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L’état d’urgence sanitaire a été déclaré jusqu’au 11 mai 2020 minimum. Il implique des mesures de confinement strictes et des circulation avec dérogation uniquement.

Les communes membres de la CAPA ont mis en place et font évoluer leurs mesures accompagnement du confinement, en accord avec les préconisations nationales. Vous retrouverez ici certaines des mesures principales et des liens vers les informations mises à jours régulièrement.

Infos continuité de services CAPA et CIAS

Des mesures de confinement renforcées

La Préfecture de Corse du Sud a renforcé les mesures de confinement en limitant la fréquentation des commerces à 1 adulte par famille et pour la durée d’une heure maximum par magasin ou grande surface, initialement prévu du 11 au 15 avril, l’arrêté va être prolongé.

Malgré le civisme de l’immense majorité de la population, des comportements abusifs qui ont pu être observés dans la fréquentation des commerces : se déplacer à plusieurs pour faire ses courses au supermarché, c’est faire courir un risque inutile aux siens et aux autres. Rester plus que le temps nécessaire aux achats dans les commerces, stationner longuement sur les parkings ou aux abords des entrées des magasins, c’est prendre un risque inutile pour soi-même ou pour les autres.

L’état d’urgence sanitaire que connaît la Corse nécessite le plus strict respect des mesures de confinement et la limitation des déplacements en dehors de son domicile pour les seuls déplacements essentiels.

Plus d’infos sur le site de la Préfecture 2A

La prise en charge Covid-19

Si vous avez du mal à respirer et êtes essoufflé, appelez le 15 ou le 114 (sourds et malentendants)

Carte et coordonnées des centres médicaux covid 19

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, perte de goût, d’odorat, diarrhée) vous devez contacter un médecin selon la procédure suivante :

Vous avez un médecin traitant :

Appelez votre médecin traitant, il pourra vous proposer soit :

  • un rendez-vous dans son cabinet
  • une téléconsultation
  • une visite à domicile
  • une orientation vers un centre ambulatoire Covid

N’allez pas directement chez votre médecin. Appelez-le avant

Vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant ou vous n’avez pas de médecin traitant :

Contactez par téléphone le centre ambulatoire Covid le plus proche de votre domicile. Un rendez-vous et la marche à suivre vous seront donnés.

Ne vous rendez pas directement au centre Covid. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Pays Ajaccien :

  • SOS médecin : 3624
  • Cabinet plaine de Peri : 04 95 25 63 13
Infos à jours sur le site de l’ARS 2A

Les mesures mises en place par la Ville d’Ajaccio

La Ville d’Ajaccio a décidé de mettre en place du télétravail pour ses agents administratifs pour lesquels cela est possible.
La Municipalité assure néanmoins un service minimum garanti grâce aux procédures d’astreintes et à des heures de permanences adaptées à la situation :

