 hybrides
12 lignes urbaines
8 lignes de villages
3 lignes de transport à la demande

La mobilité électrique en centre-ville d’Ajaccio, c’est :
L’Aiacina : 3 véhicules sur 2 circuits et 57 157 passagers transportés en 2019
La Citadina : 1 véhicules de 23 places et 11 080 passagers transportés en 2019

La navette maritime, c’est :
119 893 voyages
20 % des traversées empêchées par la météo et 2 tempêtes
une forte fréquentation entre mai et septembre