• Dernière modification il y a :2 semaines 
  • Temps de lecture:7Minutes

La CAPA recherche des fournisseurs chargés de l’alimentation des casiers réfrigérés sur la commune d’Appietto. En effet, l’agglo souhaite installer un nouveau distributeur automatique au niveau du col du Listinconu. 

Les candidats au présent AMI auront donc la gestion d’un casier au sein du distributeur mis en place par la CAPA.

Ce distributeur automatique réfrigéré est un bâtiment modulaire de 20 m² combinant des modules réfrigérés et non réfrigérés où il est donc possible proposer des produits aux modes de conservation différents dans un seul et même distributeur. Il permet au consommateur d’acheter en libre-service, les produits proposés et déposés dans le casier directement par le producteur.

 Ce type de dispositif est assez avantageux pour les producteurs et les consommateurs :

  • Gain de temps pour la vente et l’achat (ouvert 24h/24 et 7j/7) ;
  • Machine polyvalente pouvant accueillir des produits variés ;
  • Utilisation simple, entretien facile et rapide ;

C’est l’outil idéal pour raccourcir les distances entre producteurs et consommateurs.

Contexte et objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Le territoire communautaire bénéficie d’une agriculture diversifiée et de qualité. Aussi, l’enjeu est de préserver cette agriculture de proximité à taille humaine qui maille le territoire et perpétue des traditions agropastorales. La valorisation et la commercialisation des productions locales requièrent ici une stratégie fondamentale.

A cet effet, la Communauté d’Agglomération a pour ambition, au travers de son Schéma de Développement Agricole et Rural (SDAR), de s’appuyer sur les potentialités de développement locales et spécifiques à son territoire. Dans ce cadre, elle a identifié plusieurs axes de développement stratégiques parmi lesquels la valorisation des avantages compétitifs de la CAPA en matière d’activités économiques de production.

Pour soutenir les circuits courts, et pour faire suite à l’expérimentation positive de l’installation du premier distributeur sur la ZAE de MEZZANA, le SDAR préconise d’installer un deuxième distributeur automatique réfrigéré dans lequel les producteurs et artisans du territoire pourraient offrir également directement leurs produits aux consommateurs sur la commune d’Appiettu.

  • Objectifs du projet :
  • Valoriser les productions locales de qualité
  • Reconnaître les savoir-faire des producteurs locaux
  • Structurer la vente directe autour d’un outil collectif de commercialisation
  • Réduire l’impact sur l’environnement
  • Générer une valeur ajoutée pour les producteurs
  • Rapprocher l’offre de la demande
  • Développer la compétitivité et l’entreprenariat
  • Stimuler la croissance des entreprises locales

Pourquoi un nouveau distributeur dans cette zone géographique du Pays Ajaccien ?

La géographie et la gestion des flux de circulation sur le territoire communautaire nous invite à proposer un deuxième point de vente aux agriculteurs du territoire afin que ce dernier soit plus rapidement accessible à l’autre partie de l’intercommunalité. D’autre part, la commune d’Appiettu entend proposer une offre de parking relais au niveau du col du Listinconu.

Cet emplacement est donc stratégique car le Col occupe une position centrale sur la CAPA. Le parking sera réaménagé afin d’en faire un vrai pôle d’échange à l’échelle communale et intercommunale. Sur le futur parking relais au Col du Listinconu, la commune entend donc aménager des places de stationnement électrique afin de répondre à la demande. Elle proposera également une offre de stationnement pour les modes doux (vélos, trottinettes, etc) à la fois au Listinconu mais également autour des équipements (mairie, écoles, terrain du Pichju, Golfe de Lava).

Au sein des futurs projets d’urbanisation, des espaces seront prévus à cet effet. Ainsi l’installation du distributeur automatique permettra de faire vivre la zone avant son très proche aménagement.

Le fonctionnement du distributeur pour le consommateur et l’exploitant

Fonctionnement pour le consommateur :

L’utilisation première qui en est faite est l’achat directement en face des casiers (mode libre-service), le consommateur sélectionne le(s) produit(s) qui sont dans les casiers qu’il désire acheter à l’aide de la borne de commande. Une fois son panier composé et validé, il lui suffit de payer par carte bancaire (contact ou sans contact), les casiers s’ouvrent et il n’a plus qu’à récupérer ses achats.

