Concours photo, faites-nous vivre votre instant CAPA !

Vous avez « l’œil » du photographe ? Vous êtes amateur ou pro ?
Participez au premier concours photo organisé par la CAPA.

A l’heure où le temps s’est arrêté, capturez « l’instant », au travers des saisons, un paysage, un lieu de vie, un souvenir en Pays Ajaccien.

Partagez votre « instant » …

Organisé à chaque saison, le concours est ouvert aux habitants du Pays Ajaccien, amateurs et professionnels.
Les photos peuvent être prises sur le territoire des 10 communes : Afà, Aiacciu, Alata, Appiettu, Cutuli è Curtichjatu, Peri, Sarrula è Carcupinu, Tavacu, Valle di Mezzana, Villanova.
Ce concours porte sur divers types de paysages : les paysages campagnards (ou de campagne) dits ruraux pouvant intégrer des photos de villages, les paysages urbains (ou de ville), les paysages de littoral et les paysages de montagne.
Le concours se déclinera au fil des 4 saisons : hiver, printemps, été et automne.

Pour la saison hiver, envoyez vos photos du 1er décembre au 31 janvier 2021.

Passé ce délai les images correspondantes ne seront pas prises en compte dans le cadre du concours.

Attention ! Les photographes en « herbe » ou confirmés  peuvent participer une fois à chacune des saisons et faire des photos de lieux différents à chaque fois selon le gré de leur inspiration…

Comment puis participer à la démarche ?

Je propose des photographies de lieux qui prônent la beauté du Pays Ajaccien, des lieux qui donneraient envie à un voyageur de découvrir notre territoire, des lieux qu’il faut préserver parce qu’ils doivent  faire partie de notre patrimoine naturel et/ou architectural.

J’envoie mes photos à l’adresse mail indiquée dans le règlement et ce durant la période de concours.

Pour être bien mises en valeur, les photos doivent respecter les formats suivants : Image : 3266 × 2449 pixels (8Mpx, 4 : 3) – taille d’impression : 277 × 207 mm – densité de pixels : 300 dpi. Pour savoir si mon image correspond aux bons formats, il suffit d’aller dans  » détail de l’image ».

Sur quelle commune puis-je prendre ces photos ?

La CAPA est composée de 10 communes : Afà, Aiacciu, Alata, Appiettu, Cutuli è Curtichjatu, Peri, Sarrula è Carcupinu, Tavacu, Valle di Mezzana, Villanova.
Les photos peuvent donc être faites sur toutes ces communes.

Comment seront choisies les photos ?

Un jury aura la charge de qualifier le paysage selon des critères préalablement définis, il sera composé d’élus CAPA référents de l’action, des maires de nos communes membres ou de leurs représentants, du CAUE de Corse du Sud et de l’Office Intercommunal du Tourisme. Un professionnel de la photographie apportera ses compétences au jury dans le cadre de cette évaluation.

Chaque photographie sera évaluée en fonction d’une grille de critères généraux et techniques :
– les critères généraux feront référence à la créativité, à l’émotion et à l’histoire transcrite par la photographie.
– les critères techniques évalueront via une grille de notation : la luminosité, la netteté de l’image, la qualité technique, la composition, le contraste, l’exposition et l’harmonie des couleurs.

Une catégorie du concours sera également spécifiquement dédiée aux enfants.

Comment les photos seront mises en valeur ?

Les photographies seront diffusées sur les réseaux sociaux, sur les sites de nos partenaires et sur un site dédié à l’observation paysagère en pays ajaccien.

Quel sera le suivi effectué par la CAPA ?

La géolocalisation de la prise de vue des photographies sera identifiée afin que la photographie puisse être à nouveau prise l’année suivante pour marquer l’évolution du paysage.
Les lieux sélectionnés pourront également être recensés dans les PLU comme lieux à préserver.

J’envoie mes photos

Par mail à mission-tourisme@ca-ajaccien.fr, accompagnées des éléments suivants :

  • règlement de participation signé
  • contrat de cession de droits
  • annexe à remplir pour chaque photo
  • autorisation parentale pour les mineurs de moins de 15 ans

Plus d’infos

Direction du Développement Économique

Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien

Espace Alban Bât G et H 18 rue Antoine Sollacaro 20090 Ajaccio Tél: 04 95 52 95 00 contact@ca-ajaccien.fr

Téléchargements

Règlement de participation

Objet du concours

L’objectif du concours photos des paysages et du cadre de vie organisé par la CAPA et le CAUE de Corse du Sud est de mettre en valeur la beauté du territoire, et plus encore, de redécouvrir et suivre dans le temps ces mêmes espaces. Le lancement de ce concours permettra d’alimenter la base de données de la CAPA de manière à constituer un observatoire populaire.

