Artisans, entrepreneurs, agriculteurs, commerçants, professionnels du tourisme du Pays Ajaccien, aidez- nous à dresser un état des lieux du secteur du tourisme sur notre territoire et partagez avec nous vos aspirations en terme de développement.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement et d’aménagement touristique du Pays Ajaccien 2024/2030 engagé par la CAPA Pays Ajaccien CAPA à l’initiative de la Vice Présidente en charge du Tourisme Christelle Combette.

L’objectif est de stimuler l’activité économique par le biais d’un tourisme respectueux du territoire et de ses spécificités.

Bref créer les conditions d’un tourisme qui nous ressemble, qui vous ressemble !

Comment participer à l’enquête

Un territoire à forte identité à préserver

L’attractivité du Pays d’Ajaccio tient à l’identité forte de son territoire, à son patrimoine historique, architectural, gastronomique, à sa vitalité sur le plan sportif, agricole, artisanal et culturel.

Il bénéficie en effet, d’un environnement riche et relativement préservé, tant du point de vue de ses ressources naturelles (paysages, sites géologiques, biodiversité, …) que de son patrimoine bâti (villages, chemins de randonnée, patrimoine vernaculaire, …) et de ses savoir-faire (culturels, artisanaux, agricoles, …).

De plus,  Ajaccio -ville de naissance de Napoléon Bonaparte- qui regroupe à elle seule un patrimoine naturel et culturel d’exception.

En effet, en son coeur, de nombreux monuments à la gloire des Bonaparte peuvent y être visités comme par exemple la place d’Austerlitz, la maison natale de l’empereur, habitée par la famille à partir de la fin du XVIIe siècle, le Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts, la Chapelle Impériale où reposent plusieurs membres de la famille impériale dont le Cardinal Fesch…

Ajaccio est également située au bord de l’un des golfes les plus beaux de Corse et bénéficie d’une nature sauvage et apaisée ainsi que d’une architecture multiple entre « vieille ville » et « ville contemporaine ».

Ce socle naturel et patrimonial constitue un formidable outil de développement pour le territoire, mais il demeure encore sous-valorisé, eu égard à ses potentiels.

Pour autant, des initiatives locales existent et foisonnent. La CAPA et l’OIT œuvrent à leur mise en réseau.

Les orientations stratégiques et actions conduites par la CAPA en matière de tourisme

Pour autant, des initiatives locales existent et foisonnent. Depuis plusieurs années, la CAPA et l’OIT œuvrent à leur mise en réseau.  Aujourd’hui, La CAPA et l’OIT souhaitent poursuivre cette démarche et aménager durablement le territoire afin de le doter d’infrastructures et d’offres touristiques ( comme les sentiers, développement d’activités outdoor) qui contribueront à son attractivité tout en veillant à développer un tourisme respectueux de notre environnement.

Ainsi, au cours de ces quatre dernières années, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien s’est également associée à la Communauté de Communes du Celavu Prunelli (CCCP) afin de mener deux études à l’échelle du territoire de projet « Pays d’Ajaccio » : élaboration d’une stratégie marketing territoriale et création de produits de courts séjours sur les ailes de saison ; Structuration des activités de pleine nature afin qu’elles puissent être une véritable vitrine du territoire.

Par ailleurs, la Direction Développement Economique de la CAPA est impliquée dans la réalisation et la mise en valeur de sentiers pédestres afin de créer un réseau de sentiers patrimoniaux, de les valoriser et de redynamiser ainsi l’arrière-pays de la CAPA auprès de randonneurs locaux et des touristes, de contribuer à un étalement de la saison touristique et également de pouvoir mieux gérer les flux. La création de courts séjours touristiques sur le territoire, volonté commune de la CCCP et de la CAPA, s’illustre par le montage de packages afin de valoriser le territoire en basse saison. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à l’activité agropastorale dans une dynamique d’agrotourisme.

La CAPA est également intéressée à développer une offre dédiée au cyclotourisme sur son territoire.

Par ailleurs, à compter de 2016, la Commune d’Ajaccio, en collaboration étroite avec la CAPA et en lien avec l’OIT, a initié un travail de structuration d’une offre à travers la réalisation d’itinéraires touristiques afin de favoriser un tourisme plus durable (meilleure gestion des flux touristiques et allongement de la saison touristique):

– Deux itinéraires patrimoniaux cyclotouristes ont été structurés : Mare e Tarra réalisé sur le versant ouest de la Commune et INTENSE, itinéraire côtier et patrimonial qui est intégré dans un itinéraire cyclable transfrontalier développé sur la Corse, la Ligurie, la Sardaigne et la Toscane. Divers aménagements (tracés routiers en collaboration avec la CdC, pose de mobiliers de stationnement (arceaux et parkings fermés sécurisés), pose de signalétiques de jalonnement et patrimoniales…) et la réalisation d’une application numérique : Aiacciu Bellu, permettent de matérialiser et de valoriser cette offre :

– un itinéraire patrimonial Napoléonien, valorisant l’ensemble du patrimoine napoléonien de la Cité Impériale à travers un tracé matérialisé par des flèches en laiton identitaires posées au sol.

