Il a été décidé de fermer l’administration de la CAPA et de proposer aux agents communautaires de travailler à distance par l’utilisation du télétravail.

Toutefois, il est important de préciser que le ramassage des déchets sera assuré tout à fait normalement grâce au travail remarquable du service de la collecte. Les transports collectifs sont quant à eux suspendus à partir du lundi 23 mars et une ligne exceptionnelle pour le personnel hospitalier est mise en place à partir du 27 mars.

Pour toute information, questions et demandes diverses, vous pourrez joindre les services de la CAPA par mail à l’adresse suivante: contact@ca-ajaccien.fr

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre site internet et en direct sur nos réseaux sociaux :
Facebook : Facebook.com/pays.ajaccien
Tweeter : twitter.com/pays_ajaccien
Instagram: instagram.com/pays_ajaccien

La CAPA fait appel au civisme et à la bienveillance de chacun et demande le respect de ces mesures de confinement, qui doivent absolument être prises sérieusement : limiter les contacts permet de sauver des vies.

La CAPA solidaire du personnel soignant

Lundi 23 mars, la CAPA a remis du matériel médical et de protection aux hôpitaux de la Miséricorde et de Castelluccio :
– 990 masques FFP2
– 500 combinaisons jetables
– 6000 surchaussures
– 120 surlunettes
Dans la semaine, la CAPA fera une nouvelle dotation de 3000 combinaisons.

Un grand merci à tout le personnel soignant pour son dévouement à toute épreuve et pour le courage dont il fait preuve au quotidien.

Plus d’infos

Infos sur le site gouvernemental : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro vert Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24h et 7/7jours)
Les conseils médicaux sont assurés par les SAMU – Centres 15.

Personnes sourdes et malentendantes ?
Transcription écrite 24h/24 et 7j/7 LSF et LCP de 8h30 à 19h00 sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Point sur les consignes des communes de la CAPA

Soutien aux entreprises

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, le gouvernement a développé un plan massif de soutien aux entreprises. Dans le cadre de leur mission d’appui et d’accompagnement des entreprises, les CCI ont mis à disposition l’adresse générique suivante : appuiconseil@sudcorse.cci.fr

Plus d’infos sur les aides et appuis pour les associations employeuses

Fermeture des locaux du CIAS et maintien de services

Les services du CIAS Pays Ajaccien sont fermés à l’accueil du public depuis mardi 17 mars, cependant, les équipes du CIAS du pays Ajaccien restent mobilisées pour vous et joignables 7/7 jours.

Par ailleurs les services suivants restent ouverts et poursuivent leurs missions auprès des séniors et des plus fragiles :

– Le service de portage de repas à domicile
– Le service de distribution de colis alimentaires : les paniers de la solidarité.
– Le service social reste mobilisé pour des interventions à la demande et selon les besoins ( urgence sociale, informations, soutien aux démarches,etc…..).

Contacts 7/7 jours

CIAS ANZIANI / Cohésion sociale / Services aux séniors / portage de repas / paniers de la solidarité
Tél. : 04 95 25 13 46 ou 06 43 27 00 44
Mails : ml.lebougre@ca-ajaccien.fr ; e.ferri@ca-ajaccien.fr

CIAS AIUTU : Service social / accès aux droits / personnes isolées / Familles
Tél. : 04 95 51 52 88 ou 07 86 73 63 73
Mails : c.mayeur@ca-ajaccien.fr ; mh.moretti@ca-ajaccien.fr

Mémo services CIAS restent ouverts
Mémo services CIAS restent ouverts

Collectes des déchets

Pour ne pas rajouter une crise sanitaire à celle existante, la CAPA assure la continuité du service public de la collecte des déchets triés et des ordures ménagers.
A la date du 22 mars 2020 :

  • La collecte des ordures ménagers est prioritaire et son organisation est optimisée, en tenant compte de la limitation des tonnages autorisés à l’enfouissement et du manque d’effectif du fait du confinement des personnes les plus vulnérables et de celles atteintes par le coronavirus.
  • La collecte des emballages, papiers, verre, carton triés fonctionne normalement. Merci de ne pas oublier de fermer les couvercles des bacs à couvercle jaune destinés aux emballages
  • La déchèterie du Stiletto a été fermée par le Syvadec conformément aux directives nationales
  • La collecte des textiles a été interrompue par le Syvadec, conformément aux directives nationales
  • La collecte des encombrants sur rendez-vous est interrompue, compte tenu de la fermeture de la déchèterie du Stiletto, et conformément aux directives nationales
  • Les déchetteries mobiles sont annulées jusqu’à nouvel ordre

La CAPA soutien son personnel mobilisé pour le service public dans ces circonstances exceptionnelles.
Si du fait de l’augmentation de l’absentéisme, le service devait être davantage dégradé, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Mouchoirs et masques dans des sacs étanches

Faites le bon geste pour protéger les agents qui collectent vos déchets.

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités d’ordures ménagères plus importantes que d’habitude. Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19, ils doivent être enfermés dans des emballages étanches.

Merci de les mettre dans un sac poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sa poubelle fermé. Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures ménagères.