Périodicité du concours

Le concours se déclinera au fil des saisons. Les fichiers devront être envoyés impérativement dans les délais qui seront arrêtés par le Comité de Pilotage :

  • concours d’automne
  • concours d’hiver
  • concours de printemps
  • concours d’été

Périmètre du concours

Seules les photographies prises sur les communes de la CAPA seront acceptées : Afà, Aiacciu, Alata, Appiettu, Cutuli è Curtichjatu, Peri, Sarrula è Carcupinu, Tavacu, Valle di Mezzana, Villanova.

Les photographies pouvant concourir

Les photographies proposées par les concourants seront amenées à représenter des « Photos » du Pays Ajaccien. Un paysage peut tout simplement être défini comme une partie d’un territoire que la nature offre à un observateur. Le paysage proposé par le photographe doit montrer la beauté de notre territoire pour en permettre sa promotion.

Ce concours porte sur divers types de paysages : les paysages campagnards (ou de campagne) dits ruraux pouvant intégrer des photos de villages, les paysages urbains (ou de ville), les paysages de littoral et les paysages de montagne.

Chaque photographie proposée au concours présentera une légende complète, exacte, véridique. Celle-ci permettra aux organisateurs de s’approprier la perception personnelle du photographe au moment de la prise du cliché. Il est impératif que les coordonnées gps précises du lieu et les modes de prises de vue ainsi que d’un court texte descriptif soient précisés. Tout envoi que l’on ne pourra pas authentifier ou dont la qualité n’est pas acceptable sera rejeté (Cf. dossier en annexe du présent règlement).
Le fichier numérique devra être soumis au format JPEG avec les caractéristiques suivantes :

  • Image : 3266 × 2449 pixels (8Mpx, 4 : 3)
  • Taille d’impression: 277 × 207 mm
  • Densité de pixels : 300 dpi

Pour savoir si l’image de votre téléphone correspond au bon format, il suffit d’aller dans « détail de l’image ».

Les conditions générales de participation

La participation est gratuite et ouverte aux photographes amateurs de tous âges. La participation des mineurs, est soumise à l’autorisation préalable du responsable légal titulaire de l’autorité parentale et garant du respect du présent règlement par le participant.

Les membres du jury et les organisateurs du concours ne sont pas autorisés à participer.

L’inscription s’effectue en ligne par l’envoi d’un simple mail à l’adresse suivante : mission-tourisme@ca-ajaccien.fr  Le participant ou son représentant légal s’assurera que le mail envoyé par ses soins parviendra et vérifiera pour cela que ses réglages de sécurités ne le bloquent pas.

Il est possible d’utiliser un site de transfert de fichiers tel que Wetransfer par exemple, uniquement pour l’envoi de photos. Les documents administratifs (règlement signé, contrat de cession, autorisation parentale…) seront impérativement transmis par mail.

Le concourant ne peut participer qu’une fois par saison. Lors de sa participation il peut proposer entre 1 et 10 photos maximum.

Il transmettra ensuite les éléments suivants : la/les photographie(s) réalisée(s), le présent règlement signé, le document joint en annexe permettant d’identifier le photographe et de localiser le lieu de la photographie, le contrat de cession de droits d’auteur dument rempli et signé par anticipation en cas de sélection. Ces documents sont valables pour la participation au concours et concernent donc l’ensemble des photographies envoyées.

Concernant les participants mineurs, ils devront transmettre également : l’autorisation parentale pour la participation au concours, et pour les enfants de moins de 15 ans l’autorisation parentale relative au traitement des données personnelles, présentes en annexe du règlement, dûment remplies et signées.

En participant à ce concours, l’auteur de la photographie présentée s’engage à respecter les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.

Le jury

Le jury sera composé des élus CAPA référents en matière de compétence tourisme et de stratégie environnementale, des maires des communes membres ou de leurs représentants, du CAUE de Corse du Sud, et de l’Office Intercommunal du Tourisme. Ce jury aura la charge de qualifier le paysage selon des critères préalablement définis. Au cas où l’un des membres se trouverait empêché pour quelque raison que ce soit, il pourra être remplacé par une autre personne compétente et disponible.

Une attention particulière sera portée sur la qualité artistique et à la complétude du formulaire d’inscription. Le jury a le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats en cas de non-respect du règlement. (Contenu calomnieux, diffamatoire, obscène, pornographique, injurieux, offensant, profane ou portant atteinte au droit de toute personne…)

Le jury sélectionnera pour chaque commune qui compose la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien: 1 lauréat et 2 finalistes.

Les résultats seront communiqués par mail et sur le site de la CAPA à l’issu du concours. Le prix proposé par la CAPA est l’affichage de la photographie retenue dans la Mairie de la commune dans laquelle celle-ci a été prise, ainsi que dans les locaux de la CAPA et de ses satellites (Office Intercommunal du Tourisme…).

Le droit à l’image

Chaque participant ou son représentant légal certifie que les photographies qu’il présente à ce concours sont ses œuvres originales, qu’il est le seul détenteur des droits sur les images concernées et que ceux-ci ne sont grevés d’aucun droit de tiers.

