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La CAPA vote son budget 2018 : plus d’investissements, pour un territoire leader.

2018 sera une année charnière pour le territoire et marquera une étape nouvelle dans l’histoire de la CAPA.

Dans une région en pleine mutation malgré le désengagement de l’Etat et des incertitudes consécutives au coût de traitement des déchets, le CAPA poursuit son développement et sa croissance.
Le vote du budget primitif 2018 s’inscrit dans cette dynamique, avec une augmentation de l’investissement de + 23,7% tout en prenant en compte une nouvelle donne liée à la mise en place de la Collectivité de Corse, la gestion de compétences nouvelles dont la GEMAPI et le développement social, l’évolution en nombre des logements et des surfaces commerciales.
Dans ce contexte, la CAPA entend poursuivre la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Développement Economique pour accompagner et stimuler le développement de son territoire.

De nouvelles compétences et outils pour dessiner le territoire de demain.

Depuis le 1er janvier 2018, la feuille de route de la CAPA s’est enrichie de nouvelles compétences et structures issues de choix politiques ou obligations législatives afin d’accroître son intervention en faveur du développement et de l’attractivité de son territoire.
Ainsi, après intégration de la compétence action sociale en novembre 2017, un nouvel outil a vu le jour le 1er janvier 2018 : le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Ajaccien (CIAS).
Cette année marquera la 1ère année du rattachement de l’Office Public de l’Habitat à la CAPA en toute logique puisque celui-ci vient compléter les dispositifs mis en œuvre depuis l’origine de cette collectivité en faveur d’une politique cohérente de l’habitat sur son territoire.
Depuis le 1er janvier 2018 également, la CAPA est pleinement dotée de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Désormais la CAPA acquiert de nouvelles responsabilités dans le domaine de la prévention des risques et plus particulièrement en matière d’inondations, deuxième risque majeur, auquel le territoire est confronté.

La mise en oeuvre du schéma de mutualisation.

Dernier élément de contexte dans l’élaboration du budget, la mise en œuvre du schéma de mutualisation s’incarne dans la création de deux nouveaux services commun : la Direction des systèmes d’information du numérique et la Direction adjointe de la commande publique.
Ils seront suivis en cours d’année par une Direction des ressources humaines et un service des affaires juridiques communs.
Cette démarche constitue le premier jalon d’une nouvelle administration plus intégrée ayant pour objet d’œuvrer en faveur de l’affirmation du bloc local dans le paysage institutionnel et la mise en œuvre concertée des projets de développement des collectivités qui le composent.

De nouvelles marges de manœuvre financières.

L’ensemble de ces évolutions engagent la CAPA à dégager de nouvelles marges de manœuvre nécessaires pour assurer la solvabilité financière.
A cet effet, depuis le DOB 2017, il a été décidé de s’appuyer sur 4 leviers :
– Poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement ;
– Optimiser les recettes ;
– Réinterroger le versement aux communes ;
– Asseoir la fiscalité sur des recettes dynamiques.

Pour l’année 2018, cela se traduit notamment par :

  • une reconduction à l’identique des taux de fiscalité et du prix de l’eau et de l’assainissement ;
  • l’instauration d’une taxe spécifique pour mettre en œuvre la nouvelle compétence GEMAPI pour un produit de 192 000€, soit une moyenne par habitant de 2,20€/habitant ;
  • une maîtrise des dépenses de fonctionnement (+3.5% pour les budgets solidaires, mais 2.2% si l’on compare les exercices budgétaires à périmètre constant).

Tableau de dépenses de fontionnement

La CAPA : une collectivité, cinq budgets votés

Tableau des 5 budgets

La CAPA adoptera près de 130,7 millions d’euros de dépenses en 2018 pour ses cinq budgets soit une progression de 10,1% par rapport à 2017.
50,1 M€ pour le budget général, 20,8 M€ pour les déchets, 10,3 M€ pour les transports, 5,5 M€ pour l’assainissement et 2,9 M€ pour l’eau.
La Mission Entrepreneur, Entreprise et Emploi (M3E) a présenté son budget de plus de 247 000 € de manière individualisé, une préfiguration de son passage en Société publique locale (SPL) en 2018.
La masse salariale augmente de 4,6% (hors service commun).