Le casier peut également être utilisé comme point de livraison.

Via le site mobile, le consommateur aura aussi la possibilité de connaître en temps réel les produits disponibles dans chacun des casiers. Une option “achat à distance” peut également être programmée pour que le consommateur puisse régler et ainsi bloquer le(s) casier(s) à distance. Il reçoit alors un code et lors de son passage récupère ses achats.

Fonctionnement pour l’exploitant :

Chaque exploitant aura un accès à la plateforme en ligne permettant de piloter le distributeur à distance. Ce pilotage à distance permet à l’exploitant de réapprovisionner les casiers au plus juste, afin qu’il n’y ait jamais de manquants dans l’offre proposée au consommateur.

Une formation pour chacun des exploitants sera dispensée pour la parfaite utilisation de l’outil. Une Hotline sera également disponible pour compléter cette formation et surtout pour les débuts d’utilisation du distributeur automatique.

Ce distributeur automatique réfrigéré dispense les agriculteurs d’intermédiaires, tout en les libérant de la charge de travail que représente l’exploitation d’un point de vente. Grâce à sa gestion à distance et à sa mise à disposition des produits 24h/24 et 7j/7, cet outil est le mode de distribution idéal qui convient aussi bien pour les produits frais à courte durée de conservation que pour les produits moins sensibles. Il permet aux producteurs de préserver leurs marges et garantit ainsi aux consommateurs locavores une consommation éthique et responsable.

L’intérêt, pour les producteurs, est évident : proposer sans intermédiaire et à toute heure leurs marchandises en attendant d’être assez structurés pour gérer conjointement un magasin collectif.

Pour candidater

Le dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • Un dossier de présentation du projet proposé par le(s) candidat(s). Ce dossier devra en particulier comporter :
  • Une présentation du (des) candidat(s)
  • La description du projet
  • Les stratégies et outils envisagés pour promouvoir le projet

Les dossiers seront examinés par une commission composée de représentants CAPA

Date limite d’envoi du dossier : 01 septembre 2024

Le dossier doit être envoyé à la CAPA :

Par courrier électronique : mission-rurale@ca-ajaccien.fr

Le distributeur est mis à disposition au bénéficiaire. La CAPA sera titulaire des contrats d’abonnements d’électricité et internet, mais les dépenses afférentes à la consommation seront à la charge des bénéficiaires.

Le bénéficiaire devra procéder chaque année au remboursement des factures à la CAPA, au prorata du nombre de casiers dont il dispose.

Téléchargements

Profil recherché

Les personnes susceptibles de répondre à cet Appel à Manifestation d’Intérêts devront prendre en compte les éléments suivants :

  • Obligation contractuelle de mettre en place un réseau de fournisseurs de denrées alimentaires avec des producteurs et/ou artisans locaux de la Région Corse. Les producteurs installés sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien constitueront un vivier privilégié pour la constitution de ce réseau. Une attention particulière sera portée :
    • à la diversité globale des produits lors de la sélection des candidats, ceci afin de présenter aux visiteurs la richesse des productions du territoire.
    • ou à la spécialisation de l’offre en produits locaux (poissonnerie, boucherie, fromagerie…)
  • Convention de mise à disposition du distributeur conclue pour une durée d’un an à compter de la date de signature. Cette convention est renouvelable deux fois par tacite reconduction (Cf. Annexe 1).

Eléments attendus

Les candidats devront justifier dans le dossier de candidature des caractéristiques du projet, tant sur le choix des producteurs et/ou artisans que sur les besoins matériels du magasin. Ils devront en autre préciser :

  • La liste des producteurs et/ou artisans fournisseurs du magasin ;
  • La qualité des producteurs et/ou artisans dans le cadre ce de projet (membres constitutif, apporteurs…) ;
  • La reconnaissance de chaque producteur et/ou artisan par des organismes locaux de référence ;
  • Le récapitulatif des besoins en termes de nombre de casiers demandés et températures souhaitées ;
  • Les besoins en formation éventuels ;
  • Une attention particulière sera portée à la provenance de la production qui devra être, en priorité, locale (territoire CAPA).