La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien s’est engagée dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie commune de Développement Durable pour le Pays Ajaccien.

L’accompagnement à la réalisation de l’Agenda 21 scolaire est l’une des mesures du projet de plan d’actions coproduit dans le cadre de l’Agenda 21.

La CAPA a souhaité encourager cette démarche au sein des établissements publics et privés sous contrat (écoles maternelles, primaires et collèges) en lançant un appel à projet Agenda 21 scolaire, à destination de tous établissements du territoire communautaire.

La date pour déposer un dossier de candidature est fixée au 24 mai 2023.

Présentation des Agendas 21 scolaires

Les objectifs de la démarche
L’objectif consiste à assister tout établissement qui souhaite élaborer son propre Agenda 21 scolaire en répondant à des problématiques sociales, environnementales et économiques à l’échelle de l’établissement scolaire. L’appel à projet « Agenda 21 scolaire » vise à la fois à :

  • Promouvoir la politique de développement durable du territoire communautaire ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les établissements scolaires ;
  • Assister et conseiller les établissements qui souhaitent mettre en œuvre un Agenda 21 scolaire ;
  • Aider les établissements à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au Développement Durable.

Les champs d’intervention
Afin d’être en cohérence avec la politique communautaire, l’Agenda 21 scolaire devra aborder tout ou partie des trois thématiques suivantes :

  • Energie
  • Eau
  • Patrimoine

Pour tout ou partie des thématiques l’établissement ou les classes, pourront proposer autant d’actions qu’ils le souhaitent.

Les aides de la CAPA

Les techniques et méthodologiques
Les établissements lauréats bénéficieront d’un soutien technique, méthodologique et humain tout au long de leur démarche :

  • Par la mise à disposition d’outils méthodologiques utiles pour l’élaboration de l’Agenda 21, la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions ;
  • Par le soutien et la mobilisation des compétences de la CAPA et de son réseau partenarial, qui pourront intervenir sur demande, à tout moment de la démarche.

Les aides financières
Une subvention plafonnée à 4 000 € sera accordée à chaque établissement dont le dossier de candidature aura été retenu. Cette subvention permettra d’aider à la réalisation des actions inscrites dans l’Agenda 21 scolaire sur les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025. Elle sera répartie entre les actions suivant les décisions du comité de pilotage de l’établissement validées par la CAPA, et dans la limite de 100% du coût de l’action.
Cette somme sera versée à l’établissement suivant les termes de la convention établie entre la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et l’établissement, qui suivra la phase de sélection des projets.

Comment candidater à l’appel à projets Agenda 21 scolaire 2023-2025 ?

Chaque établissement est représenté par son chef d’établissement, ou directeur d’école. Celui-ci prend connaissance des clauses d’engagement présentes dans le dossier de candidature et les signe.

Le dossier de candidature est à envoyer au siège de la CAPA (téléchargements et coordonnées dans la colonne de droite), avant le mercredi 24 mai 2023.

Les établissements autorisent par avance la publication de leur projet et s’engagent à :

  • Faire apparaitre le logo de la CAPA sur tous les supports dédiés à la communication imprimés/édités ;
  • Mentionner la participation financière de la CAPA dans les documents officiels et destinés à la presse.

Sélection et calendrier

La sélection des candidats aura lieu entre le 31 mai 2023 et le 2 juin 2023.
Les dossiers de candidature déposés par les établissements seront présentés aux membres du comité de pilotage dont la composition a été approuvée par le Conseil Communautaire.
La commission de sélection statuera selon les critères d’éligibilité suivants :

  • Cohérence du projet avec les 3 thématiques de la CAPA;
  • Motivations éducatives;
  • Structuration du projet (moyens humains techniques et financiers mobilisés);
  • Nombre de classes concernées.

Les candidats seront informés des résultats par courrier le 5 juin 2023. Ces dates sont indicatives, et pourraient faire l’objet de modifications en cas de besoin.

Le lancement du projet

Les établissements retenus pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, transmettront leur plan d’actions pour les deux années, au plus tard au 2 octobre 2023.
Le lancement officiel de leur Agenda 21 scolaire se fera dès la présentation et l’approbation du plan d’actions au COPIL de la CAPA, et au plus tard en octobre 2023.
Les établissements présenteront un premier rapport d’évaluation du plan d’actions en fin d’année scolaire 2023-2024 suivant les modalités définies au sein de la convention conclue avec la CAPA.

Une question ?

Service organisation, gestion et évaluation
Tél : 04 95 10 55 74

Plus d’infos

Téléchargements

Où déposer mon dossier ?

Le dossier de candidature est à envoyer à :

Appel à projets «Agenda 21 scolaire» 2019
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien,
Service Organisation Gestion Evaluation
Espace Alban – Bâtiment G
18 rue Antoine Sollacaro
20 000 Ajaccio
Tél : 04 95 10 55 74