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En Pays Ajaccien, le numérique est au service de la mobilité !
Trois outils sont d’ores et déjà à la disposition des usagers : CAPAMOVE v1.2, les Bornes d’information Voyageurs, et le site/l’appli Muvistrada pour acheter notamment ses titres de transport.
Leurs missions : rendre le réseau toujours plus fiable, plus accessible et plus attractif en donnant toujours plus d’informations en temps réel aux usagers pour leur redonner confiance dans les transports en commun.
Une mission 100% PDU ! En effet, faire grimper leur fréquentation est l’un des objectifs central du Plan de Déplacements Urbains adopté en mars par la CAPA.

“L’info partout, tout le temps”

Le réseau de bus de la CAPA « Muvistrada » est équipé d’un système d’aide à l’exploitation (SAE). Ce dispositif  permet de localiser précisément les bus.
Jusqu’à présent, ces  données étaient utilisées pour établir les grilles horaires des différentes lignes et construire un réseau.
Désormais, ces données de géolocalisation en temps réel vont être utilisées pour fournir une information aux voyageurs via les systèmes d’information voyageurs (SIV).

Cette information leur sera donc proposée grâce à plusieurs biais :

  • aux arrêts, via des panneaux variables appelé « Bornes d’Information Voyageurs (BIV) » ;
  • dans les véhicules de transport eux-mêmes, via des écrans et des informations sonores ;
  • Via l’appli Capamove.
La borne d'information voyageurs à l'arrêt St Roch

La borne d’information voyageurs (BIV) à l’arrêt St Roch, un des systèmes d’information voyageurs (SIV).
Elle va désormais indiquer aux usagers du réseau Muvistrada des informations issues de la géolocalisation des bus.

Plus d’infos

Direction des transports et des mobilités de la CAPA
Tél : 04 95 52 53 37

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Plus d’infos sur le PDU

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Chiffres clés :

  • + de 45 000 téléchargements de l’appli
  • Des centaines, voire des milliers d’utilisateurs au quotidien
  • 100 capteurs ont été déployés le long des principaux axes routiers, un site Internet et une appli mobile ont été créés

Financements :

  • CAPA Move bénéficie d’un financement FEDER à hauteur de 50% des investissements
  • Acquisition des BIV solaires : 230 000€ avec 80 % de financement via l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »

La CAPA “lauréate” fait le pari de l’info “numérique”

La CAPA a été lauréate d’un appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie qui lui a permis le financement à 80% des Bornes d’Information Voyageurs alimentées par panneaux solaires et d’un minibus électrique (en circulation sur le quartier des Jardins de l’Empereur depuis août 2018).

49 BIV alimentées par panneaux solaires ont été commandées et installées entre décembre 2018 et février 2019. 10 d’entre elles seront équipées dans les prochains jours d’un système normalisé d’annonces Sonores déclenchées par télécommande. Ce dispositif sera en test et vise à améliorer l’accessibilité du réseau pour tous notamment pour les personnes ayant un handicap visuel.

La Capa innovante, cherche ainsi à améliorer l’info aux voyageurs et à donner le goût des transports en commun.

Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, Vice-présidente de la CAPA en charge du développement économique et du numérique, présente à la presse tous les avantage d’une mobilité connectée

Présentation de l'appli CAPA Move aux usagers des transports en commun

Présentation de l’appli CAPA Move aux usagers des transports en commun

CAPA Move 1.2 …La plateforme des mobilités en temps réel

… pour se déplacer en Pays ajaccien , en bus, en vélo… et en  un seul clic…

CAPA Move a été créé en juin 2016 pour fournir une information en temps réel sur les conditions de circulation en Pays Ajaccien. Son ambition première était de permettre aux automobilistes d’adapter leurs déplacements en fonction de la situation réelle du trafic sur les principales routes du territoire et d’éviter autant que possible de rester bloqués dans les bouchons. Par ailleurs, toutes les données générées par le système CAPA Move permettent également de comprendre précisément les problématiques de circulation de notre territoire et in fine servent à mieux définir et à adapter la  stratégie de la CAPA en matière d’aménagement, de transport et de mobilité

CAPAMove : la géolocalisation des bus en temps réel, une nouvelle fonctionnalité pour gagner du temps !

CAPA Move est donc devenu grâce à ce système une véritable plateforme d’information générale sur la mobilité. La version 1.2 inaugurée ce jour propose l’information en temps réel sur les transports en commun.

Comment y accéder ?

Pour accéder à cette information, sur l’appli, il s’agira de se rendre dans le tout nouveau menu “Transports en commun”, juste en dessous du menu d’accueil “Traficolore”. Pour le site Internet, il faut se rendre dans le menu : “Avant de partir, informez-vous” dans la rubrique « CAPA Info Bus ».*

Ces nouveaux menus permettent :

  1. Sur l’appli : d’accéder ligne par ligne à la géolocalisation des bus en circulation et également d’avoir pour chaque arrêt l’horaire de passage du prochain bus en temps réel. Quand l’usager cliquera sur une ligne, il arrivera sur une cartographie avec le tracée de la ligne, la localisation des arrêts de la ligne et la géolocalisation en temps réel des bus de la ligne qui sont en circulation. L’usager pourra également se géolocaliser sur la carte par un point afin de zoomer sur sa zone.
  2. Sur le site : une nouvelle page reprend une cartographie dans laquelle pourront s’afficher, en fonction des choix fait par l’utilisateur, dans un menu déroulant, le tracé d’une ou plusieurs lignes, la localisation de leurs arrêts et la géolocalisation des bus circulant.