  • Propreté urbaine : l’entretien de la ville sera assuré.
  • Les interventions d’urgences techniques, d’hygiène et de sécurité seront traitées.
  • Le service de l’État civil est fermé au public mais joignable de 9h00 à 14h00, au 04 95 51 52 98. Le service est restreint aux déclarations de naissances et de décès, les demandes nouvelles de pièces d’identité ne sont pas instruites.
  • Domaine public : l’émission de titres d’occupation du domaine public est stoppée.
  • Stationnement : suite aux mesures de confinement, la Ville d’Ajaccio a mis en place la gratuité des horodateurs. Le parking du Diamant est ouvert gratuitement et reste gardienné.
  • Toutes les activités culturelles et sportives sont annulées et les infrastructures fermées.
  • La police municipale reste bien entendu mobilisée.
  • Le secrétariat du maire et des adjoints est disponible par mail, à l’adresse suivante : cabinet@ville-ajaccio.fr
  • L’Hôtel de Ville : pas d’accueil du public. Celui-ci est disponible par mail : communication@ville-ajaccio.fr
  • Le Service Allo Mairie, le Centre Technique Municipal ainsi que les services techniques de la Ville restent en veille active sous forme d’astreintes 24h/24h avec des équipes opérationnelles réduites.
    La direction de la Proximité et le service Allô Mairie continuent d’assurer leur mission d’interface entre les administrés et la collectivité. Vous pouvez les contacter 24h/24h par mail à CTM_proximite@ville-ajaccio.fr ou sur le site www.ajaccio.fr ou en déposant votre doléance en sur le site Allo Mairie
  • Le guichet unique est fermé. Les dossiers sont traités en télétravail.
    Les inscriptions reprendront à la réouverture. Les dates butoir pour la remise des dossiers d’inscription scolaires et périscolaires sont annulées. Les familles seront informées en temps voulu. Le guichet unique est joignable par mail : guichet.unique@ville-ajaccio.fr
    Les familles qui le souhaitent et qui ont la possibilité, peuvent transmettre les dossiers d’inscription à cette même adresse.
  • La direction Petite Enfance est fermée et joignable par mail pour tout renseignement : petite.enfance@ville-ajaccio.fr
  • Le Relais Assistantes Maternelles assure une permanence téléphonique tous les jours de 8h00 à 16h30 au 04 95 23 55 06 et par e-mail : ram@ ville-ajaccio. fr ou l.mercuri@ville-ajaccio.fr
  • Marcatu d’Aiacciu, le marché de la place Campinchi, le marché de la place Abbatucci ainsi que la halle aux poissons sont ouverts.
Infos actualisées Ville d’Ajaccio

Fermeture des lieux publics d’Ajaccio

Au vu de la menace sanitaire en cours liée au risque épidémique du Covid-19, la Préfecture et la Ville d’Ajaccio a prononcé la fermeture provisoire des plages, des aires de jeux et l’accès restreint des places publiques.

Activités sportives

Les activités sportives hors domicile sont autorisées, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, , à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes.

La préfecture maritime a interdit toutes les activités de plaisance, de tourisme et de loisirs nautiques.
La commune d’Appietto a interdit l’accès au Monte GOZZI.
La commune d’Ajaccio a interdit l’accès au site des Milelli.

Interdiction de travaux

Sur tout le territoire de la commune d’Ajaccio, est interdit tout chantier de construction, de travaux de gros œuvre, de maçonnerie, de voirie et réseaux divers ainsi que toute autre activité liée au Bâtiment et travaux publics.

Interdiction d’emploi du feu

L’emploi du feu est interdit à compter du samedi 21 mars 2020 sur l’ensemble du département.

Les mesures mises en place par la commune de Peri

La commune de Peri assure la continuité du service public, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur et des gestes barrières :

• La Mairie (village) est ouverte les mardis et jeudis, de 10h à 12h, permanence de Paule Ceccaldi Poli

• La Mairie annexe (plaine) est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, permanence de Xavier Lacombe

• La poste est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30

Des services de livraisons et une permanence téléphonique :

En cas de besoin (livraison de médicaments ou de produits de première nécessité…), vous pouvez téléphonez du lundi au vendredi,
• à la mairie, de 8h30 à 12h, au 04 95 25 63 53 ;
• aux élus, de 14h à 16h, au 06 18 15 61 14.
En effet, l’équipe municipale est mobilisée et assure une permanence téléphonique tous les après-midis :
– Lundi : Xavier Lacombe
– Mardi : Marie Marcaggi Petrelli
– Mercredi : Jean Susini
– Jeudi : Gustave Tallarico
– Vendredi : François Paoli

Le centre social U Liamu Gravunincu :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des personnes fragilisées, U LIAMU GRAVUNINCU reste à l’écoute des personnes que l’âge ou l’isolement empêchent de se déplacer pour s’approvisionner en courses ou médicaments, un seul numéro de téléphone 06 28 50 84 68.
Jusqu’alors réservé aux seuls adhérents du centre social, ce service est étendu gracieusement à toutes les personnes qui en auraient besoin, dans la région du «grand Ajaccio » (hors ville d’Ajaccio).