– des itinéraires commerciaux de centre-ville (thématiques : design, artisanat, culinaire) qui ont également comme objectif de dynamiser l’activité commercial et de valoriser les savoir-faire locaux.

Créer et pérenniser des projets touristiques de qualité

En menant élaborant ce schéma, la CAPA souhaite créer et pérenniser des projets touristiques de qualité au carrefour de domaines structurants (aménagement, développement et promotion/valorisation…) et de thématiques variées (socio-économie, environnement, urbanisme et paysage, histoire, gastronomie, sport… ). Il s’agit de structurer une stratégie touristique territoriale qui traitera de l’offre, de la demande, de l’attractivité du territoire du Pays d’Ajaccio, de son rayonnement et de l’organisation des acteurs pour faire exister de façon structurée et pérenne, à la suite de l’exécution du plan d’actions décliné dans le schéma, le territoire Pays d’Ajaccio. La stratégie et les actions qui y seront déclinées devront avoir un caractère innovant et/ou durable au service de l’attractivité de la CAPA et du Pays d’Ajaccio, du développement d’un tourisme maîtrisé tenant compte de la qualité de vie des habitants (gestion des flux touristiques, bonne répartition saisonnière, géographique et sociale de l’activité touristique et de ses bénéfices) et d’un allongement de la saisonnalité. Elles devront également favoriser la prospérité économique à long terme des entreprises locales et des habitants du territoire intercommunal.

Elles s’efforceront de tenir compte, respecter et renforcer l’identité et les richesses patrimoniales et culturelles de l’intercommunalité et du Pays d’Ajaccio (valoriser et préserver les paysages, l’environnement et les ressources tout en visant une satisfaction pleine et entière des visiteurs).

44 % des Français se déclaraient prêts à payer plus cher leur séjour pour voyager de manière respectueuse de l’environnement. 88 % étaient même favorables à une restriction des visites pour les sites emblématiques.

Le chiffre clef

Poursuivre la démarche tourisme « durable »

Le développement touristique de l’île passe par un certain nombre d’orientations, avec pour principal objectif de déconcentrer les flux touristiques, tant spatialement hors littoral que temporellement sur les ailes de saison. Le développement d’autres formes de tourisme (staycation / workation, sportif, culturel, etc.), une meilleure structuration de l’offre avec notamment davantage d’investissements dans l’arrière-pays ainsi qu’une valorisation et préservation de certains sites patrimoniaux sont ainsi des pistes de travail pour y aboutir. Ces dernières sont prises en compte pour l’élaboration du schéma futur et permettent d’envisager la voie d’un tourisme durable.

Les étapes de construction du schéma

Etape 1 : un état des lieux, une analyse et une mise en évidence des enjeux du tourisme à l’échelle du territoire de la CAPA, du Pays d’Ajaccio, en tenant compte également du contexte régional, national

Le diagnostic aboutira à la mise en évidence de choix à effectuer pour l’élaboration de la stratégie de positionnement et de développement touristique du territoire de la CAPA au sein du Pays d’Ajaccio.

Etape 2 : la définition des orientations et objectifs à atteindre et de la stratégie à mettre en œuvre en matière d’aménagements, d’accompagnement des acteurs, de promotion et d’organisation sur la période 2023-2027

Les objectifs seront de niveau territorial (destination touristique) et porteront sur l’aménagement, l’accompagnement des acteurs, la promotion et l’organisation. L’innovation et la durabilité devront être au cœur de la réflexion du prestataire et des propositions d’orientation qui seront formulées.

Etape 3 : la déclinaison de la stratégie en un plan d’actions détaillé et opérationnel pour la période 2023-2027

Le plan d’actions définira à court, moyen et long terme les mesures à adopter pour atteindre les objectifs de compétitivité et d’harmonisation ambitionnés.

 

Une question ?

Direction du développement économique
Tél : 04 95 52 95 00

Un schéma issu d’une large concertation

A l’initiative de la Vice-Présidente en charge du Tourisme Christelle Combette, la  CAPA souhaite répondre aux défis présents et futurs du tourisme avec l’ élaboration d’une stratégie et sa déclinaison en actions pour la destination Pays d’Ajaccio au travers d’un schéma de développement et d’aménagement touristique pour la période2023-2027.

  • Construire un projet touristique qualitatif, basé sur la différenciation et la diversification des activités.
  • Donner un élan au développement de nouvelles perspectives touristiques au territoire de projet.
  • Capitaliser sur les investissements et les collaborations déjà réalisés par les collectivités du territoire.
  • Proposer des adaptations de l’offre touristique afin de répondre à l’attente évolutive des clientèles.
  • Co-concevoir une stratégie d’innovation durable et de marketing pour le territoire afin d’en améliorer l’attractivité dans un contexte de crises énergétique et climatique.
  • Penser une stratégie et un plan d’action complémentaires des politiques publiques portées au niveau régional mais également par les territoires limitrophes.
  • Sensibiliser, intégrer et accompagner la population et les parties prenantes du secteur touristique autour d’un projet partagé.