Il incombe au photographe d’obtenir le consentement et les autorisations écrits pour la publication, l’exposition et l’utilisation des images récompensées si celles-ci représentent une personne tout comme lorsque se trouve présent sur l’image un objet soumis aux droits de tiers. Il lui incombe également d’obtenir les autorisations officielles chaque fois que celles-ci sont nécessaires.

Le photographe sera tenu responsable de tout dommage que pourrait subir le concours photos, ou tout tiers à qui elle aura légalement accordé l’utilisation des images, suite à l’absence des consentements ou autorisations nécessaires.

Remarque : Le contrat de cession concerne exclusivement les droits patrimoniaux de l’auteur.

  • Droits d’exploitation, de reproduction et de représentation : chaque participant ou son représentant légal accepte de céder à la CAPA, à titre gracieux et non exclusif, les droits patrimoniaux d’exploitation relatifs aux photographies qu’il présente à ce concours à des fins informatives, promotionnelles, publicitaires et non commerciales.En conséquence, le participant ou son représentant légal autorise la CAPA à :
    1. Utiliser les photographies récompensées d’un prix ou sélectionnées dans le cadre de l’observatoire populaire du Paysage de la CAPA et pour les relations publiques le concernant. Cette disposition concerne les communications de la CAPA via son site internet, ses campagnes de mailing, ses publications sur les réseaux sociaux, et dans la presse écrite ainsi que ses campagnes d’affichages.
    2. Reproduire et diffuser les photographies primées dans le cadre de la stricte promotion du concours, notamment sur son site internet, ses réseaux sociaux, dans la presse et à travers une campagne de mailing.
    3. Adapter ses photographies notamment pour les besoins de la mise en réseau, sur le site internet et les réseaux sociaux, ou pour les besoins de la publication, sans que cela ne porte atteinte à son droit moral.
    Exposer les photographies, les reproduire et les distribuer sous forme de média imprimé et les utiliser dans le cadre de la publicité des expositions et des publications. Les photographies seront affichées dans les locaux des mairies des communes membres de la CAPA ainsi que dans les locaux de la CAPA et dans la presse écrite et web. Les tirages nécessaires pour l’exposition seront réalisés aux frais de la CAPA. Les droits d’exploitation sont ainsi cédés pour une durée de 99 ans et pour l’ensemble des pays du monde.
    A noter que pour chacun de ces usages, la CAPA s’engage à mentionner systématiquement le lien avec le concours photo et l’observatoire populaire du Paysage de la CAPA ainsi que le nom de l’auteur.

La publication des photographies retenues

Les images sélectionnées par le jury seront éditées et affichées dans les Mairies des 10 communes de la CAPA, pour que chacune puisse mettre en valeur le paysage sélectionné sur son territoire. Les images pourront également être affichées durablement dans les locaux de la CAPA dont les bureaux sont situés Espace Alban à Ajaccio. Les lieux sélectionnés pourront, le cas échéant, être recensés dans les PLU comme lieux à préserver.

Traitement des photographies non retenues après concours

Toutes les photographies seront diffusées sur les réseaux sociaux avant évaluation du jury.
Les fichiers des images n’ayant pas été sélectionnées seront effacés après la clôture du concours.

Responsabilités

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. En participant à ce concours, l’auteur ou son représentant légal déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement par signature numérique lors de l’inscription en ligne.

Traitement des données personnelles

Les informations recueillies dans le cadre du présent concours sont nécessaires à la prise en compte de votre participation. Ces informations sont destinées à la CAPA, responsable du traitement, aux fins de gestion de votre participation, pour la détermination des gagnants.

Elles sont conservées de manière sécurisée et pour un usage interne, pendant la durée du concours.

Concernant les participants mineurs, âgés de moins de 15 ans, les parent(s), titulaire(s) de l’autorité parentale ou, à défaut, le(s) tuteur(s) légal(aux) devront par le biais d’une autorisation parentale complétée et signée, consentir à ce que les données personnelles de leur enfant mineur soient traitées pour les besoins du concours.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à la CAPA aux coordonnées suivantes :
mission-tourisme@ca-ajaccien.fr

Réclamation

Toute contestation ou réclamation relative à ce concours devra être formulée par écrit et adressée à la CAPA, Direction du Développement Économique, à l’adresse suivante : CAPA espace Alban Bâtiments G et H 18 rue Antoine Sollacaro.
La CAPA tranchera toute question relative à l’application du présent règlement, dans le respect de la législation française. Ces décisions seront sans appel.
La loi applicable au présent règlement est la loi française et la langue applicable est la langue française. Tout différend né à l’occasion de ce jeu-concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable.
A défaut d’accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes dont dépend le siège social de la CAPA sauf dispositions d’ordre public contraires.
Aucune contestation ne sera plus recevable un mois après la clôture du concours.