Contacts Peri

Mairie de Peri Village
Tél : 04 95 71 22 70
Courriel : mairie.peri@wanadoo.fr
Ouverture au public : mardis et jeudis, de 10h à 12h
Permanence de Paule Ceccaldi Poli

Mairie annexe de Peri, lieu-dit Facciata-Rossa :
Tél : 04 95 25 63 53
Fax : 04 95 25 74 96
Courriel : mairie.peri@wanadoo.fr
Ouverture au public:du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h
Permanence de Xavier Lacombe

La poste est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
– à la mairie, de 8h30 à 12h, au 04 95 25 63 53
– des élus, de 14h à 16h, au 06 18 15 61 14

Centre social U Liamu Gravunincu : 06 28 50 84 68

Télécharger le courrier du Maire de Peri sur la continuité des services publics

Les mesures mises en place par la commune d’Alata

Du fait des restrictions, la municipalité d’Alata fonctionne en mode dégradé et les opérations indispensables sont assurées en télétravail.

Les locaux sont fermés, contact par mail

Les mairies d’Alata village et Alata Trova sont fermées au public. Toutes les demandes doivent être adressées par mail à mairie-alata@orange.fr
Elles seront traitées dans un délai de 24h.

Les instructions d’autorisations d’urbanisme sont suspendues

Les nouvelles demandes d’urbanisme ne pouvant être instruites par la CAPA et le syndicat de l’énergie, elles ne seront pas enregistrées.

Une veille sanitaire est en place

Une veille sanitaire pour les personnes isolées fonctionne, avec des contacts téléphoniques réguliers. Si vous avez connaissance d’une personne susceptible d’en bénéficier, prenez contact par mail : mairie-alata@orange.fr

Soutien aux soignants de la commune

Des dispositions sont prises à l’attention des infirmiers libéraux : face à la pénurie de masques, la municipalité a décidé de distribuer aux 17 infirmiers libéraux ayant leur cabinet à Alata une dotation de masques FFP2 par semaine. Contact par mail : mairie-alata@orange.fr

Contacts Alata

Toute demande ou question doit être envoyée par mail et recevra une réponse en 24h

Courriel : mairie-alata@orange.fr

Les sorties dérogatoires

Depuis le 16 mars 2020, des mesures pour réduire les contacts et les déplacements au strict minimum ont été imposées sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h et jusqu’au 11 mai 2020 minimum. Les déplacements seront autorisées sur attestation (formulaire à télécharger ou déclaration sur l’honneur sur papier libre), uniquement pour :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Depuis le 6 avril 2020, un dispositif de création numérique de ce formulaire est disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide. Il est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur, à partir de l’adresse suivante : media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19
Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.

Infos à jour sur le site du gouvernement

Téléchargements

Lien vers l’attestation numérique

Visites dans les EHPAD et les USLD, à partir du 20 avril 2020

L’objectif de permettre à nouveau les visites dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les Unités de Soins Longue Durée (USLD), c’est de trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social. Cependant, cette ouverture se fait sous conditions et selon les conditions propres à chaque établissement :

  • Quand la situation épidémique le permet
  • A la demande d’un résident
  • Après signature d’une charte de responsabilité par les familles
  • Deux personnes maximum
  • Sans contact physique

Les familles des résidents des EHPAD et des patients des USLD sont invitées à patienter  car tous les établissements ne seront pas en mesure d’accueillir des visites dès le lundi 20 avril 2020.

  • Il faut que les conditions matérielles soient réunies pour protéger les visiteurs, les personnes âgées et le personnel
  • Les familles doivent contacter l’EHPAD où réside un parent ou les USLD, afin de savoir si les visites peuvent avoir lieu et sous quelle forme, avant de prendre un rendez-vous.
  • Toutes les règles de distanciation et les gestes barrières pratiqués au quotidien restent indispensables : se laver les mains, porter un masque et garder une distance d’au moins un mètre.
Visites dans les EHPAD

Quelle case cocher sur l’attestation de déplacement ?

Le motif à cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoires est “déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants”.
N’oubliez pas de bien renseigner la date et l’heure de sortie.

Cette foire aux questions sur les déplacements est actualisée sur le site gouvernemental : www.interieur.gouv.fr

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