Collecte des déchets

Un grand merci du fond du cœur à l’ensemble des agents de la collecte des déchets de la CAPA qui accomplissent leur mission de service public dans un contexte de crise sanitaire inédite. Bravo et respect à eux.
Le territoire de la CAPA est collecté normalement, nous avons pu rattraper notre retard grâce au travail remarquable et courageux de nos équipes de collecte. Notre objectif premier était de ne pas rajouter une crise sanitaire à celle que nous vivons. Avec le travail de nos équipes et le déblocage, annoncé comme provisoire, des centres de traitement, nous y sommes parvenus.
Encore un grand merci à vous tous pour votre patience. Continuez à trier vos déchets et à appliquer le bon geste pour eux !

Collecte des déchets
Collecte annulation décheteries mobiles

Transports en commun

Compte tenu de la situation relative au COVID-19 sur notre région, le Président de la SPL Muvitarra, a pris des mesures restrictives supplémentaires afin de protéger la santé des salariés et de nos usagers.

Depuis lundi 23 mars, le fonctionnement du réseau de bus Muvistrada est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Afin d’apporter son soutien aux personnels hospitaliers, la direction de Muvistrada a décidé de mettre en place une ligne exceptionnelle à partir du vendredi 27 mars. Elle sera dédiée au personnel hospitalier de la Miséricorde qui se rend sur son lieu de travail.

Une ligne exceptionnelle « personnel hospitalier de la Miséricorde »

Suite au sondage réalisé par Muvitarra auprès du personnel hospitalier sur sa page Facebook, une ligne exceptionnelle de transport à la demande est mise en place à partir du vendredi 27 mars. Elle fonctionne sur appel téléphonique et dessert 11 arrêts.

Pour en bénéficier, c’est simple:
1 – Réservez votre transport la veille en appelant le 04 95 23 29 41 (entre 9h et 13h)
2 – Rendez-vous au point d’arrêt sélectionné
3 – Effectuez votre trajet comme d’habitude

Infos bus actualisées

Contact

L’agence commerciale Muvitarra est fermée au public. Pour tout renseignement contactez le 04.95.23.29.41 du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 13h00 ou par mail à agencecommerciale@muvitarra.fr

Circuit du TAD – ligne exceptionnelle pour le personnel hospitalier :

6h15 — Départ de Mezzavia // Arrêts desservis : Carrefour Mezzavia, Suartello, Saline, Arthur Giovonni
7h15 — Départ Rocade // Arrêts desservis : Finoselli, Place de Gaulle
8h — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*
11h — Départ La Confina // Arrêts desservis : La confina, Finoselli, Loretto
12h15 — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*
14h15 — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*
16h15 — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*
17h30  — Départ Vazzio // Arrêts desservi : Timizzolo
18h — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*
18h30 — Départ Giovonni // Arrêts desservis : Arthur Giovonni, Cannes
19h15 — Départ Hôpital // Arrêts desservis : Tous*

* Tous les arrêts desservis par le TAD : Carrefour Mezzavia, Suartello, Saline, Arthur Giovonni, Finosello, Place de Gaulle, La Confina, Loretto, Arthur Giovonni, Cannes et Timizzolo

Instruction des dossiers d’urbanisme

Conformément aux dispositions de l’article 7 12° de la Loi d’urgence publiée au Journal Officiel le 24 mars 2020, le délai d’instruction des permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, permis de démolir est suspendu jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

A l’arrêt des mesures de police administrative, l’instruction des demandes en cours  sera reprise en l’état du  dossier au 12 mars 2020. En ce qui concerne les dossiers qui seront déposés pendant la période de confinement, l’instruction ne commencera qu’à la fin de l’état d’urgence.

Contact

CAPA – Direction de l’urbanisme

Courriel : o.sorba@ca-ajaccien.fr

Le gouvernement a souhaité légiféré pour interrompre ou suspendre les délais d’instruction et délais impératifs en matière d’urbanisme et d’aménagement :

Extrait de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19

Article 11

I – Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances, dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, toute mesure, pouvant entrer en vigueur, si nécessaire, à compter du 12 mars 2020, relevant du domaine de la loi et, le cas échéant, à les étendre et à les adapter aux collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution :[…] 2° Afin de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative ou juridictionnelle, de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, toute mesure :

a) Adaptant les délais et procédures applicables au dépôt et au traitement des déclarations et demandes présentées aux autorités administratives, les délais et les modalités de consultation du public ou de toute instance ou autorité, préalables à la prise d’une décision par une autorité administrative et, le cas échéant, les délais dans lesquels cette décision peut ou doit être prise ou peut naitre ainsi que les délais de réalisation par toute personne de contrôles, travaux et prescriptions de toute nature imposées par les lois et règlements, à moins que ceux-ci ne résultent d’une décision de justice ;

b) Adaptant, interrompant, suspendant ou reportant le terme des délais prévus à peine de nullité, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, déchéance d’un droit, fin d’un agrément ou d’une autorisation ou cessation d’une mesure, à l’exception des mesures privatives de liberté et des sanctions. Ces mesures sont rendues applicables à compter du 12 mars 2020 et ne peuvent excéder de plus de trois mois la fin des mesures de police administrative prises par le Gouvernement pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid-19 ;