L’objectif est que les usagers puissent savoir où sont les bus qu’ils attendent afin de décider d’une stratégie (ex : attendre tranquillement le bus à l’arrêt, marcher à l’arrêt suivant, continuer ses achats dans les commerces à proximité et revenir plus tard…).

Le menu l'appli CAPA Move
Le menu l'appli CAPA Move
Itinéraire de bus sur l'appli CAPA Move
Itinéraire de bus sur l'appli CAPA Move

Les + CAPAMove 1.2

Outre cette avancée concernant les bus, Capamove propose d’autres “surprises”. Un nouveau paramétrage des capteurs disposés le long des routes permet dorénavant de détecter beaucoup plus rapidement la formation des bouchons et le traficolore se met alors à jour sans nécessité le rafraichissement de la page. De quoi devenir… un vrai “bison fûté”…

Et à venir ….La CAPA planche d’ores et déjà sur de nouvelles évolutions de CAPA Move qui verront le jour progressivement en 2019 : infos en temps réel sur les Aiaccini et la navette maritime, panneaux numériques d’information installés le longs des carrefours stratégiques (ex : rond-point de Baleone), carte interactive des mesures de la qualité de l’air du Pays Ajaccien… Le but de la manœuvre : être toujours plus connecté, et expérimenter de nouvelles façons d’être mobiles.

La version 1.1 actuelle propose les fonctionnalités suivantes :

  • Des temps de parcours en temps réel sur 142 axes routiers
  • Un calculateur d’itinéraire du plus court chemin en fonction de la circulation en temps réel
  • L’abonnement à 15 trajets favoris pour un accès rapide à ses trajets du quotidien
  • L’accès aux images de caméras filmant les principaux goulots d’étranglement pour permettre aux usagers de visualiser en un clin d’œil l’état du trafic
  • Un système de Push permettant de se tenir informé en temps réel de tout évènement majeur impactant la circulation

Les Bornes d’information voyageurs… Pour être sûrs de ne jamais “louper” le bus

Les BIV installées sur le réseau Muvistrada sont équipées d’un écran LCD dont la dimension varie selon les nombres de lignes desservant le point d’arrêt et donc à afficher

La BIV indique :
– le numéro de la ligne ;
– la destination ;
– le temps d’attente avant le prochain passage.

D’autres informations peuvent être affichées comme par exemple la fin du service, un message commercial ou une information. L’information transmise par le SAEIV défile à l’écran et indique la durée réelle en minutes avant le passage du prochain bus. Cette donnée est mise à jour en temps réel et s’actualise en fonction des conditions de circulation qui peuvent ralentir les bus.

L’affichage du temps est complété d’un astérisque (*) lorsque l’information est théorique. Cela signifie que le prochain bus n’a pas encore effectué son départ du terminus. Lorsque le bus quitte son terminus, l’astérisque disparait indiquant à l’usager que l’information vient de basculer en temps réel.

Enfin, il existe des BIV “virtuelles” pour chaque point d’arrêt du réseau via l’appli CAPAMOVE.

Muvistrada un site sans chichis pour “aller droit au but” et acheter son titre de transport

Muvistrada (site et appli) est également un outil numérique au service de la mobilité. Ce site sans “chichis” permet d’accéder à des infos pratiques telles que les horaires par arrêt, les divers itinéraires.

Il est possible de rentrer l’arrêt de son choix, ou la ligne et ainsi de trouver l’horaire correspondant.

Autre possibilité : créer un itinéraire de telle adresse à telle adresse ou par arrêt… Cela permet de gagner du temps et de trouver l’itinéraire le plus “easy”.

En outre, Muvistrada offre une vue d’ensemble des lignes avec un plan du réseau. Il permet aussi de connaître les horaires de la navette maritime et d’autres services. Il a également un accès direct à l’appli mobile. Enfin, vous pouvez y acheter vos titres de transport.

Télécharger l’application Muvistrada pour iOs
Télécharger l’application Muvistrada pour smartphone Androïd

Consulter le site internet de Muvistrada : mobilite.muvitarra.fr/

Mobilité et PDU

Le PDU fixera pour 10 ans l’organisation des futures mobilités du territoire (en bus, en bateau, en voiture, à pied, à vélo, etc…) et il aura fallu près de 3 ans depuis le lancement officiel de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CAPA en octobre 2015. Ces 3 années ont été riches d’études, d’expertises diverses et ponctuées de nombreux événements de concertation (séminaires, ateliers de travail …) avec les partenaires institutionnels et les représentants de la société civile.

En pratique, il porte essentiellement sur :

* l’amélioration de la sécurité de tous les déplacements,

* la diminution du trafic automobile,

* le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et les moins polluants, notamment l’usage de la bicyclette et la marche à pied (modes actifs),

* l’aménagement et l’exploitation du réseau principal de voirie d’agglomération,

* l’organisation du stationnement sur voirie et dans les parcs publics de stationnement,

* le transport et la livraison des marchandises,

* la mise en place d’une tarification intégrée pour l’ensemble des déplacements.